Dévoilement des plongeurs d’Équipe Canada pour Paris 2024

TORONTO (19 juin 2024) – Diving Plongeon Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des athlètes de plongeon d’Équipe Canada qui participeront aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces cinq athlètes sont  :

Margo Erlam (Calgary, AB)
Caeli McKay (Calgary, AB)
Kate Miller (Ottawa, ON)
Rylan Wiens (Saskatoon, SK)
Nathan Zsombor-Murray (Pointe-Claire, QC)

Les athlètes se sont qualifiés pour faire partie d’Équipe Canada grâce aux performances qu’ils ont réalisées aux Essais canadiens de plongeon 2024 qui se sont déroulés du 17 au 19 mai à Windsor, en Ontario.

Âgée de 24 ans, McKay en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques. Après avoir participé à l’épreuve féminine du 10 m synchro à Tokyo 2020, elle compétitionnera dans l’épreuve du 10 m individuel de même qu’au 10 m synchro chez les femmes à Paris 2024.

Après avoir subi une grave blessure à la cheville aux Essais nationaux à la fin du mois de juin 2021, McKay a choisi de se retirer de l’épreuve individuelle du 10 m pour se consacrer à sa récupération et à sa préparation pour l’épreuve olympique en synchro. À ses débuts comme athlète olympique, elle a terminé quatrième aux côtés de sa partenaire en synchro Meaghan Benfeito. En 2023, McKay a remporté sa première médaille aux Championnats du monde de World Aquatics – le bronze – à la plateforme de 10 m individuelle, avant de décrocher le bronze aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago dans cette même épreuve. Elle avait par ailleurs raflé l’argent dans cette épreuve aux Jeux panaméricains de Lima 2019 et le bronze aux Jeux du Commonwealth en 2022.

« C’est un grand pas en avant pour moi, déclare McKay. J’ai raté les précédents Essais olympiques à cause d’une blessure à la cheville. Ces trois dernières années, j’ai travaillé vraiment dur pour atteindre ce niveau, c’est ce que je vise depuis près de 20 ans. Je suis vraiment emballée. »

La partenaire de McKay en synchro sera Kate Miller, qui en sera à ses premiers Jeux olympiques. Miller, qui a commencé à faire équipe avec McKay en 2023, a participé à ses premiers Championnats du monde de World Aquatics à l’âge de 18 ans où elle a pris la huitième place au 10 m synchro avec McKay. Aux Championnats du monde de 2024, McKay et Miller ont progressé de deux rangs, terminant en sixième place, ce qui leur a valu leur qualification olympique pour Paris 2024. Elles ont remporté l’argent ensemble en Super finale de la Coupe du monde de plongeon de World Aquatics en 2023, de même qu’en 2024.

Erlam, qui a 22 ans, en sera aussi à ses premiers Jeux olympiques à Paris alors qu’elle compétitionnera dans l’épreuve individuelle du 3 m féminin. Elle s’est fait particulièrement remarquer en 2022 quand elle a participé à ses premiers Championnats du monde de World Aquatics et ses premiers Jeux du Commonwealth. Après avoir remporté l’or au 3 m synchro avec Mia Vallée au Grand Prix de plongeon de la FINA disputé dans sa ville d’origine de Calgary, elles ont fini en cinquième place aux Mondiaux et obtenu le bronze aux Jeux du Commonwealth. Erlam a terminé en première position au tremplin de 3 m féminin aux Essais canadiens de plongeon 2024 au mois disputés au mois de mai à l’aide d’une série d’excellents plongeons, ce qui lui a permis de décrocher la seule place olympique qui revenait au Canada dans cette épreuve.

Nathan Zsombor-Murray et Rylan Wiens, qui ont tous deux fait partie de l’Équipe olympique pour Tokyo 2020, seront de la partie dans les épreuves masculines du 10 m individuel et du 10 m synchro.

En tant que duo, ils ont écrit une page d’histoire en 2022 quand ils sont devenus les premiers Canadiens à remporter une médaille dans une épreuve du 10 m synchro masculin aux Championnats du monde de World Aquatics, s’emparant du bronze à Budapest, en Hongrie. Ils ont ensuite remporté l’argent aux Jeux du Commonwealth en 2022, aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 ainsi qu’à la Coupe du monde de plongeon de World Aquatics 2024 à Berlin, en Allemagne.

« J’ai toujours dit que les Jeux olympiques sont un marathon et non un sprint. Ce sera un mois loin de chez nous. Nous devrons nous adapter à la piscine et au programme. Je vais devoir contrôler mon énergie et ne pas tout donner dès le début. Tout va être nouveau et excitant. Je vais devoir garder mon énergie, et donner tout ce que je peux pendant la compétition », indique Zsombor-Murray.

Wiens et Zsombor-Murray ont aussi connu du succès chacun de leur côté dans des épreuves individuelles à l’échelle internationale.

Après avoir raté les Championnats du monde de World Aquatics 2023 parce qu’il se remettait d’une blessure au dos, Wiens a pris la cinquième place à la plateforme de 10 m chez les hommes aux Championnats du monde de World Aquatics 2024. Il a ensuite mis la main sur une médaille d’argent à la Coupe du monde de plongeon de World Aquatics à Berlin. Wiens avait auparavant raflé l’argent à la plateforme de 10 m aux Jeux du Commonwealth de 2022.

Zsombor-Murray a remporté l’argent à la plateforme de 10 m aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago après avoir fini septième aux Championnats du monde de World Aquatics 2023. Il a pris la quatrième place dans la Super finale de la Coupe du monde de plongeon de World Aquatics 2023.

« Les Essais canadiens de plongeon ont été le théâtre d’une compétition très relevée et cette équipe témoigne de cette force. L’année dernière, nous avons démontré nos prouesses en remportant des médailles aux Championnats du monde et en Coupes du monde, prouvant ainsi que le Canada se classe parmi les meilleurs au monde. Nous nous rendons à Paris avec un groupe exceptionnel d’athlètes, chacun d’entre eux étant déterminé à réaliser sa meilleure performance pour le Canada aux Jeux olympiques », mentionne Mitch Geller, directeur en chef technique chez Diving Plongeon Canada.

Les épreuves de plongeon auront lieu du 27 juillet au 10 août (Jour 2 à 15) au Centre aquatique olympique.

« Je suis très fier des plongeurs d’Équipe Canada sélectionnés pour les Jeux olympiques cet été. Ces athlètes incarnent l’excellence et la persévérance, et chacun de leurs plongeons témoigne de leur engagement passionné, façonné par des années d’efforts visant à devenir toujours plus précis et puissant, déclare Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Avec leur préparation méticuleuse, je suis convaincu qu’ils performeront avec distinction marquant nos cœurs et l’histoire de Paris 2024. »

La délégation de plongeon d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend aussi les entraîneurs et membres du personnel de soutien suivants :

Nancy Brawley (Ottawa, ON) – Gestionnaire d’équipe
Mary Carroll (Saskatoon, SK) – Entraîneure de l’équipe nationale
Mitch Geller (Ottawa, ON) – Chef d’équipe
Yihua Li (Pointe-Claire, QC) – Entraîneure de l’équipe nationale
Jean-Sébastien Rondeau (Montréal, QC) – Physiothérapeute de l’équipe
Alexandra Piché (Montréal, QC) – Attachée de presse

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Alexandra Piché, gestionnaire des communications
Diving Plongeon Canada
Cell. : (514) 625-5513