Presse
Montage photo avec Ellie Black.

Dévoilement de l’Équipe olympique canadienne de gymnastique pour les Jeux de Paris 2024

TORONTO (28 juin 2024) – Gymnastique Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la formation d’athlètes de gymnastique d’Équipe Canada nommée pour participer aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les athlètes sont :

Gymnastique artistique masculine
René Cournoyer (Repentigny, QC)
Zachary Clay (Chilliwack, C.-B.)
Félix Dolci (Laval, QC)
William Émard (Laval, QC)
Samuel Zakutney (Ottawa, ON)

Gymnastique artistique féminine
Ellie Black (Halifax, N.-É.)
Shallon Olsen (Vancouver, C.-B.)
Cassie Lee (Toronto, ON)
Ava Stewart (Bowmanville, ON)
Aurélie Tran (Repentigny, QC)

Gymnastique trampoline
Sophiane Méthot (Varennes, QC)

Les gymnastes se sont qualifiés au sein d’Équipe Canada en vertu des performances qu’ils et elles ont réalisées aux Championnats canadiens 2024, tenus du 6 au 9 juin à Gatineau, au Québec, dans le cadre du processus de sélection olympique.

Le Canada a qualifié une équipe complète de gymnastique artistique féminine (GAF) pour Paris 2024 en remportant une médaille de bronze historique aux Championnats du monde de gymnastique artistique de la FIG 2022. Grâce notamment à la présence de Black comme chef de file – la gymnaste d’expérience avait notamment décroché la médaille d’argent au concours multiple des Championnats du monde 2017, cette qualification d’équipe a permis à Équipe Canada d’obtenir ses premières places de quota d’athlètes en vue des Jeux de Paris 2024. Black a ensuite raflé l’argent à la poutre aux Championnats du monde 2022.

Black, qui est âgée de 28 ans et est considérée comme un modèle à suivre par un bon nombre de jeunes gymnastes provenant d’un peu partout au Canada, a fini quatrième de la finale à la poutre aux Jeux de Tokyo 2020 pour ainsi enregistrer le meilleur résultat olympique dans l’histoire du Canada dans une épreuve de gymnastique artistique féminine. À Rio 2016, Black a obtenu une solide cinquième place au concours multiple chez les femmes après avoir contribué à la cinquième place de l’équipe canadienne de GAF dans l’épreuve par équipes à Londres 2012. Elle s’apprête à devenir la première athlète du Canada en gymnastique artistique à participer aux Jeux olympiques pour la quatrième fois. 

Black a aussi participé aux Jeux panaméricains de Toronto 2015 et à ceux de Lima en 2019. Son total de 10 médailles remportées font de Black l’athlète de gymnastique du Canada la plus décorée dans l’histoire des Jeux panaméricains. Elle a aussi été le porte-drapeau d’Équipe Canada pour la cérémonie de clôture à Lima 2019.

« Je suis enchantée d’avoir réussi à me qualifier au sein de l’équipe canadienne de GAF des Jeux olympiques de Paris. Je ressens beaucoup de fierté et de gratitude à l’approche de mes quatrièmes Jeux olympiques. C’est une réalisation remarquable, a déclaré Black. Je ne serais pas ici si je n’avais pas eu le soutien de la formidable équipe qui m’entoure. Je suis emballée de pouvoir continuer à bâtir avec ces filles-là et j’ai hâte de voir ce que notre équipe sera en mesure de faire à Paris ! »

Olsen fêtera son 24e anniversaire tout juste avant de se retrouver aux Jeux olympiques pour la troisième fois cet été à Paris. Elle s’est qualifiée pour la finale de l’épreuve féminine de saut à Rio 2016 de même qu’à Tokyo 2020, elle a remporté l’argent au saut aux Championnats du monde 2018, a décroché le bronze au saut féminin à Lima 2019 en plus d’être couronnée championne au saut féminin des Jeux du Commonwealth en 2018. Stewart, Lee et Tran ont toutes fait partie de l’équipe de GAF d’Équipe Canada qui a raflé le bronze aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Tran a par ailleurs participé aux Jeux panaméricains juniors de Cali 2021, où elle a remporté le bronze au concours multiple, l’argent aux barres asymétriques et a été porte-drapeau d’Équipe Canada à la cérémonie de clôture. Lee et Tran en seront toutes deux à leurs premiers Jeux olympiques, tandis que Stewart, qui a aussi mis la main sur le bronze à la poutre à Santiago, en sera à sa deuxième présence aux Jeux olympiques.

À Paris 2024, ce sera la première fois depuis les Jeux de Beijing en 2008 qu’une équipe complète en gymnastique artistique masculine (GAM) s’alignera pour le Canada aux Jeux olympiques. Le Canada a qualifié l’équipe pour Paris en décrochant la quatrième place aux qualifications de l’épreuve par équipes des Championnats du monde de gymnastique artistique de la FIG 2023. Clay, Cournoyer, Dolci et Émard faisaient partie de l’équipe qui a obtenu la qualification pour Paris, tandis que Zakutney, qui récupérait d’une blessure à ce moment-là, a servi de motivation pour la performance historique de l’équipe. L’équipe y était allée d’un cri de ralliement, « Do it for Sam » (qui se traduit en français par « Faisons-le pour Sam »), tout au long de la compétition. 

Cournoyer, le seul athlète masculin au sein de l’équipe de gymnastique d’Équipe Canada en vue des Jeux de Paris 2024 qui possède une expérience olympique, accepte bien volontiers le rôle de guide pour ses coéquipiers qui en seront à leurs premiers Jeux. L’athlète de 27 ans était le seul gymnaste masculin au sein de l’équipe canadienne à Tokyo 2020. À Santiago 2023, il a remporté le bronze à la barre fixe et a contribué à la médaille d’argent par équipes.

« Faire partie de cette équipe est l’occasion d’une vie ! Non seulement cela me permettra de participer à mes deuxièmes Jeux olympiques, mais je vais le faire avec une des meilleures, sinon la meilleure équipe de tous les temps. Nous avons des chances réelles d’écrire une page d’histoire et d’obtenir des résultats internationaux remarquables devant les regards de la planète entière. Peu importe le résultat que nous obtiendrons, je sais cependant que je vais avoir un plaisir fou avec mes coéquipiers et que Paris sera un événement dont je vais me souvenir pour le reste de mes jours », a affirmé Cournoyer.

Dolci en sera à ses premiers Jeux olympiques à Paris 2024. L’athlète de 22 ans a remporté le concours multiple chez les hommes à Santiago 2023 – il est alors devenu le premier Canadien en 60 ans à être couronné champion du concours multiple masculin aux Jeux panaméricains – ainsi qu’aux Championnats canadiens 2024. Dolci a réalisé des progrès constants depuis qu’il a remporté l’argent aux anneaux aux Jeux olympiques de la jeunesse de Buenos Aires 2018. En 2019, il a décroché l’or aux anneaux et l’argent à l’exercice au sol aux Championnats du monde juniors de la FIG. Il s’est qualifié pour les finales de deux engins aux Championnats du monde 2023, terminant cinquième à l’exercice au sol et huitième à la barre fixe.

« Je suis tout à fait honoré et emballé de rejoindre les rangs de l’équipe pour Paris 2024. Être nommé pour faire partie de cette équipe est un rêve devenu réalité et j’ai hâte de pouvoir mettre mes habiletés et ma passion à contribution pour réaliser les objectifs que nous avons en commun », a déclaré Dolci.

Clay et Émard ont tous deux contribué à la conquête de la médaille d’argent de l’équipe masculine à Santiago en 2023, où Clay a aussi remporté l’or au cheval d’arçons. Clay avait auparavant fait partie de l’équipe masculine qui a raflé le bronze à Lima 2019 – c’était alors la première fois depuis 1999 que le Canada remportait une médaille d’équipe chez les hommes aux Jeux panaméricains. C’est contre toute attente qu’Émard a été retenu au sein de l’Équipe olympique canadienne pour Paris 2024, lui qui avait subi une grave blessure au biceps en mars. En se consacrant entièrement à sa réadaptation tout le printemps, Émard s’en est remis et il a raflé le bronze au concours multiple des Championnats canadiens 2024 pour ainsi consolider sa place dans l’équipe.

Zakutney, 25 ans, en sera à ses premiers Jeux olympiques après avoir eu besoin de toute l’année 2023 pour récupérer d’une blessure. Le champion canadien au concours multiple, au saut, aux barres parallèles et à la barre fixe en 2019 a aussi contribué à la conquête de la médaille de bronze de l’équipe masculine à Lima 2019.

Méthot sera de la partie au trampoline chez les femmes alors qu’elle en sera à ses premiers Grands Jeux avec Équipe Canada. Elle est la championne canadienne 2024 et la médaillée de bronze des Championnats du monde de trampoline de la FIG 2017.

« Je suis tellement emballée et honorée de pouvoir représenter le Canada aux Jeux olympiques Paris 2024. J’ai hâte de vivre ces Jeux avec ma famille et mes amis qui vont m’encourager à Paris! », a déclaré Méthot.

La compétition de gymnastique artistique aura lieu du 27 juillet au 5 août (jours 1 à 10) et celle de trampoline, le 2 août (jour 7), à l’Arena Bercy.

« Nous sommes extrêmement fiers de nos athlètes qui se sont qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Cette réalisation témoigne de leur dévouement et de tous les efforts qu’ils ont investis. Nous désirons aussi exprimer notre gratitude à nos entraîneurs, juges, membres du personnel de soutien et remplaçants qui feront le voyage, dont l’expertise, les conseils et la préparation incarnent l’esprit de travail d’équipe et de dévouement qui définit Équipe Canada. Nous vous souhaitons la meilleure des chances à Paris et nous avons hâte de fêter vos succès », a déclaré Andrew Price, directeur général de Gymnastique Canada.

Équipe Canada a remporté sept médailles olympiques au trampoline, notamment les médailles d’or consécutives de Rosie MacLennan (Londres 2012 et Rio 2016), ainsi qu’une médaille olympique en gymnastique artistique, soit la médaille d’or de Kyle Shewfelt à l’exercice au sol à Athènes 2004. La gymnastique artistique a fait partie du programme de toutes les éditions des Jeux olympiques depuis ceux d’Athènes en 1896. Seuls les hommes ont participé aux épreuves jusqu’aux Jeux d’Amsterdam en 1928, quand une épreuve féminine par équipes a été ajoutée. Le trampoline a fait ses débuts à Sydney 2000.

« Je suis impatient d’encourager l’équipe olympique de gymnastique sélectionnée pour Paris 2024. Leurs habiletés spectaculaires incarnent un parfait équilibre entre agilité et grâce, défiant la gravité avec une élégance exceptionnelle. Chacun de leurs mouvements sont exécutés avec précision et passion, témoignant de leur dévouement absolu envers leur art et leur sport, mentionne Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Attendez-vous à voir la feuille d’érable briller et vriller à l’Arena Bercy cet été. »

L’équipe de gymnastique d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de Paris 2024 comprend aussi les athlètes remplaçants, les entraîneurs et le personnel de soutien suivant :

Athlètes remplaçants
Ioannis Chronopoulos (Milton, ON) – Athlète remplaçant GAM
Sarah Milette (Longueuil, QC) – Athlète remplaçante de trampoline
Rachel Tam (Toronto, ON) – Athlète remplaçante de trampoline
Rose Woo (Montréal, QC) – Athlète remplaçante de trampoline GAF

Entraîneurs
Christian Gallardo (Columbus, OH États-Unis) – Entraîneur-chef GAF
David Kikuchi (Truro, N.-É.) – Entraîneur GAF
Lisa Cowan (Toronto, ON) – Entraîneure GAF
Katerine Dussault (St-Jérôme, QC) – Entraîneure personnelle GAF
Dorina Stan (North Vancouver, C.-B.) – Entraîneure personnelle GAF
Ed Van Hoof (Stainforth, Angleterre) – Entraîneur-chef GAM
Adrian Balan (Bucarest, Roumanie) – Entraîneur GAM
Jean-Sébastien Tougas (Montréal, QC) – Entraîneur GAM
Karina Kosko (Sainte-Julie, QC) – Entraîneure de trampoline

Personnel de soutien
Cyrille Brindamour (Montréal, QC) – Physiothérapeute GAF
Karen Cockburn (Toronto, ON) – Chef d’équipe de trampoline
Lori Dithurbide (Grand Etang, N.-É.) – Consultante de performance mentale de GAF
Rachel Gauthier (Scarborough, ON) – Thérapeute du sport de GAF
Greg Jackson (Milton, ON) – Chef d’équipe de GAM
Josiane Roberge (Québec, QC) – Physiothérapeute de trampoline
Martha Purdy (Truro, N.-É.) – Physiothérapeute GAF
Jenny Trew (Milton, ON) – Chef d’équipe de GAF

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Katia Perin, gestionnaire, communications et marketing
Gymnastique Canada
Cell. : 514-358-4194
Courriel : comms@gymcan.org

Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sports
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter