Presse

Dévoilement de l’Équipe olympique canadienne de patinage de vitesse courte piste pour Milano Cortina 2026

MONTRÉAL (17 décembre 2025) – Patinage de vitesse Canada (PVC) et le Comité olympique canadien (COC) ont dévoilé la formation des athlètes de patinage de vitesse courte piste d’Équipe Canada sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. 

Les athlètes se sont qualifiés au sein d’Équipe Canada sur la base de leurs performances dans quatre étapes du Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste de l’ISU. Les étapes, disputées en octobre et novembre 2025 comptaient pour le Classement spécial de qualification olympique, par lequel le Canada a obtenu le nombre maximum de places de quota pour la deuxième fois seulement depuis Nagano 1998. 

L’équipe féminine est composée de : 
Danaé Blais (Châteauguay, QC)
Kim Boutin (Sherbrooke, QC)
Florence Brunelle (Trois-Rivières, QC)
Rikki Doak (Fredericton, N.-B.)
Courtney Sarault (Moncton, N.-B.)

Claudia Gagnon (La Baie, QC)  – Athlète remplaçante
Ann-Sophie Bachand (Sherbrooke, QC) – Athlète remplaçante

L’équipe masculine est composée de :
William Dandjinou (Montréal, QC)
Steven Dubois (Terrebonne, QC)
Maxime Laoun (Montréal, QC)
Jordan Pierre-Gilles (Sherbrooke, QC)
Félix Roussel (Sherbrooke, QC)

Mathieu Pelletier (Laval, QC) – Athlète remplaçant
Philippe Daudelin (Trois-Rivières, QC) – Athlète remplaçant

La quadruple médaillée olympique Kim Boutin représentera le Canada à ses troisièmes Jeux olympiques d’hiver. Elle a décroché une médaille de bronze au 500 m à Beijing en 2022 et trois médailles à ses premiers Jeux à PyeongChang 2018 (soit l’argent au 1000 m, et le bronze au 500 m et au 1500 m). Sur la scène internationale, Boutin a remporté 17 médailles en carrière aux Championnats du monde de patinage de vitesse courte piste de l’ISU, notamment son premier titre mondial individuel en 2024 au 500 m. 

Courtney Sarault a remporté le Globe de cristal de l’ISU comme championne du classement général féminin sur le Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste de l’ISU 2025-2026, remportant neuf médailles individuelles (soit cinq d’or, trois d’argent et une de bronze) en quatre étapes. Elle participera à ses deuxièmes Jeux olympiques d’hiver, tout comme Danaé Blais et Florence Brunelle, tandis que Rikki Doak en sera à ses premiers Jeux.

« La qualification pour mes deuxièmes Jeux olympiques est quelque chose de très spécial, particulièrement parce que je me sens forte et au sommet de mon art, indique Sarault. Représenter le Canada est quelque chose qui me rend très fière et je suis très enthousiaste de compétitionner et de montrer au monde entier ce que j’ai à offrir. J’ai beaucoup changé depuis Beijing et je me sens mentalement et physiquement prête pour ces Jeux. J’ai hâte de compter sur la présence de mes amis et de ma famille à Milan pour me soutenir et les personnes dans les estrades pour m’encourager. J’ai très hâte de vivre une véritable expérience olympique et de profiter du moment. »

William Dandjinou fera ses débuts olympiques en tant que patineur ayant terminé au premier rang du classement général du Circuit mondial de patinage de vitesse courte piste de l’ISU 2025-2026. L’athlète montréalais a monté sur le podium à huit reprises dans le cadre d’épreuves individuelles, au cours du Circuit mondial 2025-2026, remportant trois médailles d’or et une d’argent au 500 m, une d’or au 1000 m et trois d’or au 1500 m. Ces performances lui ont permis de mettre la main sur un deuxième Globe de cristal de l’ISU consécutif en épreuve individuelle, en plus de contribuer à la deuxième conquête consécutive du Globe de cristal par équipes de l’ISU par les Érables de glace canadiens.

Steven Dubois est un triple médaillé olympique, ayant remporté une médaille de chaque couleur à ses premiers Jeux olympiques à Beijing 2022, soit l’or au relais 5000 m avec ses coéquipiers Jordan Pierre-Gilles et Maxime Laoun. Cette année, il a pris le troisième rang du classement général du Circuit mondial. Félix Roussel en sera à ses premiers Jeux olympiques, alors que Pierre-Gilles et Laoun participeront à leurs deuxièmes Jeux olympiques d’hiver.

« Pour moi, cette deuxième qualification olympique signifie beaucoup, affirme Dubois. Elle est le fruit de quatre années de travail, un cycle d’entraînement complet, qui a été un peu différent de celui menant à Beijing. Je trouve ça vraiment cool de voir tous les efforts qu’il a fallu pour se rendre à ce point. J’ai super hâte de me rendre à Milan et de couronner ce parcours avec les performances qu’on va faire. Je vais aussi essayer d’en profiter, de prendre le temps d’apprécier autant mes coéquipiers que le Village et l’esprit des Jeux. Je pense que cet aspect avait manqué à Beijing avec toutes les restrictions en place. J’espère vraiment être capable de profiter de ce contexte et offrir les meilleures performances de ma carrière, pendant que la foule et ma famille seront là pour me voir. Au-delà des médailles, ce que je souhaite avant tout, c’est de donner tout ce que j’ai. Je suis convaincu que je me sentirai accompli si j’y parviens. »

« Le Canada s’est fermement établi comme une puissance mondiale en patinage de vitesse courte piste, remportant consécutivement le Globe de cristal par équipes, souligne Joe Morissette, chef de la direction de Patinage de vitesse Canada. Nous sommes fiers que ces 10 athlètes exceptionnels aient l’occasion de démontrer leur talent de classe mondiale sur la scène olympique à Milano Cortina 2026. Leur succès repose sur une fondation de travail d’équipe et de dévouement inlassable, soutenu par des entraîneurs et du personnel qui ont créé une culture où l’excellent fleurit. Nous avons très hâte de les voir inspirer les Canadiens par leurs performances sur la glace en Italie en février ».  

Le Canada a récolté un nombre impressionnant de 37 médailles olympiques (10 d’or, 13 d’argent et 14 de bronze) en patinage de vitesse courte piste depuis l’entrée officielle du sport au programme olympique à Albertville 1992, dont cinq médailles à Beijing 2022 et quatre à Turin en 2006, la dernière fois que les Jeux ont été disputés en Italie. Il s’agit du deuxième sport olympique d’hiver le plus médaillé pour le Canada, derrière le patinage de vitesse sur longue piste (42 médailles).

Les épreuves de patinage de vitesse courte piste se dérouleront du 10 au 20 février (Jour 4 à 14) à l’Aréna de patinage de Milan.

« Je suis très emballée par la nomination des athlètes de patinage de vitesse courte piste au sein de l’Équipe olympique canadienne pour Milano Cortina 2026, déclare Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina. Avec un groupe aussi solide et expérimenté de patinage de vitesse courte piste, Équipe Canada saura certainement garder les partisans sur le bout de leurs sièges et faire vibrer l’Aréna de Milan ».

Entraîneurs
Sébastien Cros (Aubenas, France) – Entraîneur adjoint
Marc Gagnon (Chicoutimi, QC) – Entraîneur-chef

Personnel de soutien
Stéphane Côté (Québec, QC) – Attaché de presse
Laurent Daignault (Montréal, QC) – Technicien en équipement
Alexis Gagnon-Dolbec (Saint-Roch-sur-Richelieu, QC) – Psychologue du sport
Olivier Jean (Lachenaie, QC) – Responsable de l’ESI et entraîneur tactique
Antoine Léger (Laval, QC) – Physiothérapeute
Gabrielle Ostiguy (Gatineau, QC) – Médecin
Kevin Roux (Val-des-Sources, QC) – Préparateur physique
Marc Schryburt (Ottawa, ON) – Chef d’équipe

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation de l’équipe du Comité de sélection du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026 en cliquant ici et le suivi des qualifications en cliquant ici.

Événements FestiFan d’Équipe Canada
Les événements FestiFan d’Équipe Canada sont de retour! Venez célébrer et encourager les athlètes qui représenteront fièrement le Canada à Milano Cortina 2026. Soyez des nôtres pour une expérience immersive et festive, partagez des moments olympiques incroyables et faites partie d’Équipe Canada. Suivez @Equipe_Canada et @TeamCanada dans les médias sociaux pour les plus récentes nouvelles.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Arianne Cloux, coordonnatrice des communications
Comité olympique canadien
Cell. : 514-606-2441
Courriel : acloux@olympique.ca

Alain Brouillette, gestionnaire du marketing et des communications
Patinage de vitesse Canada
Cell. : 613-601-2630
Courriel : abrouillette@speedskating.ca

Suivez-nous sur Twitter