Six triathlètes prêts à maintenir la place du Canada sur le podium dans leur sport

TORONTO (le 29 mai 2019) – Triathlon Canada et le Comité olympique canadien ont procédé mercredi à la nomination de six athlètes au sein de l’équipe de triathlon du Canada qui participera aux Jeux panaméricains de Lima 2019.

Trois femmes et trois hommes se sont qualifiés pour participer à leurs premiers Jeux panaméricains au sein d’Équipe Canada sur la base de leur performance à différentes épreuves ce printemps. Puisque les Jeux panaméricains ne servent pas d’épreuves de qualification pour les Jeux olympiques de 2020, Triathlon Canada utilisera ces Jeux multisports comme occasion de développement pour la prochaine vague de jeunes athlètes prometteurs.

Les jeunes Canadiens ont amassé une belle expérience sur la scène internationale, menés par Alexis Lepage de Gatineau au Québec, qui vient de monter sur son premier podium de Coupe du monde, après avoir décroché la médaille de bronze à Chengdu en Chine. L’athlète de 25 ans a aussi représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth l’an dernier.

« C’est tellement gratifiant de représenter le Canada à ces autres Jeux multisports et j’ai hâte de vivre une autre grande aventure à Lima », indique Lepage. « Mes récents succès à Chengdu me rendent confiant pour cette course. Notre équipe vise la victoire. Tout peut se produire dans une épreuve de relais et je sais que nous serons prêts à tout donner. »

Lepage sera accompagné par son coéquipier des Jeux du Commonwealth, Desirae Ridenour de Cowichan Bay en Colombie-Britannique, une athlète de 18 ans qui a été sacrée championne continentale junior et triple médaillée d’or aux Jeux d’été du Canada en 2017.

« Je suis très enthousiaste de représenter le Canada à ces autres Jeux. C’est toujours un honneur de porter la feuille d’érable et de compter sur l’appui du pays, affirme Ridenour. Mon expérience aux Jeux du Commonwealth en Australie m’a offert une meilleure compréhension de ce à quoi je peux m’attendre et comment me comporter dans un environnement de Jeux multisports. J’ai vraiment hâte de profiter de cette autre occasion à Lima. »

Quatre autres Canadiens participeront à leurs premiers Jeux multisports sur la scène internationale.

Hannah Henry de Victoria en Colombie-Britannique a été dominante aux Jeux d’été du Canada en 2017 et elle cherchera aussi à faire sa marque au sein d’Équipe Canada. Elle sera accompagnée par Karol Ann Roy de Québec, qui s’est approchée des podiums sur le circuit international de développement.

Charles Paquet de Port-Cartier au Québec tentera aussi d’attirer les regards à Lima. Étoile montante de 21 ans, Paquet a été médaillé d’argent aux Championnats du monde juniors en 2016. Taylor Forbes de Hamilton en Ontario est un triple médaillé des Championnats canadiens qui a représenté le Canada deux fois aux Championnats du monde U23 et il cherchera à ajouter à son expérience à Lima.

Le Canada a décroché neuf médailles au triathlon des Jeux panaméricains depuis 1995. Les deux plus récents podiums sont ceux de l’Olympien Brent McMahon, médaillé d’argent en 2007 et de bronze en 2011. Les deux seules médailles d’or remportées par des triathlètes canadiens aux Jeux panaméricains sont celles de Sharon Donnelly en 1999 et de Jill Savage en 2003.

L’épreuve individuelle de triathlon sera disputée le 27 juillet. Une compétition de relais mixte se déroulera le 29 juillet.

Les Jeux panaméricains de Lima 2019, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, réuniront environ 6 700 athlètes de 41 nations des Amériques et comprendra 62 disciplines dans 39 sports. Ce sera le plus grand événement sportif jamais organisé au Pérou.

Les athlètes et les entraîneurs nommés sont :

  1. Desirae Ridenour (Cowichan Bay, Colombie-Britannique)
  2. Hannah Henry (Victoria, Colombie-Britannique)
  3. Karol Ann Roy (Laval, Québec)
  4. Alexis Lepage (Gatineau, Québec
  5. Charles Paquet (Port-Cartier, Québec)
  6. Taylor Forbes (Hamilton, Ontario)
  7. Marc-Antoine Christin (Montréal, Québec) – Entraîneur-chef

Avant qu’un(e) athlète soit officiellement nommé(e) au sein d’Équipe Canada, toutes les candidatures doivent être approuvées par le comité de sélection du COC, et ce, une fois que toutes les fédérations sportives nationales ont soumis leurs nominations à la fin juin 2019.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Chris Dornan, gestionnaire des communications
Triathlon Canada
Cell. : 403.620.8731
Courriel : chris.dornan@triathloncanada.com

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca