Presse
Montage photo avec Félix Auger Aliassime

Dévoilement de l’équipe de tennis d’Équipe Canada pour Paris 2024

TORONTO (27 juin 2024) – Tennis Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des athlètes d’Équipe Canada nommés pour participer aux épreuves de tennis des Jeux olympiques de 2024 à Paris. Ces athlètes sont :

Bianca Andreescu (Mississauga, ON) –  Simple féminin
Félix Auger-Aliassime (Montréal, QC) – Simple masculin, double masculin
Gabriela Dabrowski (Ottawa, ON) – Double féminin
Leylah Annie Fernandez (Laval, QC) – Simple féminin, double féminin
Milos Raonic (Thornhill, ON) – Simple masculin, double masculin

Les athlètes se sont qualifiés pour Paris 2024 en vertu de leurs places aux classements de la WTA et de l’ATP en date du lundi 10 juin 2024. Andreescu et Raonic ont eu recours à leur classement protégé pour obtenir un accès direct. En double féminin, Fernandez fera équipe avec Dabrowski, tandis qu’Auger-Aliassime sera jumelé à Raonic en double masculin. 

La liste des inscrits en double mixte sera aussi fondée sur le classement, mais sera déterminée au moyen des inscriptions qui se feront sur place dans la semaine du tournoi olympique de tennis. Elle regroupera les athlètes qui font déjà partie de l’un ou l’autre des quatre autres tableaux.

Andreescu en sera à ses premiers Jeux olympiques à Paris 2024. L’athlète de 24 ans a écrit une page d’histoire quand elle a remporté le U.S. Open de 2019, devenant alors le premier athlète du Canada à remporter un tournoi du Grand Chelem en simple et le premier à remporter un titre de simple aux U.S. Open à sa première présence au sein du tableau principal de ce tournoi. Cette année-là, elle a aussi remporté deux tournois de la catégorie WTA 1000, à Indian Wells et à Toronto. Andreescu a atteint son meilleur classement en carrière dans la WTA, la quatrième place, en 2019. Après avoir dû composer avec une série de blessures dans les années qui ont suivi, elle est enchantée de pouvoir participer à ses premiers Jeux olympiques.

« Jouer aux Jeux olympiques a été un objectif important pour moi dans les derniers mois, au moment de travailler pour retrouver la forme après m’être blessée, indique Andreescu. C’est toujours un honneur de représenter mon pays et j’ai hâte de le faire à nouveau aux côtés des extraordinaires athlètes de l’équipe canadienne sur la plus grande scène mondiale à Paris. C’est un rêve qui se réalise et j’ai hâte de m’imprégner de l’atmosphère des Jeux et de tout donner. »

Fernandez, 21 ans, cherchera à ajouter à l’expérience olympique qu’elle a vécue au moment de disputer le tournoi de simple féminin à Tokyo 2020. Elle est la joueuse du Canada la mieux classée du tableau de simple féminin, elle qui occupe actuellement le 30e rang au classement de la WTA. Fernandez a remporté trois titres en carrière en simple, l’ayant emporté à Hong Kong en 2023, ainsi qu’à Monterrey en 2021 et en 2022. Sa place en finale de l’U.S. Open en 2021 représente son meilleur résultat dans un tournoi du Grand Chelem. Elle a atteint les quarts de finale du tableau en simple à Rolland-Garros 2022 ainsi que la finale du double féminin de Roland-Garros 2023, chaque fois sur les courts légendaires de Roland-Garros, où les tournois de tennis de Paris 2024 seront disputés. Fernandez est aussi la joueuse qui a concrétisé le tout premier titre du Canada lors des Finales de la Coupe Billie Jean King en 2023, lorsqu’elle a battu l’Italienne Jasmine Paolini en trois sets consécutifs.

« C’est un honneur de pouvoir représenter le Canada à nouveau aux Jeux olympiques. J’ai éprouvé beaucoup de plaisir aux Jeux de Tokyo et j’ai hâte de rejoindre le reste de l’équipe à Paris, déclare Fernandez. C’est une expérience formidable quand tu peux rencontrer et passer du temps avec des athlètes des autres disciplines. Normalement, nous nous concentrons chacune et chacun sur nos propres sports, mais les Jeux nous donnent tous la chance d’apprendre à nous connaître les uns les autres et de nous rassembler pour composer une grande famille. » 

Fernandez jouera avec Dabrowski en double féminin. Dabrowski, qui est classée quatrième au monde en double féminin, a décroché 16 titres en carrière en double féminin, dont un dans un tournoi du Grand Chelem à l’occasion de l’U.S. Open 2023. Elle a joué un rôle clé dans le triomphe historique du Canada lors des Finales de la Coupe Billie Jean King. C’est une victoire signée par Dabrowski et Fernandez dans le match de double qui a permis de remporter la demi-finale contre la République tchèque. Dabrowski en sera à sa troisième présence aux Jeux olympiques. 

« Dans le sport, il n’y a pas de plus bel honneur que de participer aux Jeux olympiques aux côtés des meilleurs athlètes au monde, souligne Dabrowski. Je suis enchantée d’avoir cette occasion d’y participer et de faire équipe avec Leylah [Fernandez]. J’ai tellement hâte d’y être ! »

Auger-Aliassime, qui occupe le 17e rang au classement de l’ATP en simple, en sera à ses deuxièmes Jeux olympiques après avoir participé aux tournois du simple masculin et du double mixte à Tokyo 2020. Il s’est particulièrement fait remarquer en 2022, quand il a atteint les quarts de finale d’un troisième tournoi du Grand Chelem d’affilée à l’occasion de l’Open d’Australie, a remporté son premier titre en carrière à Rotterdam et a ensuite décroché trois titres en trois semaines en fin d’année à Florence, Anvers et Bâle. Cette année, il a atteint la finale à Madrid pour ainsi devenir le premier Canadien à atteindre la finale d’un tournoi Masters 1000 de l’ATP sur terre battue.

« C’est un honneur de représenter mon pays aux Jeux olympiques de 2024 à Paris et je suis enchanté de faire partie d’Équipe Canada, mentionne Auger-Aliassime. C’est une compétition mondiale qui rassemble la planète et les athlètes autour des valeurs olympiques que sont l’amitié, le respect et l’excellence; je suis fier de faire partie d’un événement aussi inspirant et je compte porter le drapeau canadien le plus haut et le plus loin possible. »

Raonic sera de retour aux Jeux olympiques après avoir été de la partie à Londres 2012, où il a atteint le deuxième tour du tournoi de simple masculin. L’athlète de 33 ans a laissé son empreinte sur le monde du tennis quand il est devenu le premier Canadien à atteindre la finale d’un tournoi du Grand Chelem en simple masculin en 2016 à Wimbledon. Il détient huit titres en carrière en simple, tous remportés sur surface dure entre 2011 et 2016. Il a atteint le troisième rang mondial, son meilleur classement en carrière, en novembre 2016. 

Auger-Aliassime et Raonic disputeront tous les deux le tournoi de simple masculin et ils joueront ensemble en double masculin.

L’équipe canadienne de tennis se présentera à Paris après avoir connu des succès sans précédent à l’échelle internationale. Les Canadiennes sont les championnes en titre au tennis féminin par équipes, ayant remporté le titre de la Coupe Billie Jean King au mois de novembre dernier. De son côté, l’équipe masculine – qui comprenait notamment Auger-Aliassime – a remporté le tout premier titre de la Coupe Davis dans l’histoire du Canada en 2022. La seule médaille olympique remportée par le Canada au tennis remonte à Sydney 2000, où Daniel Nestor et Sébastien Lareau ont remporté l’or en double masculin. 

« Nous savons qu’il n’y a pas de plus grand honneur pour ces joueurs que de représenter leur pays. Après avoir remporté la Coupe Billie Jean King et la Coupe Davis ces deux dernières années, nous allons à ces Jeux dans l’attente de rivaliser pour des médailles, rapporte Guillaume Marx, vice-président de la haute performance à Tennis Canada. La qualité de nos joueuses et de nos joueurs a été mise en évidence par les bons résultats qui ont été régulièrement obtenus sur le terrain. Nous sommes très fiers de ce groupe et nous avons hâte d’arriver à Paris et de compétitionner avec les meilleurs joueurs au monde. » 

La compétition de tennis aura lieu du 27 juillet au 4 août (Jour 1 à 9) à Roland-Garros.

« Les athlètes de tennis d’Équipe Canada sont en pleine ascension. Leurs performances historiques des dernières années présagent un grand succès à Paris, déclare Bruny Surin, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris. La force de cette équipe, combinée à leur concentration et leur jeu magistraux, constituera une force redoutable sur les courts légendaires de Roland Garros. Préparez-vous à voir nos vedettes du tennis prendre la balle au bond et représenter le Canada haut et fort. »

L’équipe de tennis d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris comprend aussi les entraîneurs et les membres du personnel de soutien suivants :

Entraîneurs
Heidi El Tabakh (Toronto, ON) – Entraîneure du tennis féminin
Frank Dancevic (Niagara Falls, ON) – Entraîneur du tennis masculin

Personnel de soutien
Guillaume Marx (Montréal, QC) – Vice-président de la haute performance, Tennis Canada
Janet Petras (Vancouver, C.-B.) – Chef d’équipe
Nicolas Perrotte (Montréal, QC) – Entraîneur de conditionnement physique
Alain Beaupre (Montréal, QC) – Logistique d’équipe

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Paris 2024 en cliquant ici.


Avis aux médias
Un membre de l’équipe olympique canadienne de tennis sera accessible pour un point de presse en mode virtuel, le vendredi 28 juin 2024. Pour de plus amples renseignements, veuillez faire parvenir un courriel à media@tenniscanada.com

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Oliver Wheeler
Gestionnaire principal des communications
Cell. : 647-458-4005
Courriel : owheeler@tenniscanada.com

Tara MacBournie, gestionnaire de programme, communications sports
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter