Presse

Dévoilement de l’équipe canadienne de surf pour les Jeux de Santiago 2023

TORONTO (4 octobre 2023) – Surf Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de surf nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici les athlètes de surf d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes
Lina Augaitis (Coldstream, C.-B.) – Course de surf à pagaie (14 pi)
Michael Darbyshire (North Vancouver, C.-B.) – Course de surf à pagaie (14 pi)
Sanoa Dempfle-Olin (Tofino, C.-B.) – Planche courte
Finn Spencer (Paia, Maui, HI (États-Unis)) – Course de surf à pagaie
Catherine Temple (Tofino, C.-B.) – Course de surf à pagaie
Liv Stokes (Aliso Viejo, CA (États-Unis)) – Planche longue
Cody Young (Makawao, HI (États-Unis)) – Planche courte

Lina Augaitis, Michael Darbyshire, Sanoa Dempfle-Olin, Finn Spencer et Catherine Temple se sont tous qualifiés pour Santiago 2023 en raison des résultats qu’ils ont obtenus aux Jeux panaméricains de surf de la PASA 2023, tenus du 21 au 30 avril à Santa Catalina, au Panama. Olivia Stokes et Cody Young se sont qualifiés en vertu des résultats qu’ils ont inscrits aux Championnats du monde de planche longue de l’ISA 2023 et aux Jeux mondiaux de surf ISA 2023, respectivement. 

Équipe Canada a réalisé la meilleure performance de son histoire aux Jeux panaméricains de surf, le printemps dernier, en obtenant la quatrième place au classement par équipes grâce à six résultats parmi les quatre meilleurs de leur catégorie. Le Canada a décroché ses sept places de qualification en surf pour Santiago 2023 à ces Jeux panaméricains de surf.

Stokes, qui en sera à ses premiers Jeux panaméricains, a eu du succès aux Jeux panaméricains de surf 2023, où elle a remporté la médaille d’argent en planche longue. Elle a ensuite poursuivi dans la même veine aux Championnats du monde de planche longue de l’ISA 2023, où elle a officiellement décroché sa place à Santiago.

« Je m’en vais à Santiago 2023 et j’en suis super emballée, a dit Stokes. J’ai essayé de me qualifier pour Lima en 2019, mais, malheureusement, j’ai été éliminée au premier tour et ce fut très difficile à accepter. C’est formidable de voir que tout le travail que j’ai fait a porté ses fruits. J’ai hâte de voir ce que l’avenir me réserve. »

Augaitis, Darbyshire, Spencer, Temple et Young en seront tous à leur deuxième présence à des Jeux multisports après avoir participé à la première compétition de surf dans l’histoire des Jeux panaméricains à Lima 2019. Ils chercheront à bâtir sur les performances qu’ils ont réalisées aux Jeux panaméricains de surf de la PASA, où Spencer a remporté l’or tandis qu’Augaitis, Stokes et Young ont tous raflé l’argent dans leurs épreuves respectives.

À l’occasion des débuts du surf aux Jeux panaméricains à Lima en 2019, l’athlète d’Équipe Canada Mathea Dempfle-Olin, la sœur de Sanoa Dempfle-Olin, a remporté la médaille de bronze dans l’épreuve féminine de planche longue. Le surf a été intégré au programme olympique pour la première fois aux Jeux de Tokyo 2020 avec des épreuves de planche courte chez les hommes et les femmes, mais il n’y avait pas d’athlètes canadiens à ces Jeux-là. Les épreuves de planche courte seront de nouveau au programme aux Jeux de Paris 2024 et seront disputées à Teahupo’o, à Tahiti. À Santiago 2023, les médaillés d’or des épreuves de planche courte chez les hommes et les femmes se qualifieront eux-mêmes pour Paris 2024. Si l’un ou l’autre des médaillés d’or s’est déjà qualifié ou si son CNO a déjà comblé sa place de quota, l’athlète admissible qui suit au classement obtiendra la qualification.

« Ces résultats sont très encourageants, tout comme ce que cette équipe a accompli, plus particulièrement en dépassant les objectifs que nous avions ciblés et en qualifiant sept surfeurs aux Jeux panaméricains à Santiago, qui offrent des possibilités de qualification directe pour les Jeux olympiques de Paris 2024 pour les surfeurs sur planche courte », a déclaré Dom Domic, directeur général de l’équipe canadienne de surf.

Les épreuves de surf se dérouleront du 24 au 30 octobre (jours 4 à 10) à la Punta de Lobos, à Pichilemu.

« Je suis enchantée d’accueillir ces sept surfeurs au sein d’Équipe Canada en vue de Santiago 2023! Alors que la qualification pour Paris 2024 sera à l’enjeu dans les épreuves de planche courte chez les hommes et les femmes, et avec le talent qu’il y a dans cette équipe dans l’ensemble, je suis impatiente d’assister aux choses palpitantes que cette équipe réalisera à la Punta de Lobos », a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Les entraîneurs et le personnel de soutien en surf d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Alison Beaton (Lawrencetown, N.-É.) – Physiothérapeute
Shannon Brown (Tofino, C.-B.) – Entraîneur
Dom Domic (Victoria, C.-B.) – Gestionnaire d’équipe
Alexander Sears (Huntington Beach, CA (États-Unis)) – Préparateur physique

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Dom Domic
Directeur général
Surf Canada
Cell. : 604-721-4045
Courriel : dom.domic@csasurfcanada.org

Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter