En pleine ascension, les Canadiennes visent l’or aux Jeux panaméricains

VANCOUVER (le 4 juillet 2019) — Hockey sur Gazon Canada, en partenariat avec le Comité olympique canadien a officiellement annoncé le nom des athlètes sélectionnées pour représenter le Canada au tournoi féminin de hockey sur gazon des Jeux panaméricains de 2019, qui se déroulera du 29 au 10 août 2019, à Lima, au Pérou.

Les Jeux panaméricains font partie du parcours vers les Jeux olympiques puisque la formation médaillée d’or obtiendra sa qualification pour les Jeux de Tokyo 2020. L’équipe nationale féminine du Canada arrivera au Pérou comme médaillée de bronze en titre après avoir battu le Chili dans le match pour la troisième place à Toronto en 2015. 

L’équipe canadienne féminine de hockey sur gazon possède un historique de succès aux Jeux panaméricains. Dans les années 1990, les Canadiennes ont décroché trois médailles, notamment deux de bronze et une d’argent. Après une disette de trois cycles, le Canada a remporté la médaille de bronze en 2015. Les Canadiennes démarreront le tournoi de 2019 comme une des équipes favorites pour l’obtention d’une médaille à la suite de leurs récentes performances très encourageantes. 

Le Canada vient de prendre le deuxième rang de la Série finale de hockey de la Fédération internationale de hockey (FIH) à Valence en Espagne, ce qui lui permettra de disputer une série de deux matchs de qualification olympique cet automne. L’équipe arrivera à Lima 2019 après des mois de calendrier intenses d’entraînement et de compétitions, marqués par de nombreux résultats contre certaines des meilleures équipes au monde. Avec des victoires sur ses rivales panaméricaines du Chili et des États-Unis au cours de la dernière année, le Canada sera à surveiller parmi les aspirants pour la finale du tournoi cet été.

L’entraîneur-chef Giles Bonnet compte aborder le tournoi un match à la fois, sans regarder aucun adversaire de haut en cours de route. Selon Bonnet, les récents succès de l’équipe découlent justement d’une mentalité d’humilité et de notre approche des matchs, un à la fois.

« Notre première cible est de terminer parmi les deux premières équipes de notre groupe et nous sommes très conscients du défi que cela représente puisque l’Argentine et l’Uruguay sont dans notre groupe, affirme Bonnet. L’Uruguay possède de belles capacités et nous avons un énorme respect pour cette équipe et pour ses progrès. »

« L’Argentine est une équipe de classe mondiale et nous devrons être au sommet contre elle en phase de groupes. Notre objectif à Lima est de tout faire pour créer une surprise. »

Susan Ahrens, chef de la direction de Hockey sur Gazon Canada et ancienne joueuse internationale de hockey sur gazon, connaît l’importance de ces compétitions multisports et elle est enthousiaste d’appuyer et de suivre les équipes alors qu’elles progresseront dans le tournoi.

« Notre équipe féminine connaît une excellente année et vient de prendre le deuxième rang d’un important tournoi de la FIH, souligne Ahrens. Je sais qu’elles vont nous rendre fiers par leur performance à Lima. Je leur souhaite la meilleure des chances. Nous sommes très fiers de notre personnel et de toutes nos athlètes et nous avons hâte de les encourager vers le succès! »

 Hockey sur Gazon Canada désire remercier le Comité olympique canadien, À nous le Podium, Sport Canada et nos autres partenaires pour leur soutien continu du hockey sur gazon au Canada. 

Les athlètes et les entraîneurs sélectionnés sont :

Rachel Donohoe (North Vancouver, B.C.)
Hannah Haughn (Vancouver, C.-B.)
Danielle Hennig (Kelowna, C.-B.)
Karli Johansen (North Vancouver, C.-B.)
Shanlee Johnston (Vancouver, C.-B.)
Sara McManus (Tsawwassen, C.-B.)
Anna Mollenhauer (Victoria, C.-B.)
Stephanie Norlander (North Vancouver, C.-B.)
Maddie Secco (Victoria, C.-B.)
Natalie Sourisseau (Kelowna, C.-B.)
Brienne Stairs (Kitchener, Ontario)
Holly Stewart (North Vancouver, C.-B.)
Kaitlyn Williams (White Rock, C.-B.)
Elise Wong (Vancouver, C.-B.)
Amanda Woodcroft (Waterloo, Ontario)
Kate Wright (Kingston, Ontario)

Giles Bonnet (Amsterdam, Pays-Bas) – Entraîneur-chef
Patrick Tshutshani (Waterloo, Ontario) – Entraîneur

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Kevin Underhill, gestionnaire des communications
Hockey sur Gazon Canada
Tél. : 604-868-7189
Courriel : kunderhill@fieldhockey.ca 

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca