Dévoilement des équipes féminine et masculine de curlingd’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026
HALIFAX (1er décembre 2025) – Curling Canada et le Comité olympique canadien ont officiellement nommé les athlètes de curling qui représenteront Équipe Canada dans les tournois féminin et masculin des Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. Équipe Homan et Équipe Jacobs se sont qualifiées grâce à leurs victoires respectives aux Essais canadiens de curling 2025, disputés du 22 au 30 novembre à Halifax.
Le Canada a décroché ses places de quota pour les tournois olympiques féminin et masculin plus tôt cette année, grâce à leur classement de qualification par points, établi par une combinaison de résultats obtenus aux Championnats du monde de curling en 2024 et 2025. En plus de l’Italie, hôte des Jeux, sept autres pays ont obtenu leur place dans chacun des tournois olympiques de curling. Les deux dernières places au sein de chaque tournoi seront déterminées au terme du Tournoi de qualification olympique, qui se déroulera du 5 au 18 décembre à Kelowna, en Colombie-Britannique.
Les joueuses de l’équipe féminine de curling sont :
Rachel Homan (Beaumont, AB) – Capitaine
Tracy Fleury (Sudbury, ON) – Troisième/Vice-capitaine
Emma Miskew (Ottawa, ON) – Deuxième
Sarah Wilkes (London, ON) – Première
Rachelle Brown (Edmonton, AB) – Remplaçante
Heather Nedohin (Sherwood Park, AB) – Entraîneure
Les joueurs de l’équipe masculine de curling sont :
Brad Jacobs (Sault Ste. Marie, ON) – Capitaine
Marc Kennedy (St. Albert, AB) – Troisième/Vice-capitaine
Brett Gallant (Chestermere, AB) – Deuxième
Ben Hebert (Chestermere, AB) – Premier
Tyler Tardi (Calgary, AB) – Remplaçant
Paul Webster (Calgary, AB) – Entraîneur
Brett Gallant (Chestermere, AB) et Jocelyn Peterman (Chestermere, AB) représenteront Équipe Canada dans le tournoi de double mixte à Milano Cortina 2026. Le duo a été nommé au sein de l’équipe au mois de mai cette année.
Le quatuor féminin, mené par la double olympienne et la capitaine triple championne du monde Rachel Homan du Club de curling d’Ottawa a décroché sa place aux Jeux en battant Équipe Black 12-3 en deux parties lors de la finale féminine. Équipe Homan a remporté deux titres consécutifs au Championnat du monde féminin de curling en 2024 et 2025, devenant la première équipe féminine canadienne en plus de 30 ans à réaliser cet exploit. L’équipe a également remporté l’or aux Championnats pancontinentaux de curling en 2024 et a été finaliste du même tournoi en 2025. En date du mois de novembre 2025, Homan compte 20 titres du Grand Chelem de curling, soit le plus haut total de l’histoire par un ou une capitaine. Miskew participera à ses deuxièmes Jeux olympiques d’hiver en Italie, tandis que Fleury, Wilkes et Brown vivront leur première expérience olympique.
« C’est difficile de s’imaginer que nous irons en Italie. Il n’y a pas de mots pour décrire ce que ça représente de porter la feuille d’érable aux Jeux olympiques, affirme Homan. Avec ces trois filles, notre équipe de soutien, ainsi que Heather et Rachelle, nous croyons pouvoir être en mesure d’affronter le reste du monde avec confiance. Ce sera un parcours ardu là-bas, tout comme ce l’a été cette semaine. Nous allons être prêtes. Ça reste le tournoi le plus difficile dans une carrière et nous sommes emballées de pouvoir y participer avec cette équipe. Nous savons que nous allons porter cette feuille d’érable avec fierté. Nous aurons toute la nation derrière nous, et tout ce que nous pouvons faire, c’est de poursuivre ce que nous avons déjà accompli. »
Chez les hommes, Équipe Jacobs possède une grande expérience olympique alors que ses quatre membres principaux sont déjà montés sur un podium olympique. Le capitaine Brad Jacobs a remporté l’or à ses débuts olympiques à Sotchi 2014, tandis que le vice-capitaine Marc Kennedy et le premier Ben Hebert ont fait partie de l’équipe invaincue et médaillée d’or à Vancouver 2010. Kennedy, triple olympien, a aussi remporté une médaille de bronze aux plus récents Jeux olympiques d’hiver à Beijing aux côtés du deuxième joueur Brett Gallant. Dans les traces de ses succès olympiques, Équipe Jacobs a remporté l’or aux Championnats pancontinentaux en 2025 après avoir décroché une médaille de bronze au Championnat du monde masculin de curling 2025.
« J’ai participé à quatre éditions des Essais, j’ai atteint trois finales et j’en ai gagné deux. Je savais qu’en arrivant à ce match, si nous le gagnions, j’aurais un bilan de 26 victoires et 8 défaites avec les équipes au sein desquelles j’ai joué, et je n’arrive tout simplement pas à y croire, déclare Jacobs. Je n’arrive pas à croire que j’ai pu faire partie d’équipes et avoir la chance d’avoir des coéquipiers aussi formidables, pour gagner un événement aussi important, maintenant deux fois, et retourner aux Jeux olympiques. J’en suis tellement reconnaissant et je sais que la tâche ne sera pas facile pour notre équipe ni pour celle de l’Équipe de Rachel Homan. Cependant, vous savez quoi? Nous sommes prêts à relever le défi. »
« C’était électrisant de voir Équipe Homan et Équipe Jacobs obtenir le droit de représenter le Canada à Milano Cortina et nous avons très hâte de voir ce qu’ils feront en février, dit David Murdoch, directeur de la haute performance à Curling Canada. Beaucoup de travail sera investi d’ici là et nous avons une équipe de soutien derrière nos deux quatuors et notre équipe de double mixte composée de Jocelyn Peterman et Brett Gallant, qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour donner à nos athlètes les meilleures chances de succès en Italie. »
Le Canada possède un long héritage de succès olympique en curling, ayant remporté 12 médailles, incluant six d’or, depuis le retour du sport au programme des Jeux olympiques d’hiver à Nagano 1998. Depuis ces Jeux jusqu’à ceux de Beijing 2022, le Canada est monté sur le podium à chaque édition des Jeux. Après les Championnats du monde de 2025, le Canada avait remporté 36 titres masculins et 19 titres féminins, détenant ainsi le record du plus grand nombre de titres de champion du monde remportés dans les deux genres. Ces réalisations illustrent bien le statut du Canada parmi les meilleurs pays de curling au monde, constamment classé parmi les équipes de tête à l’échelle internationale.
L’épreuve de curling double mixte se déroulera du 4 au 10 février (Jour -2 à 4), suivie par les tournois masculin et féminin, du 11 au 22 février (Jour 5 à 16) au Stade olympique de curling de Cortina à Cortina d’Ampezzo. Le Stade olympique de Cortina a été bâti à l’origine pour les Jeux olympiques d’hiver de 1956 à Cortina d’Ampezzo, accueillant la cérémonie d’ouverture et les compétitions de patinage. Soixante-dix ans plus tard, les compétitions de Milano Cortina 2026 seront réparties dans huit régions, notamment à Cortina d’Ampezzo, qui accueillera les compétitions de curling, de ski alpin, de biathlon, de bobsleigh, de luge et de skeleton.
« Félicitations à l’Équipe Homan et à l’Équipe Jacobs pour leur nomination au sein d’Équipe Canada! Votre concentration cette semaine a été incroyable, et vous nous avez certainement fait ressentir tout l’engouement des prochains Jeux d’hiver, mentionne Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. Le curling est l’un des sports les plus emblématiques du Canada, suivi par des générations de partisans à travers le pays, et nous avons tous très hâte de vous encourager ».
Entraîneurs
Viktor Kjell (Whitby, ON) – Entraîneur de l’équipe féminine
Laine Peters (Calgary, AB) – Entraîneure de l’équipe de curling double mixte
Scott Pfeifer (St. Albert, AB) – Entraîneur national de double mixte
Jeff Stoughton (Winnipeg, MB) – Entraîneur de l’équipe masculine
Personnel de soutien
David Murdoch (Okotoks, AB) – Chef d’équipe
Kim Richardson (Calgary, AB) – Physiothérapeute
Renée Sonnenberg (Grande Prairie, AB) – Responsable de l’analyse
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation de l’équipe du Comité de sélection du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026 en cliquant ici et le suivi des qualifications en cliquant ici.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Arianne Cloux, coordonnatrice des communications
Comité olympique canadien
Cell. : 514-606-2441
Courriel : acloux@olympique.ca
Al Cameron, directeur des communications et des relations médias
Curling Canada
Cell. : 403-463-5500
Courriel : acameron@curling.ca
Kyle Jahns, responsable des communications et des relations médias
Curling Canada
Cell. : 204-803-8221
Courriel : kyle.jahns@curling.ca