Presse

Dévoilement des athlètes de luge de l’Équipe olympique canadienne pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina

CALGARY (January 25, 2026) — Luge Canada et le Comité olympique canadien (COC) ont dévoilé l’identité des athlètes de luge d’Équipe Canada qui participeront aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina.

Les athlètes se sont qualifiés au sein d’Équipe Canada sur la base de leurs résultats pendant la période de qualification olympique. Le Canada a qualifié deux athlètes féminines dans l’épreuve individuelle, puis une luge pour l’épreuve féminine et une pour l’épreuve masculine en double.

Les six athlètes sont : 

Trinity Ellis (Pemberton, C.-B.) – Individuel féminin
Embyr-Lee Susko (Whistler, C.-B.) – Individuel féminin
Kailey Allan (Calgary, AB) – Double féminin
Beattie Podulsky (Calgary, AB) – Double féminin
Devin Wardrope (Calgary, AB) – Double masculin
Cole Zajanski (Calgary, AB) – Double masculin

Trinity Ellis mènera une nouvelle génération de lugeurs et lugeuses du Canada, composée de cinq membres qui en seront à leurs premiers Jeux olympiques et qui sont déterminés à réaliser leurs meilleures performances personnelles aux Jeux. Ellis, qui a contribué à la sixième place obtenue au relais par équipes mixtes après avoir fini 14e dans l’épreuve individuelle féminine à Beijing 2022, a dit avoir hâte de participer à ses deuxièmes Jeux olympiques.

« C’est incroyablement spécial d’aller à mes deuxièmes Jeux olympiques, tout ça me semble un peu irréel, estime Ellis. C’est tout un honneur de représenter le Canada aux Jeux et je suis vraiment enthousiaste à l’idée de vivre cette expérience avec l’équipe qui sera sur place. Ça prend tout un village, et je suis reconnaissante envers toutes les personnes qui m’ont aidée à me rendre jusqu’ici. »

Une des plus jeunes athlètes de l’équipe, Embyr-Lee Susko est aussi une des plus rapides. Susko a régulièrement rivalisé avec les meilleures lugeuses au monde tout en effectuant le travail nécessaire pour devenir plus rapide. Son niveau de progression a été mis en évidence en 2025 quand elle a pris la quatrième place aux Championnats du monde de luge de la FIL disputés en sol canadien au Centre de glisse de Whistler. Le lendemain, l’athlète de 19 ans a mené Équipe Canada à la conquête de la médaille de bronze au relais mixte.

L’épreuve de double féminin sera disputée pour la toute première fois aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina et les lugeuses de Calgary Kailey Allan et Beattie Podulsky y représenteront Équipe Canada. Disputant leur première course internationale d’envergure il y a un an, elles ont joué un rôle déterminant quand Équipe Canada a remporté cette médaille de bronze inattendue aux plus récents Championnats du monde. Depuis ce temps, ce duo ne cesse de gravir les échelons au classement international.

Le Canada alignera aussi une équipe dans l’épreuve du double masculin. 

Après avoir manqué la qualification de peu en vue de Beijing 2022, Devin Wardrope et Cole Zajanski réaliseront enfin leur rêve de participer aux Jeux en Italie. Le premier équipage du Canada tient tête aux meilleurs lugeurs au monde. Wardrope et Zajanski ont par ailleurs tous deux fait partie de cette même équipe canadienne de relais qui est montée sur le podium à Whistler avec l’équipe canadienne du relais qui a décroché le bronze aux Championnats du monde et ils terminent régulièrement parmi les 15 meilleurs sur le circuit de la Coupe du monde. 

« C’est formidable d’avoir été nommé pour faire partie d’Équipe Canada. Il y a eu pas mal d’incertitudes cette saison après avoir subi deux dislocations du coude et j’étais presque certain que mon rêve d’aller aux Jeux ne se réaliserait pas, explique Wardrope. Cependant, l’équipe m’a donné espoir qu’il y avait quand même une façon de revenir en force après ça. Nous avons élaboré un plan de réadaptation qui visait à renforcer mon épaule et nous avons été en mesure de recommencer à glisser au début du mois de janvier pour ainsi pouvoir satisfaire les critères de qualification. Je suis super reconnaissant à l’endroit de mes entraîneurs, de ma famille et de mes amis, qui m’ont aidé à retrouver mon niveau. Maintenant je regarde vers l’avenir et je vise de livrer la meilleure performance qu’il me sera possible de donner aux Jeux. »

Les épreuves de luge auront lieu du 7 au 12 février (Jour 1 à 6) au Centre de glisse de Cortina.

« Cette équipe de lugeurs et lugeuses olympiques illustre bien la force et le niveau de développement de notre programme au Canada, affirme Sam Edney, directeur de la haute performance, Luge Canada. Bien qu’il s’agisse d’un jeune groupe, ils ont tous fait leurs preuves à toutes les étapes de leur progression et montré qu’ils peuvent rivaliser et livrer des résultats à l’échelle internationale. Nous sommes extrêmement fiers du travail qu’ils ont fait et j’ai hâte de les voir performer sur la plus grande scène aux Jeux olympiques. »

Les lugeurs et lugeuses d’Équipe Canada ont remporté deux médailles olympiques, les deux à PyeongChang 2018. Alex Gough a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve individuelle féminine, tandis que l’équipe composée de Gough, Sam Edney, Tristan Walker et Justin Snith a décroché l’argent au relais.

« C’est un plaisir pour moi de féliciter les athlètes en luge qui ont été nommés aujourd’hui pour faire partie de l’Équipe olympique canadienne, déclare Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026. Ces quelques semaines à Cortina seront incroyablement spéciales pour ces athlètes, qui, à l’exception d’un seul, vivront leurs premiers Jeux olympiques d’hiver. Avec la jeune vétérante Trinity qui mènera cette équipe de luge dynamique et ambitieuse, les Canadiens et les Canadiennes d’un océan à l’autre vous encourageront au moment où vous filerez à toute vitesse sur la piste, et soyez assurés qu’ils en seront fiers. Félicitations et savourez bien le moment. »

Les athlètes de luge d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina seront appuyés par les entraîneurs et membres du personnel suivants :

Robert Fegg – Entraîneur-chef
Duncan Kenney – Entraîneur
Tim Neenan – Préparateur physique
Sam Edney – Chef d’équipe

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation de l’équipe du Comité de sélection du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026 en cliquant ici .

Événements FestiFan d’Équipe Canada
Les événements FestiFan d’Équipe Canada sont de retour! Venez célébrer et encourager les athlètes qui représenteront fièrement le Canada à Milano Cortina 2026. Soyez des nôtres pour une expérience immersive et festive, partagez des moments olympiques incroyables et faites partie d’Équipe Canada. Suivez @Equipe_Canada et @TeamCanada sur les médias sociaux pour les plus récentes nouvelles.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Chris Dornan
Bobsleigh Canada Skeleton
Cell. : 403-620-8731
Courriel : hpprchris@shaw.ca

Tara MacBournie, responsable des communications du sport d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter