VANCOUVER (12 février 2020) – Il y a 10 ans aujourd’hui, Catriona Le May Doan, Steve Nash, Nancy Greene et Wayne Gretzky ont allumé la vasque olympique à l’intérieur du stade BC Place dans le cadre de la cérémonie d’ouverture qui lançait officiellement les Jeux olympiques d’hiver de Vancouver 2010.

Ces Jeux figurent parmi les plus réussis pour un pays hôte dans l’histoire olympique. Aux 14 médailles d’or d’Équipe Canada qui étaient un sommet pour un pays à des Jeux olympiques d’hiver à la récolte de 26 médailles au total qui représentaient un record canadien, s’ajoute l’héritage transformateur qui comprend la création d’une nouvelle stratégie de financement pour le sport et les infrastructures qui portent encore du fruit de nos jours. Vancouver 2010 a marqué un véritable tournant pour le sport au Canada. 

Le Comité olympique canadien, la Fondation olympique canadienne, le Comité paralympique canadien et la Fondation paralympique du Canada sont partenaires dans la célébration de l’héritage de ces Jeux.

 La Célébration du 10e anniversaire de Vancouver 2010 présentée par RBC, Bell, La Baie d’Hudson et Petro-Canada se déroulera le 22 février 2020 à Vancouver et les légendes olympiques de ces Jeux sont emballées de se joindre aux festivités.

Clara Hughes, seule athlète à avoir remporté plusieurs médailles aux Jeux olympiques d’été et d’hiver, a eu l’honneur de porter le drapeau canadien dans le cadre de la cérémonie d’ouverture. Elle a ensuite remporté sa sixième médaille olympique en carrière, une médaille de bronze au 5000 m de patinage de vitesse longue piste, lui permettant d’égaler le record canadien de médailles remportées aux Jeux olympiques.

« Il est difficile de décrire ce moment qui s’est déroulé il y a 10 ans. Porter le drapeau canadien dans le stade m’a procuré un profond sentiment de fierté et d’honneur, raconte Hughes. Je crois que c’est spécial qu’un grand nombre parmi nous sera en mesure de revivre ce moment à Vancouver et j’ai bien hâte à la célébration. » 

La patineuse artistique Joannie Rochette a été choisie pour porter le drapeau du Canada à l’occasion de la cérémonie de clôture, après avoir fait preuve d’une gigantesque résilience en remportant la médaille de bronze, quelques jours seulement après le décès soudain de sa mère, qui avait fait le voyage à Vancouver pour la voir en action.

« Je n’arrive toujours pas à exprimer vraiment la gamme d’émotions que j’ai ressenties cette journée-là, mais ce fut un des moments qui ont défini ma vie », raconte Rochette en souvenir de la performance qui a conduit à sa médaille de bronze à Vancouver 2010. « Avoir la foule locale de mon côté, qui m’a donné la force et le courage de sortir sur la glace et de tout donner, rend ce moment absolument inoubliable. Ce sera très spécial de partager ces souvenirs à nouveau avec les partisans, dans quelques jours. »

Un festival public et gratuit des partisans aura lieu à la Place Jack Poole, site de la vasque olympique et faisant partie de l’Édifice Ouest du Centre des congrès de Vancouver, qui accueillait le Centre international de radio et télévision pendant les Jeux. Les festivités se dérouleront de 11 h à 18 h (HP) avec une programmation qui comprendra une prestation musicale sur scène, des faits saillants des grands moments de Vancouver 2010, des séances de signature d’autographes, des démonstrations sportives et l’allumage de la vasque olympique. Les Olympiens qui ont confirmé leur présence au festival comprennent Heather Moyse, Clara Hughes, Denny Morrison et Kelsey Serwa.

Pour la légende du ski acrobatique Alex Bilodeau, qui a écrit son nom dans les livres d’histoire du sport canadien en devenant le premier médaillé d’or olympique du Canada à la maison, l’occasion de passer du temps avec une communauté de Vancouver qui l’a accueilli est un moment qu’il a hâte de vivre.

« À Vancouver 2010, j’ai dédié ma performance à mon frère Frédéric, raconte Bilodeau. Ceux qui me connaissent un peu savent combien ma famille a joué un rôle essentiel tout au long de mon parcours sportif. Il n’y a vraiment rien qui se compare à concourir à la maison. Le soutien et l’amour que j’ai reçus de la communauté de Vancouver pendant ces Jeux était comme si j’avais une grande famille derrière moi. Mon frère et moi avons bien hâte de tous vous revoir. » 

Après le festival des partisans, un gala de célébration se déroulera au Centre des congrès de Vancouver en appui de la prochaine génération d’athlètes olympiques et paralympiques avec un accent sur ceux basés en Colombie-Britannique, par l’entremise des organismes nationaux de sport, la Fondation olympique canadienne, la Fondation paralympique du Canada et d’autres partenaires du sport. Le programme de la soirée mettra en vedette des athlètes emblématiques de Vancouver 2010, Scott Russell de CBC Sports et Marie-José Turcotte de Radio-Canada Sports, une interprétation de la chanson emblématique ‘I Believe’ par Nikki Yanovsky et plus encore. Parmi les Olympiens et Paralympiens qui ont confirmé leur présence, on verra Alex Bilodeau, Andrea Brousseau, Chandra Crawford, Josh Dueck, Sonja Gaudet, Alex Gough, Matthew Hallat, Jennifer Heil, Clara Hughes, Catriona Le May Doan, Heather Moyse, Joannie Rochette, Karolina Wisniewska, Lauren Woolstencroft et Tessa Virtue.

Dirigé par les coprésidents Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien et quadruple Olympienne, Marc-André Fabien, président du Comité paralympique canadien, John Furlong, chef de la direction du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’hiver de Vancouver 2010 et Darlene Poole, cet événement honorera l’héritage de ces Jeux et ce qu’ils continuent de signifier pour tous les Canadiens.

 « Les Jeux de Vancouver 2010 ont uni le pays par la puissance d’une expérience collective positive et a créé un héritage de sites, d’installations et de partenariats qui a profité à tous les Canadiens, affirme Smith. Ce dixième anniversaire célébrera ce que les Canadiens sont capables d’accomplir quand nous travaillons ensemble dans une même direction pour réaliser de grandes choses. Ce sera aussi une occasion incroyable de se réunir et de rêver à propos de ce que l’avenir nous réserve. »

Le gala de célébration sera ouvert au public à l’achat d’une table ou d’un billet individuel sur le site vancouver2010.ca. Des renseignements sur une vente aux enchères silencieuse de la célébration présentée par Bell se trouvent aussi sur ce même site Web.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Photi Sotiropoulos, directeur des communications et des relations médias
Comité olympique canadien
Cell. : 416-476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympique.ca