Presse

Dix planchistes nommés au sein d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024

VANCOUVER (22 décembre 2023) – Canada Snowboard et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de snowboard qui participera aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.

L’équipe canadienne de snowboard pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 sera composée de :

Athlètes

Demi-lune
Felicity Geremia (Calgary, AB)
Lily-Ann Ulmer (Calgary, AB)

Slopestyle/Big Air 
Eli Bouchard (Lac-Beauport, QC)
Amalia Pelchat (Whistler, C.-B.)
Neko Reimer (Rossland, C.-B.)
Avery Spalding (Havelock, ON)

Snowboard Cross
Olivier Gagné (Lac-Etchemin, QC)
Rose Savard-Ferguson (Baie-Saint-Paul, QC)
Anthony Shelly (Whistler, C.-B.)
Hannah Turkington (Whistler, C.-B.)

Les athlètes ont été choisis pour l’équipe en vertu de leurs résultats dans le cadre de compétitions admissibles de la FIS et de leur classement mondial de snowboard (WSPL) au cours de la période de qualifications.

L’équipe se rendra à Gangwon 2024 avec une importante expérience internationale. Sept des athlètes de snowboard retenus ont participé aux Championnats du monde juniors de la FIS, alors que Felicity Geremia, Lily-Ann Ulmer et Eli Bouchard ont aussi participé à des épreuves de la Coupe du monde. Bouchard s’est classé 15e sur 53 athlètes à la Coupe du monde de Big Air d’Edmonton au début du mois de décembre, après avoir fini quatrième de sa vague de qualifications. Aux Jeux d’hiver du Canada 2023, Bouchard a remporté l’or dans les épreuves du Big Air et du Slopestyle.

« Je suis sincèrement honoré d’être choisi pour participer aux Jeux olympiques de la jeunesse en Corée du Sud, a dit Bouchard. Représenter mon pays sur une scène aussi prestigieuse, c’est un rêve qui devient réalité et j’ai hâte de faire face aux défis et de vivre les occasions qui accompagnent cette incroyable expérience. Le soutien de la communauté de snowboard et la possibilité de démontrer mes aptitudes sur la scène internationale me comblent de gratitude et d’engouement. J’ai hâte de faire de mon mieux et de rendre mon pays fier aux Jeux olympiques de la jeunesse 2024. »

Hannah Turkington, qui a remporté l’or en snowboard cross aux Jeux du Canada 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard, a obtenu un résultat parmi les 10 meilleurs à son premier Championnat du monde junior de la FIS à peine trois semaines plus tard. Elle a hâte de bâtir sur sa carrière junior à succès pendant les Jeux olympiques de la jeunesse. 

« D’avoir l’occasion de représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse a été un de mes objectifs depuis quatre ans. C’est l’accumulation d’une grande quantité de dur labeur et d’entraînement, a dit Turkington. Je suis incroyablement reconnaissante envers ceux qui m’ont soutenue dans l’atteinte de cet objectif, y compris ma famille, mes entraîneurs, mes soigneurs et mon physio. Je suis également reconnaissante envers les incroyables athlètes canadiens qui ont été de grands modèles pour moi, particulièrement Meryeta O’Dine. »

L’équipe de snowboard de Gangwon 2024 compte aussi sur le champion national junior 2023 en slopestyle, Avery Spalding, de même que sur huit athlètes qui ont obtenu des médailles aux Jeux d’hiver du Canada 2023.

Anthony Shelly, âgé de 17 ans qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux d’hiver du Canada 2023, est un compétiteur avide de snowboard depuis 10 ans et a hâte de performer sur la scène des Jeux olympiques de la jeunesse.

« Je fais de la compétition de snowboard depuis l’âge de six ans et je sens que chaque épreuve que j’ai faite a mené à des performances plus solides et améliorées à l’épreuve suivante, a dit Shelly. La saison dernière, j’ai pu participer aux Championnats du monde juniors et même si les résultats n’étaient pas ceux que je voulais, j’apprécie vraiment la chance de voir le prochain niveau et de m’y mettre à l’épreuve. Je continue d’assister à des événements à travers le spectre des compétitions de snowboard, des racines à la FIS, dans les disciplines de slalom incliné, snowboard cross et style libre. Toutes ces expériences depuis mes six ans m’ont réellement mené à faire partie d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse 2024. »

Équipe Canada a remporté cinq médailles en snowboard aux Jeux olympiques de la jeunesse, dont l’argent en slopestyle et le bronze en demi-lune et au big air de Liam Brearly à Lausanne en 2020 et deux médailles d’or en slopestyle d’Audrey McManiman et Michael Ciccarelli à Innsbruck en 2012. À ce jour, Équipe Canada a converti trois planchistes des Jeux olympiques de la jeunesse en Olympiens, soit Audrey McManiman, Tyler Nicholson et Liam Gill. 

« Nous sommes reconnaissants que le snowboard reste en place aux Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse, offrant une plateforme unique à nos athlètes émergents, a dit Kim Krahulec, directrice de haute performance des disciplines de vitesse de Canada Snowboard. Nous avons un solide groupe d’athlètes qui ont travaillé fort pour atteindre ce niveau de compétition. Leur dévouement et leur passion pour le snowboard sont vraiment louables et nous sommes emballés à l’idée d’assister à leurs performances sur la scène des Jeux olympiques d’hiver de la jeunesse. À l’approche de cet événement, nous invitons tout le monde à se joindre à nous pour encourager Équipe Canada et célébrer les aptitudes qu’ils apportent à leur art, faisant de ces Jeux une démonstration mémorable de leurs prouesses sportives. » 

Les épreuves de snowboard se tiendront au Welli Hilli Park Resort. Le snowboard cross se déroulera les 20 et 21 janvier (Jours 1 et 2), alors que le slopestyle/big air se tiendra du 24 au 28 janvier (Jours 5 à 9). Les épreuves de demi-lune seront les dernières au programme de snowboard des Jeux olympiques de la jeunesse et auront lieu le 1er février (Jour 13). 

« Félicitations à l’équipe de snowboard d’Équipe Canada pour les Jeux de Gangwon 2024, a dit Lisa Weagle, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver Gangwon 2024. Vous avez fait tellement d’efforts dans vos carrières en snowboard jusqu’à maintenant et j’espère que vous serez capables de profiter de chaque instant sur la montagne en Corée du Sud et garderez d’incroyables souvenirs en tant que membres d’Équipe Canada! » 

Les athlètes remplaçants et entraîneurs de snowboard d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 sont :

Athlètes remplaçants
Jacob Lebel (Sainte-Marie de Beauce, QC) – Athlète remplaçant (qui ne fait pas le voyage)
Anne Sophie – Schonbeck (Montréal, QC) – Athlète remplaçante (qui ne fait pas le voyage)
Maddox Matte – (Saint-Adolphe-d’Howard, QC) – Athlète remplaçant (qui ne fait pas le voyage)

Entraîneurs
Elisabeth Schwabl-Côté (Granby, QC) – Entraîneur(e), snowboard cross
Dave Balne (Oakville, ON) – Technicien, snowboard cross
Quinn Thomas (Calgary, AB) – Entraîneur, slopestyle et big air
Karine Daze (Calgary, AB) – Entraîneure, demi-lune

Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont la plus grande compétition multisports au monde pour les jeunes athlètes de haute performance âgés de 15 à 18 ans. Gangwon 2024 commencera le 19 janvier et se terminera le 1er février 2024, regroupant alors 1900 athlètes. Gangwon 2024 sera la quatrième édition des JOJ d’hiver et la première à avoir lieu en Asie. On y retrouvera un programme sportif totalement équilibré sur le plan de la participation des hommes et des femmes, qui comprendra sept sports, 15 disciplines et un total de 81 épreuves. 

Avant que les athlètes soient nommés pour faire partie d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du comité de sélection d’équipe du Comité olympique canadien après qu’il eut reçu les nominations de la part de tous les organismes nationaux de sport.

La plus récente mise à jour de la formation d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024 se trouve ici et vous trouverez d’autres ressources pour les médias en cliquant ici.

– 30 –

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Rich Hegarty, spécialiste des communications
Canada Snowboard
Courriel : rich.hegarty@canadasnowboard.ca

Tara MacBournie, chef des communications d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter