Photo : Joel Marklund (OIS/CIO)

TORONTO (18 octobre 2018) – Jeudi, le Comité olympique canadien (COC) a annoncé que la gymnaste Emma Spence, âgée de 15 ans a été choisie comme porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de la jeunesse de 2018 à Buenos Aires, en Argentine.

Spence de Cambridge en Ontario conduira les 72 athlètes qui ont représenté Équipe Canada dans 20 sports et qui célèbre une récolte de 11 médailles. La cérémonie de clôture se déroulera ce soir à 19 h 20, heure locale au Village olympique de la jeunesse.

Spence a décroché une médaille de bronze à l’épreuve des sauts, soit le premier podium à vie d’Équipe Canada en gymnastique artistique aux Jeux olympiques de la jeunesse. Son pointage moyen de 13.483 points après deux sauts en finale l’a placé sur le podium derrière l’Italienne Giorgia Villa (14.233) et la Hongroise Csenge Maria Bacskay (13.933). En plus de sa médaille, Emma a démontré un grand engagement et un esprit d’excellence, participant activement aux programmes éducatifs qui faisaient la promotion de l’Olympisme et de ses valeurs, un élément intégral des Jeux olympiques de la jeunesse.

La porte-drapeau du Canada a été choisie par Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada et par Andrew Baker directeur exécutif, Jeux et relations internationales du COC.

Voici la liste des médaillés du Canada à Buenos Aires 2018 (en ordre chronologique)

NOM LIEU DE RÉSIDENCE SPORT / DISCIPLINE MÉDAILLE
Keagan Young Markham, ON Judo/-81kg masculin Bronze
Emma Misak Surrey, C.-B. Danse sportive/Breaking féminin Argent
Finlay Knox Okotoks, AB Natation / 200 m quatre nages individuelles masculin Bronze
Madison Broad Wallaceburg, ON Natation / 200 m dos féminin Argent
Ethan McClymont Winnipeg, MB Taekwondo/ 73kg masculin Bronze
Alexander Milanovich Toronto, ON Natation / 50 m brasse masculin Bronze
Rachel Krapman Thornhill, ON Judo / Équipe mixte Bronze
Brian Yang Toronto, ON Badminton / Équipe mixte Or
Emma Spence Cambridge, ON Gymnastique artistique / Sauts féminin Bronze
Felix Dolci Laval, QC Gymnastique artistique / Anneaux masculin Argent
Équipe féminine Rugby à sept féminin Bronze

Buenos Aires 2018 marquait le premier rendez-vous olympique à réaliser la parité totale avec 1999 athlètes masculins et 1999 athlètes féminines en provenance de 206 pays.

Les Jeux olympiques de la jeunesse sont une rencontre internationale multisports pour les jeunes athlètes de 15 à 18 ans avec un volet éducatif et culturel visant à favoriser les valeurs olympiques chez les jeunes.

DÉCLARATIONS

« Je suis très enthousiaste et honorée d’être la porte-drapeau pour cette magnifique équipe canadienne que j’ai été fière de représenter. Les Jeux olympiques de la jeunesse ont été vraiment palpitants et amusants. C’est la meilleure façon de clôturer cette expérience! »

Emma Spence, porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture de Buenos Aires 2018

« Félicitations à tous les athlètes, entraîneurs, membres du personnel et parents d’Équipe Canada qui ont rendu cette magnifique performance possible à Buenos Aires. Être sur place pour voir les succès de la prochaine génération d’Olympiens canadiens me remplit d’espoir pour l’avenir de la communauté sportive canadienne. J’ai hâte de voir tous les futurs succès qu’ils connaîtront à représenter le Canada! »

Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada à Buenos Aires 2018

« Emma est le reflet de tout ce que les Jeux olympiques de la jeunesse représentent et nous sommes incroyablement fiers qu’elle porte le drapeau canadien à la cérémonie de clôture à Buenos Aires. Félicitations à tous les athlètes, aux entraîneurs, à notre chef de mission Bruny Surin et à tout le personnel de l’équipe de mission pour ces magnifiques Jeux. Notre pays est en excellente forme avec la prochaine génération d’Olympiens. »

– Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca

Photi Sotiropoulos, directeur des communications et des relations médias
Comité olympique canadien
Tél. : 416-324-4298 / Cell. : 416-476-9174
Courriel : psotiropoulos@olympic.ca

Julie Forget, directrice des communications et du marketing
Gymnastique Canada
Tél. : 613-748-5647, poste 233 / Cell. : 819-210-2064
Courriel : jforget@gymncan.org