OTTAWA (le 5 juillet 2019) – Vendredi, Water Polo Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé le nom des athlètes sélectionnés pour représenter le Canada aux tournois masculin et féminin des Jeux panaméricains de Lima 2019. 

L’équipe canadienne féminine se présentera au Pérou avec beaucoup d’expérience puisque six des 11 joueuses ont décroché la médaille d’argent des Jeux panaméricains de Toronto en 2015. Étant monté sur le podium à chacune des éditions précédentes des Jeux panaméricains, les Canadiennes chercheront à répéter leur performance des Jeux panaméricains de Winnipeg en 1999 quand elles ont remporté l’or en battant les États-Unis en finale.

Joelle Bekhazi de Montréal au Québec représentera le Canada aux Jeux panaméricains pour la quatrième fois.

« C’est toujours une expérience palpitante de participer à de grands Jeux. Représenter Équipe Canada procure toujours une grande fierté. Rien ne signifie plus que de compter sur un énorme groupe d’athlètes canadiens, de membres du personnel et d’équipes de soutien intégré qui t’appuient bruyamment en arborant la feuille d’érable avec beaucoup de fierté. »

L’expérience de Bekhazi sera d’une valeur immense pour les joueuses plus jeunes qui participeront aux Jeux panaméricains pour la première fois.

« Il s’agira de mes quatrièmes Jeux panaméricains. J’ai vécu quelque chose de différent au cours des trois Jeux précédents. Lima 2019 sera un autre moment important de ma carrière et c’est une belle occasion pour nous de nous qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Mon approche pour ces Jeux sera d’être concentrée et de contribuer à mener l’équipe à ce tournoi puisqu’il y aura beaucoup de pression et ce sera quelque chose de nouveau pour les jeunes joueuses. Mon objectif est d’offrir mon expérience à l’équipe et je sais que nous y vivrons un grand moment. Nous avons un excellent groupe de filles et j’ai vraiment confiance en elles. »

Menée par les vétérans Nicolas Constantin-Bicari et George Torakis, l’équipe canadienne masculine est composée de plusieurs jeunes joueurs dynamiques qui en seront à une première participation aux Jeux panaméricains. Le Canada a décroché une médaille de bronze au tournoi masculin des Jeux de Toronto en 2015. Le meilleur résultat des Canadiens aux Jeux panaméricains est une médaille d’argent remportée en 2011 à Guadalajara au Mexique.

Parmi les recrues à ces Jeux panaméricains, Reuel D’Souza se dit prêt à relever le défi.

« Nous avons vécu beaucoup d’émotions en route vers les Jeux panaméricains; je suis enthousiaste et très engagé à tout donner pour tenter de réaliser le rêve d’une vie. C’est un peu surréaliste que la première occasion d’obtenir une place aux Jeux olympiques se déroule dans quelques semaines seulement, mais nous sommes concentrés pour tenter ensemble de réaliser cet objectif commun. »

L’enjeu sera particulièrement élevé pour les équipes masculine et féminine de water-polo puisque les Jeux panaméricains de Lima 2019 représentent une occasion cruciale de qualification olympique. Les médaillés d’or, chez les hommes et chez les femmes, obtiendront automatiquement d’une place aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Le tournoi de water-polo se déroulera au Complejo Deportivo Villa Maria del Triunfo, du 5 au 10 août 2019. Cet été, les Canadiennes affronteront les équipes nationales du Brésil, de Cuba, du Pérou, de Porto Rico, du Venezuela et des États-Unis. Les hommes joueront contre l’Argentine, le Brésil, Cuba, le Mexique, le Pérou, Porto Rico et les États-Unis.

Voici le nom des athlètes et du personnel sélectionnés :

Équipe nationale féminine
Krystina Alogbo (Rivière-des-Prairies, Québec)
Joelle Bekhazi (Montréal, Québec)
Kyra Christmas (High River, Alberta)
Monika Eggens (Pitt Meadows, C.-B.)
Shae Fournier (Winnipeg, Manitoba)
Jessica Gaudreault (Ottawa, Ontario)
Elyse Lemay-Lavoie (Montréal, Québec)
Kelly McKee (Calgary, Alberta)
Hayley McKelvey (North Delta, C.-B.)
Kindred Paul (Spruce Grove, Alberta)
Emma Wright (Lindsay, Ontario)

Équipe nationale féminine – Personnel
Entraîneur-chef : David Paradelo (Montréal, Québec)
Entraîneure adjointe : Cora Campbell (Montréal, Québec)
Entraîneur adjoint : Andrew Robinson (Lachine, Québec)

Équipe nationale masculine
Nicolas Constantin-Bicari (Repentigny, Québec)
Jérémie Côté (Pointe-Claire, Québec)
Bogdan Djerkovic (Ottawa, Ontario)
Reuel D’Souza (Port Coquitlam, C.-B.)
Aleksa Gardijan (Gatineau, Québec)
Matthew Halajian (Maple Ridge, C.-B.)
Gaelan Patterson (North Vancouver, C.-B.)
Milan Radenovic (Toronto, Ontario)
Aria Soleimanipak (Montréal, Québec)
Mark Spooner (Port Coquitlam, C.-B.)
George Torakis (Calgary, Alberta) 

Équipe nationale masculine – personnel
Entraîneur-chef : Giuseppe Porzio (Naples, Italie)
Entraîneur adjoint : Brian Parillo (Montréal, Québec)

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Mylène Turcotte-Fitzgerald, Communications
Water Polo Canada
Courriel : mfitzgerald@waterpolo.ca
Tél. : 613-748-5682, poste 325

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca