Presse
Marnie McBean

Équipe Canada célèbre la Journée olympique à un mois des Jeux de Tokyo 2020

TORONTO (23 juin 2021) – Chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Tokyo 2020, Marnie McBean a fait la déclaration suivante à un mois de l’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2020 :

« À seulement un mois de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Tokyo 2020, la communauté sportive olympique canadienne ressent un véritable enthousiasme et de la fébrilité. Nous sommes parvenus à la dernière étape où nous récoltons tout ce qui a été investi et ce que nous avons traversé dans notre parcours prolongé vers Tokyo alors que nous fixons nos yeux sur la tâche à accomplir. 

Il est tellement approprié que nous célébrions cette étape en cette Journée olympique qui encourage les gens à être actifs et à apprendre à propos du rôle que le sport peut jouer dans nos communautés, tout en vivant les valeurs olympiques. Comme l’exprime la campagne d’Équipe Canada ‘La gloire vient de partout’, les athlètes olympiques ne sont pas les seuls à posséder des valeurs comme la résilience, le respect, la bravoure et la détermination. Notre expression partagée des valeurs olympiques a joué un rôle primordial à travers la pandémie.

Chaque jour au cours des 18 derniers mois, nous avons entendu le récit puissant des héros de nos communautés et des athlètes qui ont fait preuve de courage pour traverser certaines des circonstances les plus éprouvantes.

À ce jour, le Canada a qualifié plus de 340 athlètes et ce nombre ne cesse de grandir. Bien que cela soit une réalisation incroyable en soi, ce sont les histoires au sein de nos communautés qui ont servi de sources d’inspiration.

Équipe Canada a qualifié huit équipes, ce qui est un record pour notre pays dans des Jeux qui n’ont pas été affectés par un boycottage. En natation, l’athlète de 37 ans Brent Hayden est revenu sept ans après s’être retiré du sport pour décrocher sa qualification pour Tokyo, tandis que la nageuse de 14 ans Summer McIntosh a réalisé plusieurs critères olympiques. Elle se joint à sa propre famille olympique puisque sa mère Jill Horstead a participé à la compétition de natation aux Jeux de Los Angeles en 1984 tandis que sa sœur Brooke a représenté le pays en patinage artistique aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Lausanne 2020. Au canoë slalom, Haley Daniels écrira une page d’histoire parmi la première cohorte de femmes canoéistes à participer aux Jeux olympiques. Elle ne sera pas la seule membre de sa famille à écrire une page d’histoire puisque son père, Kimberly Daniels, sera le premier juge olympique ouvertement transgenre.

Après s’être entraîné dans un aréna de hockey local pendant tout l’hiver, le décathlète Damian Warner, qui est devenu papa au cours de l’année, a été le premier athlète à remporter six titres de l’Hypo Meeting, tout en abaissant son propre record canadien. Bien qu’il ne représentera pas Équipe Canada, notre pays a fait ce qu’il fait de mieux en aidant le réfugié iranien Hamoon Derafshipour à être nommé au sein de l’Équipe olympique des réfugiés de Tokyo 2020 en karaté, un sport qui fera son entrée au programme olympique à Tokyo.

La dernière année a démontré que c’est ce genre d’histoires qui importe le plus, celles empreintes de résilience, de sacrifice et d’objectifs. C’est pourquoi je crois que Tokyo sera une célébration, non seulement des réalisations des athlètes d’Équipe Canada, mais aussi celles de tous les Canadiens. »

-30-

Suivez-nous sur Twitter