Presse

Dix athlètes d’Équipe Canada marqueront l’histoire alors que l’escalade sportive fera ses débuts aux Jeux panaméricains de Santiago 2023

TORONTO (29 août 2023) — Climbing Escalade Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne d’escalade nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici les membres de l’équipe d’escalade d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes
Victor Baudrand (Montréal, QC)
Oscar Baudrand (Salt Lake City, UT, États-Unis)
Indiana Chapman (Toronto, ON)
Michael Finn-Henry (Saanich, C.-B.)
Ethan Flynn-Pitcher (Saanich, C.-B.)
Rebecca Frangos (Canmore, AB)
Dylan Le (Montréal, QC)
Sean McColl (Vancouver, C.-B.)
Erica Velev (Montréal, QC)
Alannah Yip (North Vancouver, C.-B.)

Ces 10 athlètes se sont qualifiés sur la base de leur classement mondial parmi les athlètes des autres pays panaméricains. Ce classement comprend les résultats des Championnats du monde 2023 de l’IFSC à Berne, en Suisse, auxquels ils ont participé au début du mois.

Sean McColl et Alannah Yip, qui ont participé aux Jeux de Tokyo 2020 et qui habitent tous deux dans la région de Vancouver, sont les têtes d’affiche de cette équipe. Quadruple champion du monde, McColl est le premier homme à avoir participé à neuf Championnats du monde de l’IFSC. Il est l’athlète d’escalade le plus décoré du Canada, le coprésident de la commission des athlètes de l’IFSC et il a participé à plusieurs reprises à l’émission American Ninja Warrior : USA vs The World.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de participer à mes premiers Jeux panaméricains, car l’escalade est un nouveau sport au programme, explique McColl. Je suis honoré de me joindre à la meilleure équipe d’athlètes canadiens à Santiago. J’ai hâte d’encourager mes coéquipiers et d’avoir une chance de me qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024 ! »

L’événement revêt une importance supplémentaire pour les athlètes qui espèrent participer aux Jeux de Paris 2024, car l’athlète le/la mieux classé(e) dans chaque épreuve sera directement qualifié(e) pour les Jeux. Si l’un(e) de ces athlètes s’est déjà qualifié(e) par le biais des Championnats du monde 2023 de l’IFSC, l’athlète suivant(e) dans le classement de cette épreuve obtiendra la place. Les points accumulés à Santiago 2023 seront aussi ajoutés au Classement mondial continuellement mis à jour (CUWR) qui déterminera les participants à la série d’épreuves de qualification olympique pour les Jeux de 2024. Il s’agira alors de la dernière occasion pour les grimpeurs de se qualifier pour Paris.

« Je suis ravie à l’idée de participer à la première compétition d’escalade sportive aux Jeux panaméricains, raconte Yip, qui s’est classée 14e à ses premiers Jeux olympiques à Tokyo 2020. C’est un honneur de représenter le Canada sur la scène internationale et il s’agit d’un événement très spécial avec une qualification olympique en jeu. Je sais que notre équipe s’est entraînée dur et j’ai hâte de participer à la compétition ! »

McColl et Yip mettront leur expérience olympique au profit de leurs huit coéquipiers qui en seront à leurs débuts à de Grands Jeux. Parmi ceux-ci, on retrouve les frères Oscar et Victor Baudrand ainsi qu’Ethan Flynn-Pitcher, 22 ans, qui détient actuellement le record canadien de vitesse chez les hommes.

« C’est indescriptible. Je me sens calme même si je sais que c’est la compétition la plus importante de ma vie, relate Flynn-Pitcher. Sachant que je pourrais repartir de cette compétition avec un billet pour les Jeux olympiques, tout ce que je peux faire maintenant, c’est donner le meilleur de moi-même. Il n’y a pas grand-chose à ajouter, je suis prêt. »

Aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 et aux Jeux olympiques de Paris 2024, il y aura deux épreuves par genre, soit l’épreuve combinée, qui comprend l’escalade de bloc et de difficulté, puis l’épreuve de vitesse. Quand l’escalade sportive a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo 2020, les trois disciplines de l’escalade — bloc, difficulté et vitesse — ont été combinées en une seule épreuve.

« L’escalade est un sport nouveau et palpitant qui est déjà au menu du programme olympique et nous sommes ravis qu’il soit maintenant inclus aux Jeux panaméricains, affirme Christiane Marceau, directrice générale de Climbing Escalade Canada. Nos athlètes font preuve de force, de résilience et d’adaptabilité, prouvant qu’ils méritent eux aussi d’évoluer à ce niveau d’excellence sportive, et nous ne pourrions être plus fiers. »

Les épreuves d’escalade sportive se dérouleront du 21 au 24 octobre (Jours 1 à 4) au Parque Bicentenario Cerrillos.

« Le groupe d’escalade sportive d’Équipe Canada est prêt à vivre des débuts spectaculaires aux Jeux panaméricains et atteindre de nouveaux sommets de réussite, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023. Avec un mélange dynamique d’Olympiens et de nouveaux talents, cette équipe de grimpeurs compte relever les défi et se hisser jusqu’à la qualification pour les Jeux olympiques de Paris. »

Voici le nom des entraîneurs d’escalade d’Équipe Canada nommés pour les Jeux panaméricains de 2023 :


Entraîneurs
Malek Taleb (Kingston, ON) — Entraîneur de l’équipe nationale — Combiné
Libor Hroza (Victoria, C.-B.) — Entraîneur de l’équipe nationale — Vitesse

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

— 30 —

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Christiane Marceau,
Directrice générale
Climbing Escalade Canada
Cell. : 613-890-4605
Courriel : ed@climbingcanada.ca

Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter