Dévoilement de l’équipe de ski alpin et de ski cross du Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024
CALGARY (22 décembre 2023) – Canada Alpin et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de ski alpin et de ski cross qui participera aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.
L’équipe canadienne de ski alpin et de ski cross pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 sera composée de :
Athlètes – Ski alpin
Thomas Carnahan (Ottawa, ON)
Sierra Coe (Canmore, AB)
Aida Draghia (Châteauguay, QC)
Athlètes – Ski cross
William ‘Kael’ Johnston (Calgary, AB)
Anne-Marie Joncas (Whistler, C.-B.)
Cole Merrett (Calgary, AB)
Kael Oberlander (Big White, C.-B.)
Le processus de sélection pour les skieurs alpins d’Équipe Canada était fondé sur les performances qu’ils ont réalisées au cours de la saison 2022-2023. Canada Alpin a sélectionné l’athlète masculin et l’athlète féminine les mieux classés parmi ceux qui sont inscrits auprès de la Fédération internationale de ski (FIS) selon la liste FIS 2024. Les athlètes ont été nommés en se basant sur le total de leurs deux meilleurs classements mondiaux dans leur catégorie d’âge ou plus jeune, avec l’obligation qu’au moins un de ces classements ait été enregistré dans une épreuve technique, tels que le slalom (SL) ou le slalom géant (GS).
Les athlètes en ski cross ont été sélectionnés en se fondant sur leurs performances et leur classement au cours d’un camp de sélection et une compétition qui ont eu lieu à Nakiska, en Alberta, plus tôt en décembre.
Sierra Coe, qui a appris à skier à l’âge de deux ans et a disputé des courses dans ses premières compétitions à quatre ans, a remporté trois médailles de la FIS en 2023, y compris une médaille d’or en slalom à l’épreuve FIS de Burke Mountain en février. Coe considère le skieur canadien Kris Mahler comme un modèle à suivre, et indique que l’idée de porter le drapeau canadien sur le dos pendant ses courses l’émerveille chaque fois.
« C’est un honneur d’avoir l’occasion de représenter le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse, a déclaré Coe. J’ai vraiment hâte de vivre cette étape dans ma carrière de skieuse et je suis impatiente de voir ce qu’Équipe Canada sera en mesure de réaliser dans les différents
sports. »
Thomas Carnahan, le champion national U16 du slalom en 2022, a décroché une médaille d’or en slalom le weekend dernier à l’épreuve FIS de Val Saint-Côme. Aida Draghia, la nièce de Bogdan Mihailescu, un Olympien roumain en water-polo, se dit fière d’avoir eu la détermination de continuer et de s’être qualifiée pour les Jeux olympiques de la jeunesse après avoir dû composer avec le décès tragique de son ancien entraîneur au mois de septembre dernier.
« Félicitations aux athlètes dédiés qui ont été nommés pour représenter Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024, a déclaré Jenni Stielow, gestionnaire du programme alpin EXCEL et gestionnaire du parcours à Canada Alpin. Ceci représente un chapitre emballant pour nos jeunes athlètes alors qu’ils entreprennent leur parcours menant aux Jeux olympiques de la jeunesse. Leur remarquable fougue, débordante d’énergie et de potentiel sans limites, témoigne de leur talent et est une source d’espoir et d’inspiration pour tous les jeunes qui rêvent et aspirent aux mêmes choses. Leur engagement et leur enthousiasme dans la poursuite de leurs rêves ne sont rien de moins qu’inspirants. Soutenons-les sans réserve au moment où ils cherchent à atteindre l’excellence. »
C’est en regardant les Jeux olympiques à la télé que Cole Merrett a commencé à rêver de skier un jour pour le Canada. L’athlète de 16 ans a participé aux Jeux d’hiver du Canada 2023 en ski cross ainsi que dans trois épreuves alpines, ce qu’il qualifie de réalisation dont il est le plus fier à l’heure actuelle, hormis le fait qu’il se soit qualifié pour les Jeux olympiques de la jeunesse.
« Après avoir été invité au camp de sélection pour essayer de me qualifier pour les Jeux olympiques de la jeunesse, j’étais aux anges d’avoir cette occasion de rivaliser pour une place, a indiqué Merrett. J’ai eu la chance de finir en tête les deux journées, ce qui signifiait que j’avais été sélectionné pour représenter le Canada. Les mots ne suffisent pas pour décrire comment je me suis senti au moment où j’ai réalisé que je m’étais qualifié, tellement j’étais rempli de joie et de bonheur. Je suis impatient d’entreprendre les Jeux olympiques de la jeunesse, ça va être formidable. Allez le Canada! »
Les quatre athlètes en seront tous à leur première compétition internationale outre-mer en ski cross aux Jeux de Gangwon 2024.
« Félicitations à tous les athlètes qui ont réussi à se qualifier pour les Jeux olympiques de la jeunesse, a déclaré Dave Ellis, directeur de la haute performance en ski cross pour Canada Alpin. Cette compétition sert d’introduction précoce à la discipline du ski cross et nous espérons que les athlètes sélectionnés continueront de développer de solides qualités en matière de performance dans toutes les disciplines alpines dans les prochaines années. Nous souhaitons la meilleure des chances à l’équipe qui représentera le Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse et leur souhaitons de bien savourer cette première expérience internationale en ski cross ! »
Équipe Canada a participé aux épreuves alpines et de ski cross dans chacune des trois éditions précédentes des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver. Roni Remme a remporté l’argent à Innsbruck en 2012 et Ali Nullmeyer a fait de même quatre ans plus tard aux Jeux de Lillehammer 2016 – toutes deux dans l’épreuve féminine du slalom. Trois skieurs alpins sont devenus des Olympiens après être passés par les JOJ, soit Remme, qui a participé aux Jeux de PyeongChang 2018 et à ceux de Beijing en 2022, Nullmeyer, qui a été de la partie à Beijing 2022, et Amelia Smart, qui était des Jeux de Lillehammer en 2016, puis à Beijing en 2022.
En ski cross, Équipe Canada a remporté deux médailles aux Jeux olympiques de la jeunesse – le bronze de Matty Herauf à Innsbruck en 2012 et l’or de Reece Howden à Lillehammer en 2016. Jusqu’ici, deux athlètes en ski cross des JOJ sont ensuite devenus des Olympiens, soit India Sherret, qui a participé aux Jeux d’Innsbruck 2012 et est devenue une Olympienne à PyeongChang en 2018, de même que Howden, qui est devenue une Olympienne à Beijing en 2022.
Les épreuves de ski alpin se dérouleront du 21 au 26 janvier (jours 2 à 7) à la station de ski de Jeongseon. Les courses de ski cross auront lieu les 23 et 24 janvier (jours 4 et 5) à la station de ski Welli Hilli Park.
« Félicitations aux sept skieurs nommés pour faire partie d’Équipe Canada en vue des Jeux olympiques de la jeunesse, a déclaré Lisa Weagle, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse de Gangwon 2024. Équipe Canada a eu beaucoup de succès aux Jeux olympiques de la jeunesse, autant en ski alpin qu’en ski cross, et plusieurs des skieurs des Jeux olympiques de la jeunesse ont ensuite évolué au point de devenir des Olympiens. J’espère qu’à Gangwon 2024, la tradition se poursuivra pour ces jeunes athlètes et qu’ils pourront profiter au maximum de cette possibilité de développement pour la suite de leurs carrières. »
Les athlètes remplaçants, les entraîneurs et le personnel de soutien de ski alpin et ski cross d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 sont :
Athlètes remplaçants
Thomas Cais (Field, C.-B.) – Athlète remplaçant (qui ne fait pas le voyage)
Spencer Zuck (Edmonton, AB) – Athlète remplaçant (qui ne fait pas le voyage)
Eve Michaud (Edmundston, N.-B.) – Athlète remplaçante (qui ne fait pas le voyage)
Abby Garnsey (Calgary, AB)- Athlète remplaçante (qui ne fait pas le voyage)
Elsa Feliciello (Piedmont, QC) – Athlète remplaçante (qui ne fait pas le voyage)
William Foster (Toronto, ON) – Athlète remplaçant (qui ne fait pas le voyage)
Entraîneurs et personnel de soutien
Kyle Darling (East Burke, VT (États-Unis)) – Entraîneur, alpin
Doug Williams (Warren, VT (États-Unis)) – Entraîneur, alpin
Kya Fairley (Onoway, AB) – Entraîneure, cross
Zachary Flynn (Winchester, ON) – Technicien
Jenni Stielow (Canmore, AB) – Chef d’équipe
Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont la plus grande compétition multisports au monde pour les jeunes athlètes de haute performance âgés de 15 à 18 ans. Gangwon 2024 commencera le 19 janvier et se terminera le 1er février 2024, regroupant alors 1900 athlètes. Gangwon 2024 sera la quatrième édition des JOJ d’hiver et la première à avoir lieu en Asie. On y retrouvera un programme sportif totalement équilibré sur le plan de la participation des hommes et des femmes, qui comprendra sept sports, 15 disciplines et un total de 81 épreuves.
Avant que les athlètes soient nommés pour faire partie d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du comité de sélection d’équipe du Comité olympique canadien après qu’il eut reçu les nominations de la part de tous les organismes nationaux de sport.
La plus récente mise à jour de la formation d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024 se trouve ici et vous trouverez d’autres ressources pour les médias en cliquant ici.
– 30 –
CONTACTS POUR LES MÉDIAS :
Mark Halliday, Directeur, marque et communications
Canada Alpin
Tél. : 403-777-3204
Courriel : media@alpinecanada.org
Tara MacBournie, chef des communications d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca