TORONTO (28 juin 2019) – Canada Basketball et le Comité olympique canadien ont dévoilé le nom des joueuses retenues au sein de l’équipe féminine de basketball du Canada pour les Jeux panaméricains de Lima 2019.

« Nous sommes enthousiastes au sujet de notre formation, mais aussi de pouvoir nous plonger dans cet autre environnement afin de poursuivre le développement de notre programme et de nos athlètes, a indiqué l’entraîneur-chef Steve Baur. Cette équipe affrontera les meilleures formations de la zone des Amériques et amassera une belle expérience de match sur la scène internationale. »

« Nous sommes impatients pour nos athlètes et notre personnel de disputer cette compétition des Jeux panaméricains de Lima 2019, mais aussi d’expérimenter  ces grands Jeux multisports », a ajouté Denise Dignard, directrice de la haute performance féminine et Canada Basketball.

Actuellement classées au cinquième rang du Classement mondial de la FIBA, un sommet dans l’histoire du programme, les Canadiennes mettront le cap sur Lima dans l’espoir de défendre la médaille d’or qu’elles ont décroché aux Jeux panaméricains de 2015 à Toronto.

Le Canada est un de trois pays seulement (avec le Brésil et les États-Unis) à avoir participé à chaque tournoi des Jeux panaméricains depuis 1955, ayant remporté une médaille d’or, une médaille d’argent et trois médailles de bronze en 15 participations.

Le Canada se retrouvera au sein du Groupe A pour le tournoi des Jeux panaméricains de Lima 2019 et affrontera le Brésil (6 août), le Paraguay (7 août) et Porto Rico (8 août) en ronde préliminaire.

Les Canadiennes se sont qualifiées pour Lima 2019 en remportant la médaille d’or au tournoi de l’AmeriCup féminin de la FIBA 2017. Le groupe de participants au tournoi de basketball féminin des Jeux panaméricains de 2019 comprend les six meilleures équipes du tournoi de l’AmeriCup 2017, soit le Canada, l’Argentine, Porto Rico, le Brésil, les Îles Vierges américaines, le Paraguay et la Colombie, ainsi que les Américaines, championnes olympiques en titre et le Pérou, hôte des Jeux.

Le tournoi de basketball féminin des Jeux panaméricains n’a aucune incidence directe sur les qualifications pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020, mais servira d’importante étape dans la préparation pour le tournoi de l’AmeriCup féminin de la FIBA 2019, au mois de septembre, alors que le Canada entreprendra le processus de qualification pour les Jeux olympiques.

L’équipe canadienne féminine de basketball qui représentera le Canada aux Jeux de Lima 2019 comprend les athlètes et les entraîneurs suivants :

Hailey Brown (Hamilton, Ontario) – Avant – Michigan (NCAA)
Cassandra Brown (Vernon, C.-B.) – Avant – Dafni Agioy (Grèce)
Hanna Hall (Hamilton, Ontario) – Meneur de jeu – Buffalo (NCAA)
Ruth Hamblin (Houston, C.-B.) – Pivot – Castors Braine (Belgique ) / Las Vegas Aces (WNBA)
Samantha Hill (Toronto, Ontario) – Garde – Donau-Ries (Allemagne)
Alyssa Jerome (Toronto, Ontario) – Avant – Stanford (NCAA)
Alex Kiss-Rusk (Beaconsfield, Québec) – Pivot – Marburg (Allemagne)
Aislinn Konig (Surrey, C.-B.) – Garde – North Carolina State (NCAA)
Ceejay Nofuente (Toronto, Ontario) – Garde – SISU (Danemark)
Shaina Pellington (Pickering, Ontario) – Garde – Oklahoma (NCAA)
Emily Potter (Winnipeg, Manitoba) – Pivot- Politechnika Gdanska (Pologne)
Jamie Scott (Pasco, Washington) – Garde – Dynamo Novosibirsk (Russie)

Steve Baur (Wolfville, N.-É.) – Entraîneur-chef
Fabian McKenzie (Glace Bay, N.-É.) – Entraîneur adjoint

Les Jeux panaméricains de Lima 2019, réuniront environ 6 700 athlètes de 41 nations des Amériques et comprendra 62 disciplines dans 39 sports. Ce sera le plus grand événement sportif jamais organisé au Pérou.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Matt Walker, gestionnaire des communications
Canada Basketball
Tél. : 416-614-8037 poste 206 / Cell. : 289-244-9993
Courriel : mwalker@basketball.ca  

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca