Dévoilement de l’équipe féminine de basketball d’Équipe Canada pour Paris 2024
TORONTO (2 juillet 2024) – Canada Basketball et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de la formation de basketball féminin d’Équipe Canada nommée pour participer aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces athlètes sont :
Natalie Achonwa (Guelph, ON)
Kayla Alexander (Milton, ON)
Laeticia Amihere (Mississauga, ON)
Bridget Carleton (Chatham, ON)
Shay Colley (Brampton, ON)
Aaliyah Edwards (Kingston, ON)
Yvonne Ejim (Calgary, AB)
Nirra Fields (Montréal, QC)
Sami Hill (Toronto, ON)
Kia Nurse (Hamilton, ON)
Cassandre Prosper (Montréal, QC)
Syla Swords (Sudbury, ON)
L’équipe nationale senior féminine de Canada Basketball a réussi à se qualifier pour ses quatrièmes Jeux olympiques d’affilée en prenant la troisième place dans l’un des trois Tournois féminins de qualification olympique de la FIBA en février dernier. À Paris 2024, Équipe Canada en sera à sa huitième présence au tournoi olympique de basketball féminin depuis que cette compétition a été disputée pour la première fois à Montréal en 1976. Ce sera par ailleurs la première fois en 24 ans (Sydney 2000) que les formations de basketball des femmes et des hommes du Canada se retrouveront en même temps à des Jeux olympiques.
« C’est toujours un très grand honneur de représenter mon pays à des Jeux olympiques, affirme Natalie Achonwa, cocapitaine de l’équipe. Peu importe de quel tournoi ou compétition il s’agit, la fierté que je ressens quand j’enfile un chandail du Canada est toujours bien présente. Sachant que ce sera ma dernière fois dans ce chandail, je veux savourer chaque seconde de ce parcours. En tant qu’équipe, notre approche et notre mentalité ont toujours été les mêmes depuis quatre ans. Nous nous sommes toutes investies dans le travail à accomplir ensemble, afin d’atteindre notre meilleur niveau quand nous serons sous les feux des projecteurs à Paris. »
Achonwa, qui deviendra la première Canadienne à disputer un quatrième tournoi olympique féminin, fera profiter de sa vaste expérience à l’équipe alors que celle-ci cherchera à décrocher la première médaille de son histoire aux Jeux olympiques. Achonwa a disputé à neuf saisons dans la WNBA avec le Fever de l’Indiana et le Lynx du Minnesota et elle a reçu le Prix du leadership communautaire Dawn Staley en 2020.
Les quatre joueuses du Canada qui évoluent actuellement dans la WNBA, soit Laeticia Amihere, Bridget Carleton, Aaliyah Edwards et Kia Nurse rejoindront les rangs de l’équipe plus tard ce mois-ci. Amihere, Carleton et Edwards en seront à leurs deuxièmes Jeux olympiques tandis que Nurse, qui a représenté le Canada à Rio 2016 et aux Jeux de Tokyo 2020, y sera pour la troisième fois. La formation du Canada est composée de sept joueuses qui ont l’expérience de la WNBA, y compris la cocapitaine Kayla Alexander, qui a été sélectionnée au huitième rang au total par San Antonio à l’occasion du Repêchage 2013 de la WNBA et a disputé neuf saisons dans cette ligue.
« J’ai hâte de compétitionner aux Jeux olympiques de 2024 à Paris aux côtés de mes coéquipières, déclare Alexander, qui a fait ses débuts olympiques à Tokyo 2020. C’est un rêve de représenter le Canada en jouant à un sport que j’aime et au plus haut niveau. Je remercie Dieu de m’accorder le privilège de représenter à nouveau mon pays. Le chemin pour se rendre jusqu’ici n’est jamais facile ni sans embûches, mais cela me rend encore plus reconnaissante pour cette opportunité. »
Quatre Canadiennes – Yvonne Ejim, Sami Hill, Cassandre Prosper et Syla Swords – en seront à leurs premiers Jeux olympiques avec le Canada plus tard ce mois-ci à Paris. Swords est la fille de Shawn Swords, qui a fièrement représenté le Canada à Sydney 2000. À 18 ans, elle deviendra la plus jeune joueuse de basketball de l’histoire à s’aligner pour le Canada aux Jeux olympiques.
« Nous sommes emballés par l’équipe que nous avons bâtie pour représenter fièrement le Canada cet été à Paris, indique Víctor Lapeña, entraîneur-chef de l’équipe nationale senior féminine du Canada. Après avoir pris la quatrième place à la dernière Coupe du monde, nous allons chercher à franchir un pas de plus en tant que programme. Huit joueuses de l’équipe ont représenté le Canada aux Jeux olympiques dans le passé et cette expérience va assurément s’avérer utile dans les moments clés du tournoi. Alors que nous poursuivrons notre préparation pour les Jeux au cours des prochaines semaines, nous continuons à chercher à progresser collectivement chaque jour qui passe, et ce jusqu’à la fin des Jeux olympiques. »
Depuis sa nomination en tant qu’entraîneur-chef de l’équipe nationale féminine senior du Canada en 2022, Victor Lapeña a mené l’équipe à un bilan de 17 victoires et 7 défaites lors de compétitions de la FIBA. Lapeña a auparavant été entraîneur adjoint de l’équipe féminine d’Espagne remportant la médaille d’argent olympique à Rio 2016.
Le meilleur résultat olympique du Canada en basketball féminin a été une quatrième place à Los Angeles 1984. Présentement cinquième au classement de la FIBA, le Canada a également terminé quatrième à la Coupe du monde féminine de basketball de la FIBA 2022. La semaine dernière, le Canada a remporté sa partie contre le Portugal 91-65 lors d’une partie hors concours à Victoria, en Colombie-Britannique. L’équipe se rendra maintenant outre-mer, en Belgique puis en Espagne, pour poursuivre ses entraînements et ses parties hors concours avant de se rendre en France.
« Je suis fière et extrêmement reconnaissante envers toutes les athlètes et le personnel qui se sont engagés envers notre équipe nationale féminine canadienne et qui ont contribué à la quatrième qualification olympique consécutive de notre programme », déclare Denise Dignard, chef d’équipe / directrice générale / vice-présidente exécutive de la haute performance féminine. L’engagement indéfectible et à long terme de nos joueuses à représenter le Canada a été la clé de notre succès au fil des ans. Je tiens également à remercier tous les entraîneurs à travers le Canada qui ont aidé à développer nos athlètes et soutenu notre programme féminin, leur permettant de devenir des olympiennes de classe mondiale. Alors que nous franchissons l’étape suivante de la compétition aux Jeux olympiques, nous attendons avec impatience que les Canadiens soutiennent et encouragent toutes les femmes dévouées du programme de l’équipe nationale féminine canadienne. »
Le tournoi de basketball féminin se déroulera du 27 juillet au 11 août (Jour 1 à 16). Le stade Pierre-Mauroy à Lille accueillera les parties de la phase préliminaire, puis les rencontres de la phase finale auront lieu à l’Arena Bercy à Paris. La première partie du Canada à ce tournoi sera disputé le 29 juillet (11 h 15 (HE) / 9 h 15 (HR)) contre la France, hôte des Jeux.
« L’Équipe olympique de basketball féminine rassemble des athlètes de renom avec des expériences professionnelles et olympiques significatives, rapporte Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Cette équipe comprend parfaitement le jeu, les joueuses sont résilientes et possèdent des habiletés techniques exceptionnelles. Elles ont dribblé les défis pour compétitionner à Paris, prêtes à marquer son histoire. J’ai hâte d’entendre le swish de leurs paniers et de les voir monter sur leur premier podium olympique. »
L’équipe féminine de basketball d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend aussi les entraîneurs et membres du personnel de soutien suivant :
Entraîneurs
Víctor Lapeña (Saragosse, Espagne) – Entraîneur-chef
Steve Baur (Thornhill, ON) – Entraîneur-chef associé
Noelle Quinn (Los Angeles, CA, États-Unis) – Entraîneure adjointe principale
Carly Clark (Halifax, N.-É.) – Entraîneure adjointe
Murriel Page (Louin, MS, États-Unis) – Entraîneure adjointe
Support Staff
Kristina Alvero (Toronto, ON) – Gestionnaire d’équipe
Kristin Anstey (Edmonton, AB) – Médecin d’équipe
Tracy Blake (Toronto, ON) – Physiothérapeute
Lauren Buschmann (St. Catharines, ON) – Directrice, science du sport / responsable de l’ESI
Nick DeAdder (Wolfville, N.-É.) – Analyste vidéo
Denise Dignard (Port-Cartier, QC) – Chef d’équipe / directrice générale / première vice-présidente,
haute performance féminine
Muad Issa (Mississauga, ON) – Attaché de presse / gestionnaire principal, contenu numérique
Michael MacKay (Truro, N.-É.) – Directeur de la performance
Nate McKibbon (Hamilton, ON) – Analyste vidéo / performance
Brandi Mills (Cape Breton, N.-É.) – Gestionnaire d’équipe / coordonnatrice, opérations du basketball féminin
Patrice Pepin (Québec, QC) – Physiothérapeute
Matt Walker (Newcastle, ON) – Attaché de presse / directeur des communications et du contenu
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Matt Walker, directeur des communications et du contenu
Canada Basketball
Cell. : 289-244-9993
Courriel : mwalker@basketball.ca
Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sportives
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca