Presse

Dévoilement de l’Équipe olympique canadienne de ski acrobatique pour Milano Cortina 2026

TORONTO (20 janvier 2026) – Freestyle Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des athlètes de ski acrobatique d’Équipe Canada sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026. 

Les athlètes se sont qualifiés au sein d’Équipe Canada sur la base de leurs performances réalisées pendant la période de qualification olympique.

Bosses / Bosses en parallèle
Laurianne Desmarais-Gilbert (Sainte-Adèle, QC)
Mikaël Kingsbury (Deux-Montagnes, QC)
Ashley Koehler (Lac-Beauport, QC)
Jessica Linton (Vancouver, C.-B.)
Maïa Schwinghammer (Saskatoon, SK)
Elliot Vaillancourt (Drummondville, QC)
Julien Viel (Québec, QC)

Sauts
Alexandre Duchaine (Lac-Beauport, QC)
Miha Fontaine (Lac-Beauport, QC)
Lewis Irving (Québec, QC)
Émile Nadeau (Prevost, QC)
Marion Thénault (Sherbrooke, QC)

Slopestyle / Big Air
Olivia Asselin (Québec, QC)
Dylan Deschamps (Québec, QC)
Elena Gaskell (Vernon, C.-B.)
Evan McEachran (Oakville, ON)
Megan Oldham (Parry Sound, ON)
Naomi Urness (Mont-Tremblant, QC)

Demi-lune
Amy Fraser (Calgary, AB)
Dillan Glennie (Comox Valley, C.-B.)
Rachael Karker (Erin, ON)
Andrew Longino (Calgary, AB)
Brendan Mackay (Calgary, AB)
Dylan Marineau (Calgary, AB)
Cassie Sharpe (Squamish, C.-B.)

Mikaël Kingsbury en sera à une quatrième présence olympique. Médaillé d’Or à PyeongChang en 2018 et médaillé d’argent à Beijing en 2022 et à Sotchi en 2024 a remporté sa 100e victoire sur le circuit de la Coupe du monde de la FIS plus tôt dans le mois à la maison, à l’étape de Val St-Côme. Kingsbury a remporté 29 globes de cristal et il est neuf fois champion du monde. Premier athlète masculin de l’épreuve des bosses à remporter trois médailles olympiques, il cherchera à en ajouter une quatrième à Milano Cortina.

« C’est un honneur pour moi de représenter le Canada aux Jeux olympiques pour la quatrième fois de ma carrière, indique Kingsbury. Je me suis toujours senti privilégié de porter les couleurs de mon pays et cette année sera encore plus mémorable pour moi. Pour la toute première fois de l’histoire des Jeux olympiques, nous aurons deux compétitions. Mon souhait est évidemment de monter sur le podium de ces deux épreuves; ce serait une belle manière de célébrer ce qui seront probablement mes derniers Jeux. J’ai aussi confiance que l’équipe canadienne fera bonne figure dans notre discipline et je suis fier faire partie du groupe de skieurs qui sera à Livigno dans quelques semaines ».

Maïa Schwinghammer, médaillée de bronze de l’épreuve féminine des bosses aux Championnats du monde de ski acrobatique de la FIS en 2025 fera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026. L’athlète originaire de Saskatoon affirme que de regarder Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026, aux Jeux de Vancouver 2010 a été le moment qui l’a convaincue de devenir une olympienne un jour. Autre athlète à ses premiers Jeux olympiques, Julien Viel a récemment remporté sa première étape de la Coupe du monde, à l’épreuve des bosses en parallèle à Val St-Côme. Milano Cortina 2026 seront les premiers Jeux olympiques d’hiver avec l’épreuve des bosses en parallèle au programme, un moment palpitant pour cette discipline olympique.

L’équipe des sauts présente une riche expérience avec Lewis Irving qui en sera à ses troisièmes Jeux olympiques, tandis que Marion Thénault, Miha Fontaine et Émile Nadeau vivront l’expérience pour une deuxième fois. Irving, Thénault et Fontaine ont précédemment pris place ensemble sur un podium olympique, remportant la médaille de bronze de la première présentation de l’histoire olympique de l’épreuve de sauts par équipes mixtes à Beijing 2022, marquant la première médaille olympique canadienne aux sauts en 20 ans. Thénault, une ancienne du Camp des recrues RBC a commencé à pratiquer le ski en 2017 après avoir passé 14 années comme gymnaste. Elle a accumulé 13 podiums sur le circuit de la Coupe du monde, notamment deux médailles d’argent cette saison.

« Je suis juste tellement heureuse d’avoir cette occasion de participer une fois de plus aux Jeux olympiques une fois de plus, indique Thénault. Je me sens vraiment chanceuse de pouvoir pratiquer mon sport au plus haut niveau. Le soutien que j’ai reçu dans les dernières années est tout simplement extraordinaire. À tous ceux qui font partie de cette aventure, merci! J’aime ce que je fais et j’aime le partager, alors j’ai juste hâte de pouvoir faire rayonner mon sport à Livigno! »

Du côté du slopestyle et du big air, Elena Gaskell effectuera son retour aux Jeux olympiques après avoir été contrainte de renoncer à la compétition à Beijing 2022 en raison d’une blessure subie à l’entraînement. Après des années de persévérance et de dévouement pour se remettre de sa blessure, elle a souligné son retour en terminant troisième à la Coupe du monde d’Aspen au début du mois de janvier 2026, confirmant ainsi sa place au sein de l’équipe olympique. Naomi Urness effectuera ses débuts olympiques à Milano Cortina 2026 après avoir remporté plusieurs médailles en big air sur le circuit de la Coupe du monde à la fin de 2025, démontrant ainsi qu’elle est au sommet de sa forme à l’aube de ses premiers Jeux olympiques d’hiver. 

« Faire partie de l’équipe olympique est incroyablement gratifiant et cela me paraît encore irréel, dit Urness. Je suis tellement enthousiaste à l’idée de représenter le Canada et de concourir pour mon pays ! »

L’équipe de demi-lune est composée notamment de la médaillée d’or et d’argent olympique Cassie Sharpe, et de la médaillée de bronze olympique Rachael Karker. Après avoir réussi un doublé historique à Beijing, Sharpe et Karker espèrent répéter leurs exploits en Italie. Andrew Longino fera ses débuts olympiques après avoir remporté l’or aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2020 à Lausanne où il a été nommé porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie de clôture.  

Le Canada possède une riche tradition d’excellence en ski acrobatique avec ses 30 médailles olympiques remportées depuis les débuts officiels de ce sport en 1992 à Albertville.

« Je n’arrive pas à croire à quel point la lutte pour être sélectionné au sein de cette équipe a été serrée, ce qui témoigne de la profondeur et de la force de nos athlètes dans toutes les disciplines, autant chez les hommes que chez les femmes, a relaté Todd Allison, directeur de la haute performance, Freestyle Canada. Même s’il est difficile d’accepter que des blessures aient mis fin à certains rêves olympiques, nous sommes impatients de voir les performances de nos athlètes à Livigno et la prochaine vague qui se prépare déjà pour les Alpes françaises en 2030 ».

Les épreuves de ski acrobatique se dérouleront tout au long des Jeux. Elles débuteront dès le 7 février (Jour 1) avec les qualifications de slopestyle et se termineront le 21 février (Jour 15) avec la finale féminine de demi-lune. Les épreuves de ski acrobatique auront lieu au Parc de neige de Livigno et au Parc des sauts et des bosses de Livigno.

« Félicitations aux athlètes de ski acrobatique sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada, a déclaré Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026. Obtenir une place au sein de cette équipe est un immense honneur et cette année sera historique, car les athlètes de ski de bosses auront la chance de concourir pour deux médailles olympiques avec l’ajout de l’épreuve des bosses en parallèle. Le monde est sur le point de voir ce que vous avez bâti : la vitesse, la stratégie et l’intensité des duels, ainsi que le courage, la précision et l’exécution nécessaires pour atteindre le plus haut niveau ».

La formation de ski acrobatique d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026 comprend aussi les entraîneurs et le personnel de soutien suivant :

Entraîneurs

Michel Hamelin (Val Morin, QC) – Bosses
Jim Schiman (Vancouver, C.-B.) – Bosses
Dean Bercovitch (Whistler, C.-B.) – Bosses
Sandy Boville (Barrie, ON) – Slopestyle et Big Air
J.-F. Cusson (Mont-Tremblant, QC) – Slopestyle et Big Air
Toben Sutherland (Calgary, AB) – Slopestyle
Trennon Paynter (Garibaldi Highlands, C.-B.) – Dem-lune
Marc Mcdonell (Tofino, C.-B.) – Dem-lune
Jeff Bean (Ottawa, ON) – Sauts
Rémi Bélanger (Mascouche, QC) – Sauts

Personnel de soutien
Peter Judge (Calgary, AB) – Chef de la direction
Todd Allison (Calgary, AB) – Chef d’équipe
Adrian King (Kelowna, C.-B.) – Responsable de l’ESI et gestionnaire d’équipe
Kristen Lacelle (Ottawa, ON) – Attachée de presse
Dr Rodney French (Surrey, C.-B.) – Chef des services médicaux
Dr Hannah Gibson (Vernon, C.-B.) – Chef des services médicaux
Susan Cockle (Edmonton, AB) – Psychologue et consultante en santé mentale 
Mark Borslein (Vernon, C.-B.) – Physiothérapeute (Moguls)
Vince Turpin (Picton, ON) – Physiothérapeute  (Slopestyle et Big Air)
Margaret-Philips Scarlett (Garibaldi Highlands, C.-B.) – Physiothérapeute  (Halfpipe)
Paule Dontigny (Les Cèdres, QC) – Physiothérapeute  (Sauts)
Chris Chapman (Washago, ON)- Préparateur physique (Slopestyle et Big Air)
Drew Lawson (Calgary, AB) – Préparateur physique (Demi-lune)
Daniel Ruegg (Sparks, États-Unis) – Technicien de fartage (Slopestyle et Big Air)
Kenny Nault (Huntington Beach, États-Unis) – Technicien de fartage (Demi-lune)

Avis aux médias – Le mercredi 21 janvier, les représentants de la presse pourront interviewer les athlètes et les entraîneurs de l’équipe des sauts, prendre des photos et enregistrer des images. Les athlètes de l’équipe de demi-lune seront disponibles pour un point de presse en mode virtuel. Les représentants de la presse sont priés de confirmer leur participation auprès de Kristen Lacelle kristen@freestylecanada.ski.

Quand
Mercredi 21 janvier 2026
11 h à 12 h (HE) – Sauts – possibilité de prendre des photos et d’enregistrer des image de l’entraînement
12 h à 12 h 30 (HE) – Sauts – point de presse en personne
14 h à 15 h (HE) –
Demi-lune – point de presse en mode virtuel


Sauts – Centre de ski le relais – base du site des sauts
1084, boulevard du Lac
Lac-Beauport (Québec)
G3B 2P9
Demi-lune (lien Zoom) : https://us04web.zoom.us/j/76842521082?pwd=DmfqFhipE0yt1daKQAxbd0OiHrhvcR.1

Qui
Athlètes olympiques de sauts et demi-lune en ski acrobatique d’Équipe Canada
Jeff Bean – Entraîneur-chef des sauts
Rémi Bélanger – Entraîneur des sauts

*Les informations sur le point de presse des équipes de bosses et de slopestyle et de big air suivront sous peu.

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation de l’équipe du Comité de sélection du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026 en cliquant ici et le suivi des qualifications en cliquant ici.

Événements FestiFan d’Équipe Canada
Les événements FestiFan d’Équipe Canada sont de retour! Venez célébrer et encourager les athlètes qui représenteront fièrement le Canada à Milano Cortina 2026. Soyez des nôtres pour une expérience immersive et festive, partagez des moments olympiques incroyables et faites partie d’Équipe Canada. Suivez @Equipe_Canada et @TeamCanada sur les médias sociaux pour les plus récentes nouvelles.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Kristen Lacelle, gestionnaire des communications, haute performance et équipe nationale
Freestyle Canada
Cell. : 613-852-7816
Courriel : kristen@freestylecanada.ski

Tara MacBournie, responsable des communications du sport d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter