Dévoilement des équipes canadiennes de hockey sur gazon pour les Jeux de Santiago 2023

TORONTO (26 septembre 2023) – Hockey sur gazon Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition des équipes canadiennes de hockey sur gazon nommées pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici les athlètes de hockey sur gazon d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes

Équipe féminine
Jordyn Faiczak (Waterloo, ON)
Kenzie Girgis (Ottawa, ON)
Sara Goodman (Duncan, C.-B.)
Rowan Harris (Ottawa, ON)
Karli Johansen (North Vancouver, C.-B.)
Kathleen Leahy (Victoria, C.-B.)
Sam McCrory (Kitchener, ON)
Sara McManus (Tsawwassen, C.-B.)
Anna Mollenhauer (Victoria, C.-B.)
Thora Rae (Vancouver, C.-B.)
Audrey Sawers (North Vancouver, C.-B.)
Melanie Scholz (Calgary, AB)
Natalie Sourisseau (Kelowna, C.-B.)
Madison Thompson (Waterloo, ON)
Chloe Walton (North Vancouver, C.-B.)
Elise Wong (Vancouver, C.-B.)

Équipe masculine
Brenden Bissett (New Westminster, C.-B.)
Findlay Boothroyd (West Vancouver, C.-B.)
Sam Cabral (Vancouver, C.-B.)
Taylor Curran (North Vancouver, C.-B.)
Sean Davis (Marondera, Zimbabwe)
Brendan Guraliuk (Tsawwassen, C.-B.)
Thomson Harris (Vancouver, C.-B.)
Gordon Johnston (Vancouver, C.-B.)
James Kirkpatrick (Victoria, C.-B.)
Ethan McTavish (North Vancouver, C.-B.)
Devohn Noronha Teixeira (Mississauga, ON)
Balraj Panesar (Surrey, C.-B.)
Keegan Pereira (Pickering, ON)
Matthew Sarmento (Vancouver, C.-B.)
Oliver Scholfield (Scarborough, ON)
Floris van Son (Vancouver, C.-B.)

Les deux équipes canadiennes se sont qualifiées pour Santiago 2023 en décrochant la médaille de bronze à la Coupe panaméricaine disputée en janvier 2022.

L’équipe nationale féminine, surnommée la Meute canadienne, est notamment composée de cinq athlètes qui ont participé aux Jeux panaméricains de Lima en 2019, et de 10 membres de la formation canadienne qui a disputé l’édition 2022 de la Coupe du monde de la FIH. Plus tôt cette année, l’équipe a intégré Danny Kerry au poste d’entraîneur-chef et Kate Richardson-Walsh à celui d’entraîneure adjointe. Kerry a dirigé l’équipe féminine britannique dont la capitaine était Richardson-Walsh et qui a remporté une historique médaille d’or olympique aux Jeux de Rio en 2016. L’équipe canadienne féminine est actuellement 15e au classement mondial de la FIH et troisième dans la région panaméricaine.

Joueuse aguerrie au milieu du terrain et capitaine d’équipe, Natalie Sourisseau en sera à ses quatrièmes Jeux panaméricains consécutifs. Pour Sourisseau, représenter le Canada à des grands Jeux multisports est un privilège ainsi qu’une occasion de vivre une expérience particulière.

« Il n’y a pas beaucoup de personnes qui ont la possibilité de représenter leur pays et nous sommes infiniment reconnaissantes d’avoir cette occasion de porter la feuille d’érable. Le fait de ressentir l’énergie qu’il y a dans ce genre de compétition, et de vivre cette expérience en compagnie d’un aussi grand nombre d’autres athlètes canadiens dans les différents sports, c’est quelque chose de remarquable, a déclaré Sourisseau. Pour certaines de nos athlètes, ce seront leurs premiers Jeux panaméricains. Nous avons hâte de vivre cette expérience, de mettre en pratique toutes les choses sur lesquelles nous avons travaillé, et de pouvoir disputer un tournoi pour la première fois en plus d’un an. »

L’équipe féminine entreprendra la phase de groupes avec un match contre Cuba, le 26 octobre. Le Chili, pays hôte, et le Mexique sont les deux autres équipes qui font partie du groupe du Canada.

L’équipe nationale masculine, surnommée les Caribous rouges, cherchera à faire mieux qu’à Lima en 2019, où les Canadiens ont remporté l’argent. Le Canada a d’ailleurs pris le deuxième rang, derrière l’Argentine, à l’occasion des trois dernières présentations des Jeux panaméricains. La formation masculine, composée d’un mélange de jeunesse et d’expérience, comprend sept joueurs qui étaient présents à Lima en 2019 et 10 membres de l’équipe olympique des Jeux de Tokyo 2020.

L’équipe canadienne masculine occupe actuellement le 16e rang du classement mondial de la FIH et est deuxième dans la région panaméricaine.

Le capitaine d’équipe Gordon Johnston a l’habitude des compétitions internationales de haut niveau. Johnston, qui a participé à deux Jeux panaméricains, à deux Jeux olympiques et à une Coupe du monde de la FIH, fait remarquer que les Jeux panaméricains représentent une occasion et un défi tout à fait particuliers.

« C’est toujours extrêmement spécial de représenter le Canada à de grands Jeux. L’enjeu est important et la compétition est féroce, souligne Johnston. Disputer des matchs aussi significatifs, c’est ce que nous voulons. Il y a beaucoup de fébrilité dans le groupe, tout le monde vise la qualification olympique et est prêt à batailler ferme pour y arriver. »

Les formations féminine et masculine d’Équipe Canada ont toutes deux remporté l’argent aux Jeux panaméricains de Lima en 2019. Aux Jeux de Santiago 2023, les équipes qui raflent l’or se qualifieront automatiquement pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

« Les Jeux panaméricains représentent une formidable occasion pour nos athlètes et notre personnel, a noté Emma Bray, directrice de la haute performance à Hockey sur gazon Canada. Il s’agit ici d’une formidable compétition multisports et, évidemment, puisque la qualification olympique est possible, ce seront des tournois où les enjeux sont énormes. J’estime que nos équipes ont ce qu’il faut pour être au cœur de l’action jusqu’à la fin des tournois. Je parle au nom de notre organisation et de la communauté du hockey quand je dis à quel point je suis emballée de soutenir et d’encourager nos remarquables équipes. »

Les matchs de hockey auront lieu du 25 octobre au 4 novembre (jours 5 à 15) au Centro Deportivo de Hockey Césped à l’intérieur du complexe de l’Estadio Nacional.

« Je suis enchantée d’accueillir les équipes masculine et féminine de hockey sur gazon au sein d’Équipe Canada en vue de Santiago 2023! Avec chaque frappe du bâton, ils s’inspirent les uns les autres et ils nous inspirent aussi, faisant montre de leur travail collectif et construisant un héritage qui aura des échos bien au-delà du terrain de jeu », a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada pour Santiago 2023.

Les athlètes remplaçants et entraîneurs de hockey sur gazon d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Athlètes remplaçants (qui font le voyage)
Zachary Coombs (Chelsea, QC)
Alexis de Armond (Victoria, C.-B.)
Marcia LaPlante (Wassis, N.-B.)
Harbir Sidhu (Victoria, C.-B.)

Entraîneurs
Danny Kerry (Norfolk, Angleterre) – Entraîneur-chef, femmes
Geoff Matthews (North Vancouver, C.-B.) – Entraîneur adjoint, hommes
Kate Richardson-Walsh (London, Angleterre) – Entraîneure adjointe, hommes
Patrick Tshutshani (Lady Grey, Afrique du Sud) – Entraîneur-chef, hommes

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Kevin Underhill, gestionnaire des communications
Hockey sur gazon Canada
Cell. : 604-868-7189