Presse

Dévoilement de l’Équipe olympique canadienne de patinage de vitesse longue piste pour Milano Cortina 2026

CALGARY (15 janvier 2026) – Patinage de vitesse Canada (PVC) et le Comité olympique canadien (COC) ont annoncé l’identité des athlètes de patinage de vitesse longue piste d’Équipe Canada sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. 

Le Canada a décroché des places de quota olympique par athlète et par distance sur la base de résultats et de classements obtenus lors des quatre étapes de la Coupe du monde de patinage de vitesse de l’ISU disputées en novembre et décembre dernier, qualifiant un total de huit femmes et sept hommes. Une patineuse ou un patineur du Canada classé(e) parmi les huit meilleurs d’une distance individuelle après ces étapes de la Coupe du monde était préqualifié(e) pour cette distance aux Jeux. Les autres places de quota par distance ont été comblées sur la base de résultats aux Éliminatoires olympiques, un événement de qualification olympique de la dernière chance, qui a eu lieu du 3 au 6 janvier, au Centre de glace Intact Assurance à Québec.

Femmes
Ivanie Blondin (Ottawa, ON)
Laura Hall (Salmon Arm, C.-B.)
Carolina Hiller-Donnelly (Prince George, C.-B.)
Rose Laliberté-Roy (Saint-Étienne-de-Lauzon, QC)
Béatrice Lamarche (Québec, QC)
Valérie Maltais (La Baie, QC)
Brooklyn McDougall (Calgary, AB)
Isabelle Weidemann (Ottawa, ON.)

Hommes
Ted-Jan Bloemen (Calgary, AB)
Cédrick Brunet (Gatineau, QC)
Laurent Dubreuil (Lévis, QC)
Antoine Gélinas-Beaulieu (Sherbrooke, QC)
Daniel Hall (Salmon Arm, C.-B.)
Anders Johnson (Calgary, AB)
David La Rue (Saint-Lambert, QC)

Le trio composé d’Isabelle Weidemann, Ivanie Blondin et Valérie Maltais tentera de défendre son titre olympique dans l’épreuve féminine de poursuite par équipes à Milano Cortina 2026. En plus de travailler ensemble pour signer cette victoire mémorable à Beijing 2022, Weidemann a aussi remporté la médaille d’argent au 5000 m, femmes et le bronze au 3000 m , femmes, tandis que Blondin a décroché une médaille d’argent à l’épreuve féminine de départ groupé. Les trois patineuses d’expérience ont combiné leurs efforts pour remporter huit médailles de distances individuelles sur le circuit de la Coupe du monde cette saison, soit une d’or, quatre d’argent et trois de bronze. Elles sont aussi montées trois fois sur le podium de la poursuite par équipes, remportant une médaille d’or et deux d’argent.

« Je suis super motivée à l’approche de ces Jeux et de faire partie de l’équipe que nous y formerons. Nous avons beaucoup de jeunes nouveaux visages avec beaucoup d’énergie et je suis très fière de faire partie de ce groupe, affirme Weidemann, qui a été porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture à Beijing 2022. J’ai beaucoup changé comme athlète et sur le plan personnel au cours des quatre dernières années. J’approche ces Jeux avec une mentalité de vétérane. Je veux jouer davantage un rôle de mentore et m’assurer que la prochaine génération d’athlètes se sente soutenue. »

« Représenter le Canada pour une cinquième fois aux Jeux olympiques, ce n’est pas une chose que j’aurais pu croire possible. J’ai énormément appris dans mon parcours depuis mes premiers Jeux à Vancouver. Maintenant, j’ai de l’expérience et du vécu, mais chaque Jeux est unique, donc je me sens encore fébrile, même plus qu’avant mes premiers, puisque je veux m’assurer de profiter pleinement de cette expérience, pour moi-même et avec Équipe Canada, ajoute Maltais, qui participera à ses deuxièmes Jeux olympiques comme patineuse de vitesse longue piste en Italie. J’ai hâte de rejoindre la famille olympique canadienne, de renouer avec d’autres athlètes et de représenter mon pays. C’est quelque chose qui me rend très fière et émotive. »

Brooklyn McDougall participera à ses deuxièmes Jeux olympiques en février, tandis que Béatrice Lamarche, qui a remporté sa première médaille en carrière en Coupe du monde plus tôt cette saison à Salt Lake City, mènera un groupe de quatre recrues olympiques comprenant également les sprinteuses Rose Laliberté-Roy et Carolina Hillier-Donnelly, ainsi que la spécialiste des longues distances Laura Hall.

Les meneurs de l’équipe masculine sont les médaillés olympiques Ted-Jan Bloemen et Laurent Dubreuil.

Bloemen est monté deux fois sur un podium olympique, remportant l’or au 10 000 m, hommes et l’argent au 5000 m, hommes à PyeongChang 2018. L’athlète de 39 ans et ancien détenteur d’un record du monde est le seul Canadien à avoir remporté une médaille cette saison sur le circuit de la Coupe du monde, soit l’argent au 5000 m, en novembre dernier à Salt Lake City.

Dubreuil, quant à lui, a remporté plus de 50 médailles en Coupe du monde au cours de sa carrière, consolidant sa place parmi les meilleurs patineurs masculin de l’histoire canadienne. À Beijing 2022, l’athlète de Lévis maintenant âgé de 33 ans a surmonté une difficile quatrième place au 500 m, hommes, soit une distance où il était champion du monde en titre, en remportant une surprenante médaille d’argent quelques joueurs plus tard au 1000 m, hommes.

« Je suis vraiment content de m’être qualifié pour mes troisièmes Jeux olympiques, indique Dubreuil, qui est monté six fois sur un podium du circuit de la Coupe du monde dans une épreuve de distance individuelle depuis 2015. C’est un long processus de quatre ans, et on n’y pense pas trop au début du cycle, mais c’est sûr que quand on s’engage pour un nouveau cycle quadriennal, on a les prochains Jeux en tête. Je me sens encore au sommet de mon art et je crois encore en mes chances, mais au-delà du podium, mon objectif est de livrer ma meilleure course en carrière, et on verra bien où cela va me placer. »

Antoine Gélinas-Beaulieu, qui a remporté la médaille de bronze de la toute première course masculine de départ groupé en Coupe du monde cette saison, est de retour sur la scène olympique après y avoir donné ses premiers coups de patin à Beijing 2022. Les sprinteurs Cédrick Brunet et Anders Johnson, ainsi que les spécialistes des épreuves de demi-fond David La Rue et Daniel Hall, feront chacun leur début olympique à Milan. 

« C’est difficile de mettre des mots sur l’ensemble des émotions que j’ai vécu ces derniers jours, mais c’est assurément un des moments les plus marquants de ma vie, assure La Rue, qui a décroché sa place en Italie au 1500 m dans le cadre des Éliminatoires olympiques. Me qualifier à Québec pour les Jeux olympiques, devant ma famille et mes amis, des gens qui se sont beaucoup investis dans ma carrière sportive, a rendu le moment encore plus mémorable. J’ai vécu beaucoup d’adversité, des blessures et l’annulation des essais olympiques en 2022, donc d’avoir continué à persévérer à travers tout ça me rend extrêmement fier. » 

L’équipe comprend cinq athlètes qui ont des parents olympiens. Le duo de frère et soeur Daniel et Laura Hall suivent les traces de leur père Mike, qui a représenté le Canada en patinage de vitesse à Lillehammer 1994, tandis que le père de Béatrice Lamarche, Benoît, a participé aux épreuves de patinage de vitesse à Sarajevo 1984 et Calgary 1988. Laurent Dubreuil est le fils de deux parents olympiens. Son père Robert a participé aux épreuves de patinage de vitesse à Albertville 1992, tandis que sa mère Ariane Loignon était des épreuves de patinage de vitesse à Calgary 1988. Cédrick Brunet est le fils du danseur sur glace Michel Brunet, qui a compétitionné aux Jeux de Nagano 1998.

Dans l’histoire, les patineurs de vitesse longue piste canadiens ont remporté 42 médailles olympiques, ce qui fait de ce sport le plus titré du Canada aux Jeux olympiques d’hiver. Ce sport figure au programme de tous les Jeux olympiques d’hiver depuis la première édition, en 1924 à Chamonix. Les épreuves de patinage de vitesse longue piste seront disputées du 7 au 21 février (Jour 1 à 15) au Stade de patinage de vitesse de Milan, en Italie.

« C’est un véritable honneur d’accueillir ces incroyables patineurs de vitesse longue piste au sein d’Équipe Canada, affirme Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026. Ces athlètes allient vitesse explosive, technique précise et force mentale, leur permettant de dominer chaque foulée sur la glace des épreuves internationales de longue piste. Savourez chaque instant, laissez-vous emporter par l’adrénaline et profitez pleinement de cette expérience olympique alors que vous continuerez à briller en Italie. »

Entraîneurs
William Dutton (Humboldt, SK) – Entraîneur
Remmelt Eldering (Noardburgum, Pays-Bas) – Entraîneur
Gregor Jelonek (Saint-Antoine-de-Tilly, QC) – Entraîneur
Muncef Ouardi (Québec, QC) – Entraîneur
Xiuli Wang (Harbin, Chine) – Entraîneure

Personnel de soutien
Alain Brouillette (Sudbury, ON) – Attaché de presse
Sara-Emmanuelle Côté (Québec, QC) – Massothérapeute
Reece Derraugh (Winnipeg, MB) – Technicien d’équipement
Bastien Garon (Dégelis, QC) – Physiothérapeute
Miriam Lewis (King’s Cove, T.-N.) – Physiothérapeute
Scott Maw (Barrie, ON) – Responsable de l’équipe de soins intégrés
Tyler Mulcock (Ottawa, ON) – Chef d’équipe
Simon Nathan (Stonehouse, Angleterre) – Directeur de la haute performance
Dave Paskevich (Calgary, AB) – Consultant en performance mentale

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation de l’équipe du Comité de sélection du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026 en cliquant ici et le suivi des qualifications en cliquant ici.

Événements FestiFan d’Équipe Canada
Les événements FestiFan d’Équipe Canada sont de retour! Venez célébrer et encourager les athlètes qui représenteront fièrement le Canada à Milano Cortina 2026. Soyez des nôtres pour une expérience immersive et festive, partagez des moments olympiques incroyables et faites partie d’Équipe Canada. Suivez @Equipe_Canada et @TeamCanada sur les médias sociaux pour les plus récentes nouvelles.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Alain Brouillette, gestionnaire du marketing et des communications
Patinage de vitesse Canada
Cell. : 613-601-2630
Courriel : abrouillette@speedskating.ca

Tara MacBournie, responsable des communications du sport d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter