Presse

Dévoilement de l’identité des athlètes olympiques canadiens de saut à ski pour Milano Cortina 2026

CALGARY (20 janvier 2026) – Saut à ski Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la formation des athlètes de saut à ski d’Équipe Canada sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina.

Les athlètes se sont qualifiés au sein d’Équipe Canada sur la base de leurs performances pendant la fenêtre de qualification olympique.

Athlètes
Mackenzie Boyd-Clowes (Calgary, AB)
Natalie Eilers (Calgary, AB)
Nicole Maurer (Calgary, AB)
Abigail Strate (Calgary, AB)

Mackenzie Boyd-Clowes sera de retour sur la scène olympique pour une cinquième fois, devenant ainsi le premier athlète de saut à ski canadien à atteindre ce plateau. L’athlète de 34 ans est entré dans l’histoire aux côtés de Strate aux Jeux olympiques d’hiver de 2022 à Beijing, grâce à une médaille de bronze remportée dans le cadre de la toute première épreuve par équipes mixtes. Le duo a ainsi permis au Canada de récolter la toute première médaille olympique de son histoire en saut à ski. Après avoir pris une pause de la compétition pendant deux ans et demi, Boyd-Clowes a travaillé sans relâche afin de revenir au plus haut niveau du saut à ski international, prouvant une fois de plus sa résilience et sa longévité dans ce sport.

« Je n’aurais jamais pensé pouvoir me qualifier de quintuple olympien. Je viens d’un tout petit club à Calgary et tout cela signifie énormément pour moi. J’ai l’impression d’avoir la chance de représenter une grande communauté de sauteurs à ski du passé, du présent et du futur ainsi que toutes les personnes qui travaillent si fort pour maintenir ce sport en vie au Canada, a affirmé Boyd-Clowes. Après avoir passé quelques années loin de la compétition, j’aborde ces Jeux avec un état d’esprit un peu différent, mais je suis reconnaissant de pouvoir y aller et d’être là avec mes coéquipiers et mes entraîneurs pour représenter à nouveau le Canada ».

À Milano Cortina 2026, Abigail Strate en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques d’hiver. L’athlète de 24 ans a remporté cet hiver sa première victoire en Coupe du monde de la FIS et elle a ajouté deux médailles d’argent à son palmarès sur le circuit. Sa route vers Milano Cortina a été marquée par un été exceptionnel sur le circuit du Grand Prix où elle est montée sur le podium dans les cinq épreuves auxquelles elle a participé, remportant notamment des victoires à Courchevel, en France, et à l’épreuve test en prévision des Jeux olympiques qui s’est déroulée en septembre dernier à Val di Fiemme. Strate aura l’occasion de participer à plusieurs épreuves, car Milano Cortina 2026 marquera les débuts olympiques de l’épreuve féminine du grand tremplin.

« Je suis extrêmement honorée d’avoir été sélectionnée au sein de l’Équipe olympique canadienne de 2026. C’est toujours un honneur de représenter le Canada, mais c’est encore plus particulier quand on le représente sur la plus grande scène mondiale, face aux meilleurs athlètes, a expliqué Strate. J’ai vraiment hâte que ma famille soit là pour m’encourager cette fois-ci. J’ai de grandes attentes pour ces Jeux et tout le travail que j’ai accompli au cours des quatre dernières années me donne pleinement confiance. Aux prochains Jeux, nous pourrons compter sur une équipe et un personnel de soutien incroyables qui sont là les uns pour les autres. Il y a de la magie dans l’air et je suis très enthousiaste à l’idée de voir Natalie et Nicole vivre leur première expérience olympique ».

Deux sauteurs à ski canadiens vivront leur baptême olympique en Italie.

Nicole Maurer, aspirante astronaute, a gravi progressivement les échelons internationaux, se hissant parmi l’élite mondiale tout en se classant régulièrement parmi les 30 meilleurs sur le circuit de la Coupe du monde.

« Après 20 années passées à poursuivre mon rêve olympique, il devient enfin réalité, raconte Maurer. J’ai toujours apprécié le fait de représenter le Canada sur la scène mondiale, mais de pouvoir le faire sous les projecteurs des Jeux olympiques représente un rêve devenu réalité ».

Natalie Eilers a défié toute probabilité pour réaliser son rêve olympique après être revenue d’une blessure au genou qui l’a écartée de la compétition pendant une année complète. Eilers, qui s’est installée en Slovénie avec ses coéquipiers canadiens pour vivre et s’entraîner, a réussi son retour sur le circuit de la Coupe du monde cette saison.

« Félicitations à notre équipe olympique de saut à ski qui s’élancera dans le ciel d’Italie en arborant fièrement la feuille d’érable, affirme Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026. Avec votre mélange prometteur de recrues et de vétérans olympiques, dont des médaillés olympiques et un athlète qui en sera à ses cinquièmes Jeux, les Canadiens, moi y compris, sont impatients de vous voir dans les airs ».

Les sauteurs à ski canadiens participeront aux épreuves de tremplin normal et de grand tremplin. 

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation de l’équipe du Comité de sélection du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026 en cliquant ici et le suivi des qualifications en cliquant ici.

Événements FestiFan d’Équipe Canada
Les événements FestiFan d’Équipe Canada sont de retour! Venez célébrer et encourager les athlètes qui représenteront fièrement le Canada à Milano Cortina 2026. Soyez des nôtres pour une expérience immersive et festive, partagez des moments olympiques incroyables et faites partie d’Équipe Canada. Suivez @Equipe_Canada et @TeamCanada sur les médias sociaux pour les plus récentes nouvelles.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Chris Dornan
Saut à ski Canada
Cell. : 403-620-8731
Courriel : hpprchris@shaw.ca

Tara MacBournie, responsable des communications du sport d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter