Dévoilement de l’équipe canadienne de squash pour Lima 2019
OTTAWA (Ontario) le 14 mai 2019 – Squash Canada et le Comité olympique canadien ont procédé à la nomination de l’équipe de squash du Canada qui participera aux Jeux panaméricains de Lima 2019.
Les membres de l’équipe de squash se sont qualifiés au sein de l’équipe canadienne grâce à leurs performances aux Championnats canadiens de squash 2019 et sur la base de leur classement mondial. Les membres de l’équipe disputeront les épreuves en simple masculin et féminin, en double mixte et par équipe.
Samantha Cornett, 28 ans, n’est pas étrangère à la compétition internationale puisqu’elle représentera le Canada à ses troisièmes Jeux panaméricains (après ceux de 2011 et 2015). Occupant actuellement le 34e rang mondial, Cornett a récemment décroché son quatrième titre du Championnat canadien féminin. L’athlète originaire d’Ottawa en Ontario a connu six mois plutôt impressionnants au sein de l’Association professionnelle de squash (PSA), remportant plusieurs titres, notamment l’Open Slaight Music Granite à Toronto, au mois de mars. Elle a aussi disputé deux Jeux du Commonwealth (2010 et 2014).
« C’est un honneur de participer aux Jeux panaméricains où l’atmosphère est électrisante, raconte Cornett. J’ai hâte de me faire valoir et de représenter notre pays au meilleur de mes capacités. Nous aurons une équipe très solide à Lima et nous chercherons à remporter des médailles! »
Hollie Naughton, 24 ans, représentera le Canada pour une deuxième édition consécutive des Jeux panaméricains après ceux de Toronto en 2015. Naughton, une résidente de Mississauga en Ontario est la Canadienne la mieux classée au monde, actuellement au 30e rang et elle a été finaliste au Championnat canadien féminin. Elle est une double championne nationale (2016 et 2017) et a signé des victoires importantes sur le circuit de la PSA au cours de la dernière année tandis qu’elle poursuit son ascension au classement mondial.
Danielle Letourneau, 26 ans, est la seule nouvelle venue au sein de l’équipe féminine et elle compte laisser sa marque à ses premiers Jeux panaméricains. L’athlète de Calgary en Alberta a pris le troisième rang au Championnat canadien féminin 2019 après avoir remporté le tournoi l’an dernier. Classée au 38e rang mondial, elle a fait tourner bien des têtes sur le circuit de la PSA.
Nicholas Sachvie, 27 ans, en sera aussi à une première expérience des Jeux panaméricains à Lima 2019 en tête d’une équipe masculine d’expérience. L’athlète originaire de St. Catharines en Ontario vient de connaître un parcours réussi au Championnat canadien masculin, décrochant un deuxième titre national en trois ans. Sachvie est actuellement en action sur le circuit de la PSA et il a notamment remporté l’Open des Bermudes au mois de mars.
« Les Jeux panaméricains ont été ma source de motivation des derniers mois. Je suis extrêmement heureux de ma performance qui m’a permis de remporter le titre canadien et d’obtenir ma sélection pour les Jeux panaméricains, indique Sachvie. J’ai hâte d’y représenter le Canada et j’espère y remporter des médailles. »
Shawn Delierre, 36 ans, est considéré comme le vétéran de toute l’équipe canadienne de squash et il en sera à ses quatrièmes Jeux panaméricains (après ceux de 2007, 2011 et 2015). L’athlète originaire de Montréal au Québec a récemment été finaliste au Championnat canadien masculin et il occupe le 81e rang mondial. Certaines de ses réalisations comprennent deux titres de champion canadien, trois participations aux Jeux du Commonwealth (2006, 2010 et 2014) et la conquête de nombreux titres du circuit de la PSA.
Andrew Schnell, 27 ans, complète l’équipe masculine et participera à ses troisièmes Jeux panaméricains (après ceux de 2011 et 2015). L’athlète originaire de Calgary en Alberta a pris le troisième rang du récent Championnat canadien masculin et il joue aussi sur le circuit de la PSA où il a remporté plusieurs titres.
« Nos attentes sont très élevées pour l’équipe aux Jeux panaméricains. Nous avons prévu une préparation robuste sur les terrains en double du Club sportif MAA de Montréal avant de prendre la direction de Lima. Nous avons connu du succès il y a quatre ans à Toronto et nos joueurs ont remporté de belles victoires sur le circuit de la PSA, si bien que nous sommes confiants et positifs à propos de nos chances », affirme l’entraîneur-chef Martin Heath.
Le Canada a connu beaucoup de succès depuis l’introduction du squash au programme des Jeux panaméricains en 1995 à Mar del Plata, décrochant un total de 36 médailles. Aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015, le Canada a remporté six médailles, notamment l’or par notre équipe masculine, qui comprenait Shawn Delierre et Andrew Schnell et une médaille d’argent par notre équipe féminine qui comptait Samantha Cornett et Hollie Naughton dans ses rangs.
Les épreuves de squash seront disputées du 25 au 31 juillet au site Polideportivo 2.
Les Jeux panaméricains de Lima 2019, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, réuniront environ 6 700 athlètes de 41 nations des Amériques et comprendra 62 disciplines dans 39 sports. Ce sera le plus grand événement sportif jamais organisé au Pérou.
Les athlètes et les entraîneurs nommés sont :
1. Samantha Cornett (Ottawa, ON)
2. Hollie Naughton (Mississauga, ON)
3. Danielle Letourneau (Calgary, AB)
4. Nick Sachvie (St. Catharines, ON)
5. Shawn DeLierre (Montréal, QC)
6. Andrew Schnell (Calgary, AB)
1. Martin Heath (Oban, Écosse) – Entraîneur-chef
2. Graeme Williams (Windsor, ON) – Entraîneur adjoint
Avant qu’un(e) athlète soit officiellement nommé(e) au sein d’Équipe Canada, toutes les candidatures doivent être approuvées par le comité de sélection du COC, et ce, une fois que toutes les fédérations sportives nationales ont soumis leurs nominations à la fin juin 2019.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS :
Geoffrey Johnson, Gestionnaire des programmes
Squash Canada
Tél.: 613-228-7724
Courriel : geoff.johnson@squash.ca
Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca