Presse

Elvis Stojko, intronisé au Temple de la renommée 2011

Les amateurs de patinage artistique des années 1990 n’oublieront jamais un certain Elvis Stojko. L’athlète originaire de Richmond Hill, en Ontario, a fait sa marque sur la scène mondiale pour devenir l’un des meilleurs patineurs artistiques canadiens. Il a remporté deux médailles d’argent aux Jeux olympiques, trois titres de champion du monde et sept titres nationaux. Vedette du sport au Canada, Stojko est également impliqué depuis longtemps auprès de différents organismes caritatifs.

Ce formidable patineur est apparu sur scène en 1990 alors qu’âgé de 17 ans, il termine au deuxième rang des Championnats canadiens derrière Kurt Browning, une autre légende canadienne qu’il surpassera peu de temps après. Stojko a rapidement marqué l’histoire : aux Championnats du monde de 1991, il devient le premier patineur à réussir une combinaison quadruple, soit un quadruple boucle piqué-double boucle piqué, pour terminer en sixième place.

Stojko a remporté quatre médailles d’argent consécutives aux Championnats nationaux et celle de 1992 lui a valu sa première participation à des Jeux olympiques d’hiver. À Albertville, il a conclu la compétition au septième rang. Deux années plus tard, il atteint un autre niveau. Champion canadien pour la première fois alors qu’il devance Browning, Stojko impressionne avec sa performance, qui lui apporte une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’hiver de 1994. Cette même année, il met la main sur sa première médaille d’or aux mondiaux et est également nommé athlète masculin de l’année au Canada.

C’est à ce moment que sa détermination légendaire commence à se manifester. Stojko se blesse au pied aux Championnats nationaux de 1995, l’obligeant à déclarer forfait. La majorité des gens s’attendent à ce qu’il fasse l’impasse sur les Championnats du monde, mais le patineur convalescent les surprend tous : non seulement il prend part à la compétition, mais il défend avec succès son titre de champion du monde. En 1997, il conserve encore son titre alors qu’il devient le premier à réussir, en compétition, la combinaison quadruple boucle piqué-triple boucle piqué. Stojko a enchaîné des titres nationaux de 1996 à 2000 et en a ajouté un dernier en 2002.

Sa performance la plus courageuse est survenue sur la patinoire olympique en 1998. À l’insu des spectateurs, Stojko a patiné en dépit d’une sérieuse blessure à l’aine et d’une grippe qui aggravait sa blessure. À la fin de son programme libre, il se tord de douleur. Mais, étonnamment, sa performance lui vaut une deuxième médaille d’argent olympique. C’est en boitant et chaussé d’espadrilles que Stojko monte sur le podium pour recevoir sa médaille. Pour son courage et sa détermination, il mérite la Croix du service méritoire du gouverneur général et la Croix grecque d’argent pour avoir performé à un niveau singulièrement élevé.

Stojko a terminé au huitième rang aux Jeux olympiques d’hiver de 2002 et peu après, il annonça sa retraite du patinage artistique compétitif. Tout au long de sa carrière, il a oeuvré pour plusieurs organismes de bienfaisance, y compris l’Oeuvre des Manoirs Ronald McDonald, Centraide Canada, Variety Village et le Hospital for Sick Children de Toronto. Il soutient depuis longtemps les Olympiques spéciaux, est porte-parole pour de nombreux organismes sans but lucratif et travaille comme entraîneur auprès de jeunes patineurs artistiques. Ses récompenses et ses prix de distinction sont nombreux et amplement mérités.

Suivez-nous sur Twitter