Presse

Dévoilement de l’équipe expérimentée de tennis de table d’Équipe Canada pour Paris 2024

TORONTO (20 juin 2024) – Tennis de table Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la formation des athlètes de tennis de table d’Équipe Canada nommés pour compétitionner aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces athlètes sont :

Jeremy Hazin (Richmond Hill, ON)
Edward Ly (Lachine, QC)
Eugene Wang (Aurora, ON)
Mo Zhang (Vancouver, C.-B.)

Le Canada a qualifié une équipe masculine complète pour Paris 2024 en remportant la médaille d’argent à l’épreuve masculine par équipes lors des Championnats panaméricains de la Fédération internationale de tennis de table (ITTF) 2023 à La Havane, Cuba, où des places pour les Jeux olympiques ont été remises aux deux meilleures équipes de chaque sexe. Paris 2024 seront les premiers Jeux olympiques depuis ceux de Londres 2012 où le Canada enverra une équipe masculine.

Eugene Wang, le vétéran de 38 ans chez les hommes, en sera à sa quatrième présence olympique. Wang a aidé l’équipe masculine à prendre le neuvième rang à Londres 2012, à peine quelques semaines après avoir obtenu sa citoyenneté canadienne. À Rio 2016, Wang a été le seul athlète masculin de l’Équipe olympique canadienne en tennis de table. À Tokyo 2020, Wang a fini neuvième en double mixte avec sa partenaire Mo Zhang. Wang a aussi représenté Équipe Canada à trois Jeux panaméricains, remportant sept médailles en carrière, dont trois à Santiago 2023. À Paris, il participera aux épreuves par équipes et celles en simple chez les hommes.

Wang sera accompagné de son coéquipier des Jeux olympiques de 2020 à Tokyo, Jeremy Hazin, de même qu’Edward Ly, qui fera ses débuts olympiques à Paris.

Ly, le plus jeune de l’équipe à 21 ans, a remporté la Coupe Pan Am après avoir fait partie de l’équipe comme remplaçant de Wang. La victoire au tournoi l’a propulsé vers une qualification sur le circuit de la Coupe du monde. Ly faisait aussi partie de l’équipe masculine qui a remporté la médaille d’argent aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago. Ly a aussi participé aux Jeux du Commonwealth de Birmingham 2022. Il a remporté trois médailles d’or (simple masculin, double mixte, par équipes chez les hommes) aux Jeux d’hiver du Canada 2019. Il compétitionnera dans les épreuves en équipe et en simple chez les hommes.

Hazin est devenu le plus jeune champion national canadien en simple de l’histoire chez les hommes quand il a remporté le titre en 2017, à l’âge de 17 ans. Il a aussi écrit l’histoire à 13 ans, quand il est devenu le plus jeune joueur canadien à participer aux Championnats du monde seniors de l’ITTF. L’athlète maintenant âgé de 24 ans a participé aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima et a remporté une médaille de bronze aux Jeux panaméricains juniors de 2021 à Cali en simple masculin.

La seule représentante canadienne chez les femmes est la vétérane Mo Zhang, qui en sera à sa cinquième participation olympique à Paris 2024. L’athlète de 35 ans a porté les couleurs d’Équipe Canada à tous les Jeux olympiques depuis ceux de Beijing 2008. Elle a progressé avec constance, passant d’une élimination au premier tour à Beijing à atteindre les huitièmes de finale à Tokyo 2020, égalant ainsi le meilleur résultat olympique du Canada en simple féminin. 

Zhang s’est qualifié pour le tournoi féminin en simple à Paris 2024 en remportant sa finale en élimination directe au tournoi de qualification olympique des Amériques de l’ITTF, le mois dernier. Zhang a participé à cinq Jeux panaméricains, remportant un total de huit médailles.

« Je suis ravie de pouvoir participer à mes cinquièmes Jeux olympiques. C’est un honneur de compétitionner aux Jeux olympiques avec d’autres grands athlètes canadiens, déclare Zhang. Je suis emballée de vivre la cérémonie d’ouverture sur la Seine, et aussi d’avoir des spectateurs à ces Jeux. J’espère que nous jouerons bien à chaque partie sans aucun regret, et j’espère que nous jouerons nos meilleures performances. »

Même si le Canada n’a pas encore mis la main sur une médaille olympique en tennis de table, le Canadien Johnny Huang a fini parmi les cinq meilleurs en simple masculin à Atlanta 1996. Le résultat de Mo Zhang en simple féminin à Tokyo 2020, soit une participation aux huitièmes de finale, avait précédemment été réussi par Lijuan Geng à Atlanta 1996. Le tennis de table fait partie du programme olympique depuis les Jeux olympiques de 1988 à Séoul.

Les épreuves de tennis de table seront disputées du 27 juillet au 10 août (Jour 1 à 15) à l’Arena Paris Sud 4.

« Les pongistes d’Équipe Canada sont la crème de la raquette et les maestros de la table. Avec leurs réflexes rapides, leur précision et leur agilité, chaque échange témoigne de leur force et de leur passion, déclare Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. Avec des vétérans comme Eugene et Mo, riches en expériences olympiques, je suis très impatient de voir ce que cette équipe accomplira cet été. »

L’équipe canadienne de tennis de table pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend aussi l’athlète remplaçant et l’entraîneur suivants :

Hongtao Chen (Richmond Hill, ON) – Entraîneur
Aaron Wang (Newmarket, ON) – Athlète remplaçant

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Thorsten Gohl, vice-président
Tennis de table Canada
Tél. : (867) 373-2101
Courriel : thor@ttcanada.ca

Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sports
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter