Presse

Dévoilement de l’équipe canadienne de tir à l’arc pour les Jeux de Santiago 2023

TORONTO (2 octobre 2023) – Tir à l’arc Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de tir à l’arc nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici les athlètes de tir à l’arc d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes

Arc recourbé
Stephanie Barrett (Newmarket, ON)
Virginie Chénier (Laval, QC)
Crispin Duenas (Scarborough, ON)
Amelia Gagne (Peterborough, ON)
Eric Peters (Kitchener, ON)
Brandon Xuereb (Laval, QC)

Arc à poulies
Andrew Fagan (Baltimore, ON)
Tristan Moran (Prince Albert, SK)

Aux Championnats panaméricains de 2022, le Canada a qualifié un contingent complet en arc recourbé qui est composé de trois hommes et trois femmes, en plus de deux inscrits au tir à l’arc à poulies chez les hommes, une discipline qui a été proposée au CIO en vue d’un ajout au programme des Jeux olympiques Los Angeles en 2028. La nomination d’Eric Peters au sein de l’équipe des Jeux panaméricains est le résultat direct de la médaille d’argent qu’il a remportée aux Championnats du monde de tir à l’arc qui ont été disputés cette année à Berlin, en Allemagne. Les cinq autres athlètes en arc recourbé ont été nommés pour faire partie d’Équipe Canada en se fondant sur les performances qu’ils ont réalisées à l’occasion d’un camp de sélection qui a eu lieu à la mi-septembre.

Eric Peters en sera à ses deuxièmes Jeux panaméricains à Santiago 2023. À Lima 2019, il a décroché le bronze en arc recourbé chez les hommes après avoir subi la défaite contre son coéquipier Crispin Duenas en demi-finales. Il a par ailleurs mis la main sur l’or dans l’épreuve masculine de l’arc recourbé par équipes en compagnie de Duenas et de Brian Maxwell. Peters a écrit l’histoire aux Championnats du monde de tir à l’arc 2023 quand sa médaille d’argent s’est avérée le meilleur résultat à vie du Canada aux Mondiaux dans l’épreuve individuelle de l’arc recourbé chez les hommes. Ce résultat a permis au Canada d’obtenir une place de quota olympique dans cette discipline en vue des Jeux de Paris 2024. 

Duenas possède une vaste expérience des Jeux multisports, lui qui en sera à ses cinquièmes Jeux panaméricains. À ses premiers Jeux panaméricains, ceux de Rio en 2007, Duenas faisait partie de l’équipe qui a raflé l’argent dans l’épreuve par équipes. Il allait ensuite remporter trois autres médailles aux Jeux panaméricains – l’argent en arc recourbé individuel chez les hommes à Guadalajara en 2011 et l’or en arc recourbé individuel masculin ainsi qu’en arc recourbé par équipes à Lima en 2019. Le quadruple Olympien a enregistré le meilleur résultat olympique de sa carrière aux Jeux de Tokyo 2020, atteignant alors les huitièmes de finale pour ainsi obtenir le meilleur résultat du Canada dans un tournoi olympique de tir à l’arc depuis les Jeux de Montréal en 1976. 

« Je suis honoré de représenter le Canada pour la cinquième fois aux Jeux panaméricains, raconte Duenas. C’est toujours palpitant de participer à des jeux ou il n’y a pas que des archers, mais des centaines d’athlètes partageant une même mentalité. Beaucoup de choses ont changé depuis les derniers Jeux panaméricains, mais je suis toujours aussi motivé! »

Aux Jeux de Tokyo 2020, Duenas a participé à la première épreuve olympique de tir à l’arc par équipes mixtes aux côtés de Stephanie Barrett, qui représentera elle aussi le Canada à Santiago 2023. Barrett a participé à ses premiers Jeux olympiques après avoir pris la deuxième place des qualifications continentales olympiques au mois de mars 2021 à Monterrey, au Mexique.

Du côté des femmes, Équipe Canada regroupe des athlètes qui ont un niveau élevé d’expérience à l’échelle internationale et au sein du parcours de développement. Virginie Chénier fait partie de l’équipe nationale de Tir à l’arc Canada depuis 2008. Barrett et Chénier ont toutes deux fait partie de la formation féminine qui a décroché trois places de quota aux Championnats panaméricains de l’an dernier en obtenant le bronze dans l’épreuve par équipes. Les Jeux de Santiago 2023 permettront à Amelia Gagne de faire ses débuts avec l’équipe senior. Gagne fait partie du programme de prochaine génération (NextGen) de Tir à l’arc Canada depuis qu’elle y a fait son entrée en 2019 sous les ordres de l’ancienne entraîneure Joan McDonald. 

« Je suis super emballée de faire partie de l’équipe des Jeux panaméricains. C’est une de mes compétitions favorites, en raison surtout de la vie dans le Village et de l’esprit d’équipe qu’il y a entre les athlètes canadiens de tous les sports, a déclaré Chénier. Nous avons vraiment bien fait aux Championnats panaméricains l’an dernier et j’ai confiance en notre capacité de bien performer à ces Jeux, autant en équipe que sur le plan individuel, surtout après les résultats solides que nous avons obtenus cette saison. »

Ce sera la deuxième fois que des épreuves d’arc à poulies seront disputées aux Jeux panaméricains. À l’instar de Peters, Andrew Fagan s’est qualifié directement pour les Jeux panaméricains quand il a fini neuvième aux Championnats du monde de tir à l’arc plus tôt cette année. Tristan Moran a obtenu sa nomination en raison de son classement national en 2023. 

« J’ai vraiment hâte de participer aux Jeux panaméricains. Ma dernière compétition multisports remonte à il y a 13 ans, aux Jeux du Commonwealth en 2010, a indiqué Fagan. J’ai été un peu surpris d’être sélectionné après avoir fini neuvième aux Championnats du monde cette année en Allemagne. J’espère donner une bonne performance et afficher le même niveau de compétitivité là-bas. J’ai hâte de tirer aux côtés de Tristan, qui est une personne de grande classe, je le sais pour avoir compétitionné avec et contre lui pendant des années. »

Fagan et Moran en seront tous deux à leurs premiers Jeux panaméricains à Santiago 2023, mais ils ont l’habitude des compétitions internationales. Moran, un médaillé des Championnats du monde jeunesse de 2017, et Fagan, un médaillé sur le circuit de la Coupe du monde, continuent de faire partie activement de l’équipe nationale canadienne. 

Santiago 2023 permet de se qualifier directement pour les Jeux olympiques de Paris 2024 dans l’épreuve de l’arc recourbé par équipes mixtes, ainsi que dans les épreuves individuelles de l’arc recourbé chez les hommes et les femmes. Le duo le mieux classé dans l’épreuve par équipes mixtes obtiendra une place de quota chez les hommes et une place de quota chez les femmes pour son CNO. Dans les épreuves individuelles, les deux premiers athlètes de chaque genre provenant de CNO différents décrocheront des places de quota pour leur pays, à la condition que le CNO n’ait pas déjà empoché de place de quota pour ce genre. 

Les épreuves de tir à l’arc auront lieu du 1er au 5 novembre (jours 12 à 16) au Centro de Tiro con Arco.

« Archers d’Équipe Canada, préparez-vous à faire montre de votre précision et de votre adresse à ces Jeux, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023. Je suis enchantée d’avoir le privilège de vous voir brandir vos arcs avec détermination, lâcher la corde avec confiance et laisser vos flèches porter l’esprit de votre quête indéfectible de l’excellence! » 

Les athlètes remplaçants, entraîneurs et membres du personnel de soutien en tir à l’arc d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Athlètes remplaçants
Eleanor Brug (Vancouver, BC)
Audrey Khan Arevalo (Toronto, ON)
Reece Wilson-Poyton (St. Catherines, ON)
Brian Maxwell (Burnaby, BC)

Entraîneurs
Ron Van der Hoff  – Conseiller de l’équipe nationale et chef d’équipe
Duncan Crawford – Entraîneur de l’équipe d’arc à poulies

Personnel de soutien
Joseph Leszner – Consultant en performance mentale

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Kylah Cawley, Gestionnaire de la haute performance
Tir à l’arc Canada
Tél. : 613-260-2113, poste 1
Courriel : kcawley@archerycanada.ca

Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter