Presse

Dix talentueux joueurs canadiens de badminton nommés au sein de l’équipe pour les Jeux de Santiago 2023

TORONTO (22 septembre 2023) – Badminton Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de badminton nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici les athlètes de badminton d’Équipe Canada – pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes
Rachel Chan (Markham, ON)
Catherine Choi (Markham, ON)
Adam Dong (Burlington, ON)
Kevin Lee (Winnipeg, MB)
Ty Lindeman (St. Albert, AB)
Josephine Wu (Edmonton, AB)
Nyl Yakura (Pickering, ON)
Brian Yang (Richmond Hill, ON)
Eliana Zhang (Montréal, QC)
Wendy Zhang (Richmond, C.-B.)

Les athlètes se sont qualifiés pour une place au sein d’Équipe Canada en accumulant des points fondés sur les résultats qu’ils ont obtenus au cours de la période de qualification s’étendant du 1er septembre 2022 au 30 août 2023. Comme à l’occasion de Tokyo 2020, quand Équipe Canada a qualifié la plus imposante formation olympique de son histoire au badminton, le quota maximal de cinq femmes et cinq hommes s’est qualifié pour Santiago 2023 — un contingent plus important encore que l’équipe canadienne avait affecté aux Jeux panaméricains de Lima 2019.

Brian Yang en sera à sa deuxième présence aux Jeux panaméricains. Celui qui est actuellement le joueur le mieux classé des Amériques chez les hommes a remporté l’argent en simple masculin à Lima 2019. Yang adore représenter Équipe Canada aux Grands Jeux. Aux Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires 2018, Yang a décroché l’or dans l’épreuve à relais par équipes mixtes. Il a participé à ses premiers Jeux olympiques de Tokyo 2020, où il était le plus jeune membre de l’équipe canadienne de badminton. Plus tard cette année-là, Yang a été nommé un des porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains juniors de Cali 2021. Il a ensuite raflé l’or en simple masculin ainsi qu’en double mixte avec sa coéquipière Rachel Chan, qui a quant à elle mis la main sur l’or en simple féminin.

À Cali 2021, à l’occasion de l’édition inaugurale des Jeux panaméricains juniors, le Canada a été dominant, remportant l’or dans chacune des trois épreuves au programme. Les médailles d’or obtenues dans les épreuves de simple ont valu à Yang et Chan de se qualifier automatiquement pour les Jeux de Santiago 2023.

« Je suis toujours reconnaissant d’avoir l’occasion de représenter le Canada à d’autres grands jeux, a déclaré Yang. Cette fois, je suis encore plus emballé parce que je vais avoir la chance d’aller jusqu’au bout après avoir raté la victoire de justesse aux derniers Jeux panaméricains. L’emporter aux Jeux panaméricains est hors de tout doute un de mes objectifs, en espérant que tout ce que j’ai vécu depuis quatre m’aura donné les outils pour y arriver. »

Josephine Wu, qui a raflé la médaille d’or en double mixte aux Jeux de Lima 2019 avec son ancien partenaire de jeu Joshua Hurlburt-Yu, retournera aux Jeux panaméricains dans l’espoir de défendre son titre, cette fois avec Ty Lindeman. Wu et Lindeman ont remporté la médaille d’or en double mixte aux Championnats panaméricains de 2022 avant de mettre la main sur l’argent en 2023.

« C’est tellement un bel honneur d’être choisie pour mes deuxièmes Jeux panaméricains, a affirmé Wu. Ce qui m’emballe le plus, c’est de pouvoir participer à une autre compétition multisports. C’est tellement spécial de se retrouver à un événement d’une telle ampleur. J’ai vraiment hâte de représenter le Canada à nouveau, en espérant remporter une médaille ! »

L’équipe canadienne de badminton a récemment enregistré une récolte historique de cinq médailles aux Championnats individuels panaméricains 2023 et elle cherchera à remporter le même nombre de médailles aux Jeux de Santiago 2023. Équipe Canada espère poursuivre dans la même veine et ainsi se donner une erre d’aller en vue des Jeux olympiques de Paris 2024. Les Jeux de Santiago 2023 ne permettent pas de se qualifier directement pour Paris, mais les athlètes peuvent quand même récolter de précieux points au classement mondial de la BWF qui serviront dans le cadre du processus de qualification olympique.

« Les Jeux panaméricains représentent une belle occasion pour nos athlètes en route vers Paris 2024 puisque les Jeux sont l’une des compétitions qui servent à la qualification olympique, a noté Mike Butler, entraîneur-chef de l’équipe nationale. C’est aussi une occasion pour le badminton d’obtenir de la visibilité par l’entremise de jeux multisports, et après les succès que nous avons connus à Lima 2019, nous entretenons de grands espoirs dans notre équipe. Il nous manque des joueuses aguerries en Michelle Li, Rachel Honderich et Kristen Tsai, qui se remettent de blessures, mais nous avons confiance en notre équipe et c’est avec plaisir que nous accueillons les membres qui vivront l’expérience de Grands Jeux multisports pour la première fois. »

Le badminton fait partie du programme des Jeux panaméricains depuis ceux de Mar del Plata en 1995. Le Canada détient présentement le record pour le plus grand nombre de médailles remportées au badminton à des Jeux panaméricains, ayant notamment décroché un total de 21 médailles d’or.

La compétition de badminton se déroulera du 21 au 25 octobre (jours 1 à 5) au Centro de Entrenamiento Olímpico. 

« Bienvenue sur le terrain de badminton aux Jeux panaméricains, où les volants s’élancent comme des étoiles filantes! Alors filons vers les feux de la rampe, disputons des matchs inoubliables et faisons de ces affrontements un succès retentissant », a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Les entraîneurs et les membres de l’équipe de soutien de l’équipe de badminton pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Entraîneurs
Mike Butler (Saint-John, N.-B.)- Entraîneur-chef de l’équipe nationale
Mario Santoso (Jakarta, Indonésie) – Entraîneur

Personnel de soutien
Mike Luck (Montréal, QC) – Gestionnaire de la haute performance
Amie Lee (Halifax, N.-É.) – Physiothérapeute de l’équipe

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Maxine Gauthier, agente des communications et des programmes
Badminton Canada
Tél. : 613-518-1501, poste 2080
Courriel : mgauthier@badminton.ca

Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter