Presse
Subvention Heritage d'OLY Canada

Équipe Canada dévoile l’identité des lauréats de la quatrième édition de la Subvention Héritage d’OLY Canada

TORONTO (28 février 2023) – Le Comité olympique canadien a dévoilé lundi l’identité des projets menés par des Olympiens qui bénéficieront de la Subvention Héritage d’OLY Canada cette année.

Sept subventions de 10 000 $ chacune seront décernées à chaque initiative sans but lucratif menée par des Olympiens au sein de leur communauté. Cette remise marque la quatrième édition de la Subvention Héritage d’OLY Canada, qui a déjà financé 25 projets novateurs menés par des Olympiens à travers le pays depuis la création du programme en 2019.

Cette année, la Subvention Héritage d’OLY Canada tenait compte des trois piliers du Programme Impact d’Équipe Canada, qui déploie l’engagement du COC de rendre le sport sécuritaire, inclusif et accessible pour qu’un plus grand nombre de jeunes puissent pratiquer le sport et y rester engagés.

Les projets sélectionnés se retrouvent dans trois catégories :

  1. Podium – contribuent au renforcement du système sportif et soutiennent le parcours de l’athlète
  2. Jouer – améliorent l’accessibilité, encouragent l’inclusion et la diversité parmi les jeunes et les communautés à tous les niveaux du sport
  3. Planète – promouvoient et soutiennent la durabilité environnementale et la santé de notre planète.

Voici l’identité des lauréats de la quatrième édition de la Subvention Héritage d’OLY Canada. 

Podium

Maxime Dufour-Lapointe, OLY — Ski acrobatique, Sotchi 2014 
(Saint-Sauveur, QC)
Camp 3SDL – 11e édition : Dirigé par les sœurs Dufour-Lapointe, ce projet a pour mandat de propager la passion pour le ski au Québec et d’offrir un accès aux entraîneures de haut niveau en soutien à la prochaine génération de skieuses canadiennes.

Guylaine Dumont, OLY — Volleyball de plage, Athènes 2004
(Québec, QC)
Prendre sa retraite en toute confiance : Dirigé par des survivantes et des collègues, ce programme est un parcours de guérison pour les athlètes de haut niveau qui ont été victimes de maltraitance dans le sport. L’objectif principal est de donner de l’espoir et d’habiliter les victimes à travers leur récupération pour qu’elles et ils donnent au suivant, restent engagés et productifs, en plus d’avoir le pouvoir de se remettre sur pied activement et en toute sécurité.

Jouer

Liam Gill, OLY — Snowboard, Beijing 2022
(Banff, AB)
Liam and Friends : Ce programme accueillera de jeunes participants de communautés rurales où plusieurs athlètes autochtones font face à des obstacles qui influent sur l’accès au sport, soit la pauvreté, l’isolement, les enjeux de santé, le traumatisme intergénérationnel découlant des pensionnats, les obstacles culturels et l’absence de possibilités. Les jeunes profiteront d’occasions sécuritaires pour socialiser et avoir du plaisir tout en développant des aptitudes de leadership. 

Brandon McBride, OLY — Athlétisme, Rio 2016, Tokyo 2020
(Windsor, ON)
Programme de mentorat de la McBride Youth United Association : Ce programme de mentorat de huit semaines vise à aider les jeunes racialisés sous représentés à cultiver une mentalité orientée vers la croissance et accroître la représentation sur le podium provenant de divers terrains de jeu.

Nickolos Farrell, OLY — Boxe, Atlanta 1996
(Hamilton, ON)
Programme de boxe Farrell : Ce programme communautaire a pour mission d’enseigner la confiance en soi et l’habilitation par le développement d’aptitudes de boxe. Le programme est situé dans un secteur accessible de la ville et offre un service dans plusieurs secteurs avec des jeunes à risque.

Nadine Rolland, OLY — Natation, Sydney 2000
(Granby, QC)
Tout le monde à l’eau! : Un programme axé sur l’offre de leçons gratuites de natation aux populations dans le besoin et pour favoriser l’entrée des filles dans le sport, léguant aux participants une passion pour le sport afin de devenir des personnes qui ont une influence positive dans leurs communautés respectives.

Planète

Brenda Taylor, OLY — Aviron, Barcelone 1992
(Ile de Vancouver, C.-B.)
Décarboniser l’aviron : Projet pilote de hors-bords électriques : L’objectif pour ce projet est d’éduquer et d’habiliter la communauté d’aviron de la Colombie-Britannique pour passer des hors-bords à essence aux hors-bords électriques. Les données sur la consommation d’essence, le rendement, l’expérience usager et les coûts seront recueillies sur les hors-bords à essence et les hors-bords électriques et d’offrir aux clubs des renseignements accessibles pour appuyer des décisions d’achat éclairées. 

Pour de plus amples renseignements sur le processus et les projets sélectionnés dans le cadre de la quatrième édition de la Subvention Héritage d’OLY Canada, visitez la page Web d’OLY Canada

DÉCLARATIONS

« Nous discutons souvent au COC du potentiel immense du sport pour transformer la vie des Canadiens et de nos communautés. Nous le voyons en action grâce aux incroyables Olympiens canadiens qui utilisent leur plateforme pour redonner à leurs communautés. Nous sommes très fiers de pouvoir offrir un soutien à ces projets. »

– David Shoemaker, chef de la direction et secrétaire général du COC

« Le sport est une plateforme puissante. Nous le voyons dans la façon que les Olympiens canadiens nous inspirent dans la poursuite de ce qui est important et à nous élever à un ensemble de valeurs plus élevées. Le sport peut aussi générer des changements positifs, et les programmes menés par des Olympiens qui bénéficieront de la Subvention Héritage d’OLY Canada sont d’excellents exemples en action du programme axé sur les effets d’Équipe Canada (Impact Agenda). Nous sommes fiers d’appuyer ces projets pour transformer le Canada par la puissance du sport. »      

– Jacquie Ryan, chef de la direction de la Fondation olympique canadienne et chef de la Marque et des activités commerciales du COC

« Bénéficier du soutien d’un organisme comme le Comité olympique canadien est énergisant. Dans mon parcours, j’ai rencontré une quantité innombrable de personnes de talent décrocher du sport par manque de soutien adéquat, particulièrement des gens provenant des minorités. Ces personnes douées ont quitté leur sport puisqu’ils n’y trouvaient aucune représentation ou qu’ils se sentaient inconfortables dans leur environnement. Mon programme de mentorat vise à résoudre ces enjeux en offrant une gamme diversifiée de mentors de divers sports et de divers secteurs pour outiller la prochaine génération afin de surmonter l’adversité dans le sport et dans la vie. Mon espoir est que les athlètes sortent de notre programme étant plus motivés, plus concentrés, plus prêts et plus à l’aise dans leur peau. »     

– Brandon McBride, Double Olympien en athlétisme et lauréat de la Subvention Héritage d’OLY Canada (quatrième édition)

À propos d’OLY Canada

OLY Canada est une initiative pour les anciens d’Équipe Canada qui a été lancée en 2017 par le Comité olympique canadien. Le programme a été créé pour compléter l’initiative mondiale démarrée par l’Association mondiale des Olympiens qui décerne les lettres postnominales OLY aux Olympiens en reconnaissance de leurs années de travail acharné, de leur dévouement et de leur promotion des valeurs olympiques. 

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Samantha Sokol
Spécialiste des communications
Cell. : 647-385-7107
Courriel : ssokol@olympique.ca 

Peter​ Saltsman
Gestionnaire principal des relations médias
Cell. : 647-382-6986 
Courriel : psaltsman@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter