Dévoilement de l’équipe canadienne de tennis pour les Jeux de Santiago 2023
TORONTO (4 octobre 2023) – Tennis Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de tennis nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
Voici les athlètes de tennis d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :
Athlètes
Justin Boulais (Vancouver, C.-B.)
Stacey Fung (North Vancouver, C.-B.)
Rebecca Marino (Oakville, ON)
Carol Zhao (Toronto, ON)
Les athlètes se sont qualifiés pour faire partie d’Équipe Canada en vertu de leurs classements respectifs de l’Association des professionnels du tennis (ATP) ou de l’Association des joueuses de tennis (WTA) en date du 11 septembre 2023. Justin Boulais et Stacey Fung en seront à leurs premiers Jeux panaméricains, tandis que Rebecca Marino et Carol Zhao en seront chacune à leur deuxième présence à cette compétition.
Marino est la tête d’affiche du groupe de Canadiennes qui disputeront les tournois de tennis féminin. L’athlète de 32 ans, qui est classée 139e sur le circuit la WTA, fait régulièrement partie d’Équipe Canada en vue des matchs de la Coupe Billie Jean King. Elle a fait partie de la formation qui a défait la Belgique 3-2, plus tôt cette année dans sa ville d’origine de Vancouver, pour ainsi se qualifier en vue de la finale qui aura lieu en novembre. Marino, qui a disputé le tournoi de simple féminin aux Jeux panaméricains Lima 2019, a dit avoir hâte d’avoir cette occasion de représenter Équipe Canada à nouveau.
« Les Jeux panaméricains ont toujours été un merveilleux endroit pour permettre aux athlètes canadiens de briller et je suis heureuse d’annoncer ma participation au sein d’Équipe Canada à Santiago, a déclaré Marino. J’ai hâte de vivre un excellent tournoi, de jouer pour mon pays et de visiter Santiago pour la première fois. »
Zhao, qui occupe actuellement le 229e au classement de la WTA, sera de retour aux Jeux panaméricains après avoir remporté l’or en double féminin avec Gabriela Dabrowski en sol canadien à Toronto 2015. Zhao a remporté quatre titres de l’ITF en simple au fil de sa carrière, dont deux en 2022 – dans les tournois W100 de Charleston (W100) et d’Incheon (W25). Fung, qui est actuellement 230e dans la WTA, a décroché huit titres de l’ITF en carrière en simple, dont celui de l’édition 2022 du tournoi de l’ITF à Fredericton (W25), au Nouveau-Brunswick. Marino et Fung joueront toutes deux en simple en plus d’unir leurs forces en double féminin.
L’athlète d’Équipe Canada inscrit dans le tableau du simple masculin est Justin Boulais, le fils de l’ancienne joueuse canadienne de tennis professionnel et double Olympienne Patricia Hy-Boulais. Classé 625e en simple dans l’ATP, l’athlète de 21 ans a remporté le tournoi de l’ITF de Champaign (M15), dans l’Illinois en 2022 et il a reçu un laissez-passer pour le tableau principal de l’Omnium Banque Nationale présenté par Rogers plus tôt cette année. Boulais évolue actuellement avec les Buckeyes d’Ohio State dans la NCAA. Il fera lui aussi équipe avec Fung, dans son cas en vue du tournoi de double mixte.
Équipe Canada a remporté six médailles des Jeux panaméricains au tennis depuis que ce sport a commencé à faire partie du programme de cette compétition en 1951. La seule médaille d’or raflée par le Canada jusqu’ici a été celle de Zhao et Gabriela Dabrowski en double féminin à Toronto 2015. À Santiago 2023, les médaillés d’or et d’argent dans les épreuves de simple se qualifieront directement pour les Jeux olympiques Paris 2024, à la condition qu’ils se trouvent dans le top-400 de leurs classements mondiaux respectifs en simple au 10 juin 2024 et que leur CNO a obtenu les places de quota nécessaires à la suite de l’attribution des places de qualification olympique par l’entremise des classements de l’ATP/WTA à cette date.
Avant que les athlètes aient été nommés pour faire partie d’Équipe Canada, les nominations ont été soumises à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien après réception des nominations de tous les organismes nationaux de sport. Les matchs de tennis auront lieu du 23 au 29 octobre (jours 3 à 9) au Centro Deportivo de las Raquetas du Parque Estadio Nacional.
« Chers joueurs de tennis d’Équipe Canada, il est temps de montrer aux Jeux panaméricains de quel bois vous vous chauffez! Sur le terrain, laissez vos habiletés faire monter le niveau de fébrilité et que vos matchs soient parsemés d’as et vous mènent à des victoires frappantes », a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada pour Santiago 2023.
Les entraîneurs et membres du personnel de soutien en tennis d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :
Roberto Brogin (North Vancouver, C.-B.) – Entraîneur et chef d’équipe
Lan Yao-Gallop (Edmonton, AB) – Entraîneure
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Oliver Wheeler,
Gestionnaire des communications
Tennis Canada
Cell. : 647-458-4005
Courriel : owheeler@tenniscanada.com
Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca