Dévoilement de l’équipe canadienne féminine de handball pour les Jeux de Santiago 2023
TORONTO (31 août 2023) – Handball Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne féminine de handball nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
Voici les membres de l’équipe de handball d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :
Athlètes
Nassima Benhacine (Chambly, QC)
Teodora Bosonea (Edmonton, AB)
Katya Chan* (Edmonton, AB)
Vassilia Gagnon (Rosemère, QC)
Samantha Koosau (Brossard, QC)
Laurie Lacasse (Granby, QC)
Rosali Langlois (Notre-Dame-des-Bois, QC)
Myriam Laplante (Rimouski, QC)
Catherine Léger (Brossard, QC)
Audrey Marcoux (Sherbrooke, QC)
Maksi Pallas (Ardrossan, AB)
Alexandra Pivin (Drummondville, QC)
Émily Routhier (Sherbrooke, QC)
Haven Wong (Edmonton, AB)
Myriam Zimmer (Candiac, QC)
*athlète remplaçant
L’équipe canadienne féminine de handball s’est qualifiée pour Santiago 2023 après avoir vaincu l’équipe américaine dans un barrage éliminatoire de deux matchs organisé par la Confédération de handball d’Amérique du Nord et des Caraïbes (NACHC). Le premier match s’est déroulé au Michigan et le second au Québec, d’où sont originaires de nombreuses joueuses canadiennes. Grâce à une victoire combinée de 44-31, Équipe Canada a gagné son billet pour Santiago 2023. C’est la huitième fois dans l’histoire et la cinquième fois consécutive qu’Équipe Canada participe au tournoi de handball féminin des Jeux panaméricains.
« Je suis emballée et fière de participer à mes troisièmes Jeux panaméricains, affirme Vassilia Gagnon, capitaine et vétérane de l’équipe. Notre équipe évolue depuis 2017 et nous avons atteint un tout autre niveau au cours de la dernière année. Nous avons comme mission de faire briller le handball canadien et d’atteindre le podium. »
Cette équipe de vétéranes a travaillé fort au cours des dernières années et a réalisé des exploits que le programme n’avait pas vus depuis plus de deux décennies. L’équipe a remporté la première médaille de handball du Canada en 26 ans aux Championnats de la NACHC 2023. Les Canadiennes ont atteint la finale, passant à un cheveu de se qualifier pour les Championnats du monde de l’IHF. Elles sont finalement reparties avec la médaille d’argent. C’était la première fois en 26 ans que le Canada atteignait la finale des Championnats de la NACHC. Les Canadiennes ont aussi mis la main sur la médaille d’or à l’Omnium canadien 2023, où elles ont pu jouer devant leur famille et leurs amis dans leur gymnase de La Prairie, au Québec.
« En vue de mes premiers Jeux panaméricains, compétition avec la plus grande envergure de ma carrière, je suis impatiente d’affronter de nouvelles athlètes dont la plupart sont professionnelles et de montrer que le Canada peut leur donner du fil à retordre », déclare Laurie Lacasse, qui s’inspirera de la grande expérience de ses coéquipières à ses débuts aux Jeux panaméricains.
C’est une équipe expérimentée qui se rendra à Santiago puisque 12 des 15 joueuses nommées au sein de la formation ont participé aux Jeux de Lima 2019. Benhacine, Gagnon, Laplante, Marcoux et Routhier étaient aussi membres de l’équipe qui a participé aux Jeux panaméricains de Toronto 2015. À Toronto en 2015 et à Lima en 2019, l’équipe canadienne féminine de handball a pris le septième rang à chaque occasion. Dans l’histoire des Jeux panaméricains, Équipe Canada a remporté trois médailles de handball, alors que l’équipe féminine a mis la main sur des médailles d’argent en 1987, 1995 et 1999. L’entraîneure-chef Nathalie Brochu et l’entraîneure performance mentale Nadia Lefebvre faisaient d’ailleurs partie de l’équipe qui a remporté la médaille d’argent à Winnipeg en 1999.
Le tournoi de handball de Santiago 2023 peut permettre à une équipe de se qualifier automatiquement pour les Jeux olympiques puisque les pays qui remporteront la médaille d’or obtiendront leur billet pour les Jeux de Paris 2024. Équipe Canada affrontera l’Argentine, le Brésil, le Chili, Cuba, le Paraguay et Porto Rico pour obtenir la place olympique tant convoitée. Les seuls Jeux olympiques auxquels le Canada a participé en handball ont eu lieu à Montréal en 1976, où le Canada a aligné des équipes féminines et masculines en tant que pays hôte.
« Les Jeux de Santiago seront mes troisièmes Jeux panaméricains de ma carrière et seront très palpitants, explique Brochu, qui est avec l’équipe depuis 2017 et qui est la première femme à occuper un rôle d’entraîneur dans l’histoire de Handball Canada. Notre équipe a accompli des choses qui étaient impensables jusqu’à tout récemment. Nous sommes sur une lancée incroyable! Ces Jeux sont l’aboutissement d’un cycle d’engagement d’athlètes dédiées et passionnées et d’un personnel extrêmement fier de les guider. »
La compétition de handball féminin se déroulera du 24 au 29 octobre (Jours 4 à 9) au Gimnasio Polideportivo de Viña del Mar.
« Main dans la main et les yeux fixés sur le prix, l’équipe féminine de handball d’Équipe Canada est en mission pour décrocher sa place aux Jeux olympiques, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Alors qu’elles sauteront sur le terrain des Jeux panaméricains, elles portent les rêves d’une nation, prêtes à jouer de tout leur coeur pour cette place olympique convoitée. Bienvenue au sein d’Équipe Canada! »
Voici le nom des entraîneurs et des membres de l’équipe de soutien de l’équipe féminine de handball d’Équipe Canada nommés pour les Jeux panaméricains de 2023 :
Nathalie Brochu (Montréal, QC) – Entraîneure-chef
Audrey Vanslette (Saint-Jean-sur-Richelieu, QC) – Entraîneure
Nadia Lefebvre (Sherbrooke, QC) – Performance mentale
Rafaëlle Allard (La Prairie, QC) – Physiothérapeute
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Kathryn Howden, Responsable des communications
Handball Canada
Courriel : k.howden@handballcanada.ca
Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada
aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca