Montage photo d'un athlète d'escrime canadien avec les logo du COC, d'Escrime Canada et de Paris 2024.

Dévoilement des athlètes d’escrime d’Équipe Canada pour les Jeux de Paris 2024

TORONTO (25 avril 2024) – La Fédération canadienne d’escrime et le Comité olympique canadien ont dévoilé le nom des athlètes d’escrime d’Équipe Canada sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. Ces athlètes sont :

Épée, hommes
Nicholas Zhang (Richmond, C.-B.)

Fleuret, hommes
Blake Broszus (San Jose, CA (États-Unis))
Daniel Gu (Edmonton, AB)
Bogdan Hamilton* (St. Louis, MO (États-Unis)
Maximilien Van Haaster (Montréal, QC)

Fleuret, femmes
Sabrina Fang* (Vancouver, C.-B.)
Jessica Guo (Toronto, ON)
Eleanor Harvey (Hamilton, ON)
Yunjia Zhang (Toronto, ON)

Sabre, hommes
François Cauchon (Montréal, QC)
Olivier Desrosiers* (Montréal, QC)
Shaul Gordon (Richmond, C.-B.)
Fares Arfa (Laval, QC)

Sabre, femmes
Pamela Brind’Amour (Sainte-Martine, QC)

*athlètes remplaçants

Le Canada a qualifié des équipes au fleuret masculin, au fleuret féminin et au sabre masculin en vertu des classements mondiaux de la Fédération internationale d’escrime (FIE), qui tenaient compte des résultats par équipes à la Coupe du monde de la FIE, aux Championnats du monde de la FIE et aux Championnats continentaux au cours de la période du 3 avril 2023 au 1er avril 2024.

Le Canada comptera sur une équipe olympique masculine au sabre pour la première fois depuis les Jeux d’Atlanta de 1996 et disputera les épreuves par équipes au fleuret autant chez les hommes que chez les femmes pour une deuxième édition consécutive des Jeux olympiques. L’équipe féminine au fleuret a pris la cinquième place aux Jeux de Tokyo 2020 tandis que l’équipe au fleuret a fini neuvième.

L’équipe féminine au fleuret du Canada, qui est actuellement classée cinquième au monde, est composée d’un groupe d’escrimeuses accomplies, dont Jessica Guo, qui a remporté l’or au fleuret individuel chez les femmes aux Championnats du monde juniors de la FIE 2024 plus tôt ce mois-ci. Guo a aussi décroché la victoire aux Championnats nationaux de la NCAA 2024 à titre de représentante de l’Université Harvard, où elle termine sa première année d’études en médecine. Plus tôt cette saison, l’athlète de 18 ans – actuellement classée parmi les 10 meilleures au monde au fleuret individuel chez les femmes – a raflé le bronze à la Coupe du monde de Novi Sad, en Serbie, ainsi qu’à la Coupe du monde de Paris, en France.

« C’est formidable d’avoir encore qualifié une équipe en vue des Jeux olympiques de Paris! Ç’a été un long parcours, mais nous y sommes enfin arrivées, a déclaré Guo. À Tokyo, j’étais la plus jeune dans l’équipe et mes coéquipières plus âgées m’ont offert un excellent soutien émotionnel pour mes premiers Jeux. À Paris, je ne serai plus la plus jeune, alors je vais pouvoir apporter le même genre de soutien et partager mon expérience avec mes coéquipières. Je suis tout à fait emballée de me retrouver sur la scène olympique avec mes coéquipières parce que la sensation d’être ensemble sur la piste est sans égale. Je veux revenir de Paris avec la conviction d’avoir tout donné dans mes duels et quitter sans n’avoir aucun regret. »

Guo a remporté la médaille d’argent au sabre individuel chez les femmes aux Jeux panaméricains de Santiago en 2023, où elle a partagé le podium avec sa coéquipière Eleanor Harvey, médaillée de bronze. Harvey, qui compte déjà deux participations aux Jeux olympiques, a enregistré le meilleur résultat olympique de l’histoire du Canada dans une épreuve individuelle d’escrime en terminant septième lors de ses débuts olympiques à Rio 2016, battant ainsi l’escrimeuse la mieux classée au monde au fleuret féminin.

L’athlète de 16 ans Yunjia Zhang a décroché le bronze au fleuret individuel des Championnats du monde juniors de la FIE 2024 dans la catégorie des cadets chez les femmes et elle a pris la sixième place dans la catégorie junior féminin. Elle en sera à ses premiers Jeux olympiques à Paris en 2024, alors qu’elle pourra s’appuyer sur ses coéquipières plus aguerries, Guo et Harvey.

Blake Broszus et Maximilien Van Haaster ont tous deux contribué à la neuvième place enregistrée par l’équipe canadienne masculine au fleuret aux Jeux olympique de 2020 à Tokyo et ont remporté l’argent dans cette même épreuve à Santiago en 2023. Van Haaster a aussi participé à l’épreuve individuelle à Rio en 2016. Broszus et Van Haaster seront accompagnés de Daniel Gu, qui en sera à ses premiers Jeux olympiques à Paris.

L’équipe canadienne masculine au sabre espère bâtir sur ses succès des Jeux panaméricains de 2023 à Santiago. Lors de cette compétition, l’équipe a remporté l’or en ’épreuve par équipes, tandis que Fares Arfa et Shaul Gordon ont tous deux décroché le bronze au sabre individuel chez les hommes. Après avoir disputé l’épreuve masculine du sabre individuel à Tokyo 2020, Gordon est emballé à l’idée de vivre ses deuxièmes Jeux olympiques aux côtés de ses coéquipiers Arfa et Cauchon, qui en seront à une première expérience olympique.

« Je suis tellement reconnaissant d’avoir cette chance de participer aux Jeux olympiques, sur la plus grande des scènes. Je suis encore plus reconnaissant de pouvoir y aller avec mes coéquipiers et d’avoir l’occasion de montrer de quoi nous sommes capables dans l’épreuve par équipes. Ça faisait longtemps que l’équipe canadienne masculine au sabre est allée aux Jeux olympiques et nous travaillons fort pour faire en sorte que ce soit mémorable », a déclaré Arfa.

Pamela Brind’Amour, la seule Canadienne qui sera inscrite au sabre féminin, s’est qualifiée pour Paris 2024 en vertu de son classement mondial individuel. L’athlète de 31 ans en sera à sa première expérience olympique après que des blessures au genou l’aient tenue à l’écart de la compétition pendant une bonne partie de la période de qualification pour les Jeux olympique de 2020 à Tokyo. Brind’Amour a fait partie d’Équipe Canada à trois présentations des Jeux panaméricains, notamment à Santiago en 2023, où elle a contribué à la médaille d’argent remportée par l’équipe canadienne au sabre féminin.

« Je suis tellement contente d’avoir cette occasion de représenter le Canada aux Jeux olympiques, a indiqué Brind’Amour. On ressent toujours un sentiment de fierté quand on représente notre pays. Le fait de pouvoir porter la feuille d’érable aux Jeux olympiques est un rêve que j’entretiens depuis l’enfance. Personnellement, mon objectif en vue de la compétition sera d’arriver affamée et prête à compétitionner. »

Nicholas Zhang, 17 ans, s’est qualifié pour ses premiers Jeux olympiques grâce à une victoire en prolongation en finale du Tournoi zonal de qualification de la FIE pour la région panaméricaine plus tôt ce mois-ci au Costa Rica. Zhang est lauréat d’une bourse du Fonds des futurs Olympiens 2023 de la Fondation olympique canadienne. Il a aussi été le plus jeune athlète masculin d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à  Santiago, où il a contribué à la médaille d’argent remportée par l’équipe masculine d’épée d’Équipe Canada.

L’escrime est une discipline qui est disputée aux Jeux olympiques chez les hommes depuis les Jeux d’Athènes 1896. Les femmes ont participé à une compétition olympique d’escrime pour la première fois à Paris en 1924, mais au fleuret individuel seulement, jusqu’à ce qu’une épreuve par équipe soit ajoutée au programme des Jeux olympiques de 1960 à Rome. Une épreuve d’épée féminine a aussi été ajoutée aux Jeux de 1996 à Atlanta, suivie d’une épreuve de sabre individuel chez les femmes à Athènes en 2004. Le Canada n’a pas encore remporté de médaille olympique en escrime.

« Au nom de la famille canadienne de l’escrime au grand complet, j’aimerais exprimer à quel point je suis fier de nos athlètes pour leur qualification en vue de Paris 2024, a déclaré David Howes, directeur général de la Fédération canadienne d’escrime. C’est grâce au travail acharné et au dévouement de nos athlètes et entraîneurs que nous aurons notre équipe la plus nombreuse depuis 1988. À l’époque, il y avait moins de contraintes concernant le nombre d’équipes qu’un pays pouvait envoyer aux Jeux olympiques. J’ai hâte d’encourager nos athlètes alors qu’ils se mesureront au reste du monde à Paris. »

Les compétitions d’escrime se dérouleront du 27 juillet au 4 août (Jour 1 à 9) au Grand Palais.

« Je suis très fébrile pour les athlètes d’escrime qui ont été sélectionnés pour l’Équipe olympique canadienne de Paris 2024. Leur dévouement et leur habileté brillent de mille feux et je suis impatient de voir l’équipe de sabre faire leur grand retour sur la scène olympique. Équipe Canada prouve encore une fois l’importance de l’effort collectif », mentionne Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

L’équipe d’escrime d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Paris 2024 est aussi composée des entraîneurs et des membres du personnel suivant :

Julien Camus (Orléans (France)) – Entraîneur du fleuret, hommes
Jed Dupree (Philadelphie, PA (États-Unis)) – Entraîneur du fleuret, femmes
Igor Gantsevich (Richmond, C.-B.) – Chef d’équipe
Victor Gantsevich (Richmond, C.-B.) – Entraîneur de l’épée
Alex Martin (Calgary, AB) – Entraîneur du fleuret, femmes
Arthur Zatko (Montréal, QC) – Entraîneur du sabre

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Maureen Griffin, coordonnatrice de la haute performance
Fédération canadienne d’escrime
Courriel : hpc@fencing.ca