Presse

Dévoilement de l’équipe canadienne de tir pour les Jeux de Santiago 2023

TORONTO (22 septembre 2023) – La Fédération canadienne de tir et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de tir nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici les athlètes de tir d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes
Lindsay Boddez (Stony Plain, AB)
Madeleine Boyd (Puslinch, ON)
Trystan Curran-Routledge  (Calgary, AB)
Colin Grover (Victoria, C.-B.)
Elizabeth Gustafson (Saddle Hills County, AB)
Tye Ikeda (Calgary, AB)
Lynda Kiejko (Calgary, AB)
Audrey-Anne Le Sieur (Trois-Rivières, QC)
Richard McBride (Saskatoon, SK)
Tugrul Ozer (Toronto, ON)
Madelene Scola (Mississauga, ON)
Gregory Sych (Kitchener, Ont. )
Shannon Westlake (Keswick, ON)
Yanka Vasileva (Candiac, QC)

Équipe Canada a qualifié des places pour les Jeux Santiago 2023 aux Championnats continentaux de la CAT tenus au mois de novembre 2022 à Lima, au Pérou. Les athlètes ont été sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada à la suite des performances qu’ils ont réalisées pendant la période de qualification s’étendant de novembre 2022 jusqu’au 25 août 2023. Sept des 14 athlètes en seront à leurs premiers Jeux panaméricains à Santiago 2023.

La double Olympienne Lynda Kiejko sera de retour aux Jeux panaméricains après avoir remporté l’or dans les épreuves du pistolet à air comprimé 10 m et du pistolet 25 m en sol canadien à Toronto 2015, ce qui lui avait permis de se qualifier pour Rio 2016 – ses premiers Jeux olympiques. Bien que Kiejko était l’athlète canadienne la mieux classée dans sa discipline en 2019, elle a dû renoncer à participer à Lima 2019 parce qu’elle était enceinte de son troisième enfant. Kiejko a été la seule représentante d’Équipe Canada au tir à Tokyo 2020 et ce, 57 années après que son père, le regretté Bill Hare, eut porté les couleurs d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de Tokyo 1964. Kiejko a par ailleurs agi comme entraîneure pour sa sœur, Dorothy Ludwig, qui a concouru au pistolet chez les femmes aux Jeux olympiques de Londres 2012.

« Je suis enchantée d’avoir été nommée participer à mes troisièmes Jeux panaméricains, a déclaré Kiejko. On fait du tir depuis très longtemps dans ma famille et je suis emballée de poursuivre la tradition, c’est un grand privilège. Représenter mon pays aux Jeux est toujours un immense honneur et c’est avec beaucoup de fierté que je porte la feuille d’érable quand je représente les sports de tir au nom du Canada. »

Lindsay Boddez sera de retour aux Jeux panaméricains après avoir participé à cette compétition multisports pour la dernière fois à Guadalajara 2011, où elle a décroché une médaille d’argent à la fosse chez les femmes. Boddez a obtenu son meilleur pointage en carrière aux Championnats du monde de l’ISSF 2023, au mois d’août dernier, en route vers la 16e place dans l’épreuve féminine de la fosse.

« C’est un honneur de pouvoir représenter le Canada, a affirmé Boddez. Cela faisait 12 ans que je n’avais pas participé aux Jeux panaméricains. J’ai hâte de bâtir sur ma récente performance aux Mondiaux et je suis emballée de faire partie d’une équipe de tir aussi solide et formidable. »

Tye Ikeda en sera à ses premiers Jeux panaméricains à Santiago. Ikeda, le récipiendaire d’une bourse du Fonds des futurs Olympiens de la Fondation olympique canadienne en 2023, a indiqué que ce genre de soutien s’est avéré un élément clé dans le parcours qui l’a mené vers les Jeux de Santiago 2023 et qu’il fait en prévision des Jeux de Paris 2024.

« Ç’a été une année extraordinaire pour l’entraînement, la compétition et la consolidation de notre équipe de tir, a indiqué Ikeda. Avec le soutien du programme du Fonds des futurs Olympiens, j’ai travaillé fort pour en arriver à ce niveau de compétition et j’ai hâte de concourir pour le Canada aux Jeux panaméricains. »

Les Jeux panaméricains de Santiago 2023 représentent un élément essentiel du parcours d’Équipe Canada vers les Jeux de Paris 2024, alors que l’équipe cherchera à décrocher des places de quota olympique. 

Les épreuves de tir auront lieu du 21 au 27 octobre (jours 1 à 7) au Polígono de Tiro, à Pudahuel.

« C’est un honneur d’accueillir l’équipe de tir aux Jeux panaméricains, où nous chercherons à ‘atteindre la cible’ comme jamais auparavant, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023. Alors que nous avons le podium dans notre mire, Équipe Canada est prête à viser juste! »

L’athlète remplaçant, les entraîneurs et les membres de l’équipe de soutien de l’équipe de tir pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Michele Esercitato (Calgary, AB) – Athlète remplaçante (ne fait pas le voyage)
Lisa Borgerson (Fort Qu’Appelle, SK) – Entraîneure nationale de pistolet
Florin Marinache (Burlington, ON) – Entraîneur national de fusil
Dave Woolridge (St. John’s, T.-N.) – Entraîneur national de carabine
Chloe Gagnon (St-Joseph-du-Lac, QC) – Entraîneure de performance mentale

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Jasmine Northcott, chef de la direction
Fédération canadienne de tir
Cell. :  613-371-4025
Courriel : jnorthcott@sfc-ftc.ca

Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter