Presse

Dévoilement de l’équipe canadienne de surf pour les Jeux panaméricains de 2019 à Lima

VICTORIA (le 7 juin 2019) – Surf Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de la première équipe canadienne de surf en nomination pour une participation aux Jeux panaméricains de 2019 à Lima, au Pérou.

Les sept surfeurs ont décroché leur qualification au sein d’Équipe Canada grâce à leurs résultats

obtenus aux Jeux mondiaux de surf de l’ISA 2018 ou aux Jeux panaméricains de surf de la PASA 2018, tel que déterminé par le protocole de qualification des Jeux panaméricains 2019.

Le surf canadien connaît actuellement des sommets inégalés grâce à de solides performances dans le cadre de récentes compétitions internationales, notamment les Jeux panaméricains de surf au mois de décembre. L’équipe a pris le sixième rang, tout juste derrière la puissante équipe des États-Unis, sur le même site où la compétition de Lima 2019 sera disputée.

« En développant une culture d’excellence, le surf canadien a fait un bon bout de chemin au cours des 30 dernières années », affirme Dom Domic, directeur général de Surf Canada. « En bâtissant sur les récents succès, nous sommes extrêmement enthousiastes de mettre à nouveau en vitrine les meilleurs surfeurs canadiens sur une scène internationale. »

Le rythme de Surf Canada a pris naissance aux Jeux panaméricains de surf 2017, qui se sont aussi déroulés au légendaire site de Punta Rocas, où Mathea Olin a remporté les premières médailles de l’histoire canadienne de surf sur la scène internationale, soit l’or à l’épreuve de planche longue et le bronze à la planche courte chez les femmes. Équipe Canada compte profiter de cette vague jusqu’au podium à Lima en 2019, Tokyo en 2020 et au-delà.

« Étant née au Canada et ayant appris le surf au pays, je suis fière d’être nommée au sein de cette équipe », a déclaré Olin, une surfeuse de 16 ans de Tofino en Colombie-Britannique. « Ça serait immense de pouvoir représenter mes racines canadiennes aux Jeux olympiques et montrer au monde entier ce que signifie vraiment d’être un surfeur canadien. »

Les épreuves de surf à Lima 2019 auront une incidence directe sur les qualifications aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020, puisque les gagnants des compétitions masculines et féminines de planche courte obtiendront leur billet pour la capitale japonaise. Rappelons que le surf en sera à une première présence olympique l’an prochain.

Aux Jeux panaméricains de 2019, les épreuves de surf seront présentées du 29 juillet au 4 août.

Les Jeux panaméricains de Lima 2019, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, réuniront environ 6 700 athlètes de 41 nations des Amériques et comprendra 62 disciplines dans 39 sports. Ce sera le plus grand événement sportif jamais organisé au Pérou.

Les athlètes et les entraîneurs nommés au sein de l’équipe de surf pour les Jeux de Lima 2019 sont :

    1.      Lina Augaitis (Ottawa, Ontario) – SUP Race
    2.      Mike Darbyshire (North Vancouver, Colombie-Britannique) – SUP Race
    3.      Mathea Olin (Tofino, Colombie-Britannique) – Planche longue
    4.      Finn Spencer (Whistler, Colombie-Britannique) – SUP Surf
    5.      Catherine Temple (Tofino, Colombie-Britannique) – SUP Surf
    6.      Cody Young (Makawao, Hawaï) – Planche courte
    1.      Bethany Zelasko (Vancouver, Colombie-Britannique) – Planche courte

Avant qu’un(e) athlète soit officiellement nommé(e) au sein d’Équipe Canada, toutes les candidatures doivent être approuvées par le comité de sélection du COC, et ce, une fois que toutes les fédérations sportives nationales ont soumis leurs nominations à la fin juin 2019.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Dom Domic, directeur général
Surf Canada
Cell. : 604-721-4045
Courriel : dom.domic@csasurfcanada.org

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter