Dévoilement de l’équipe canadienne de snowboard cross, de demi-lune et de slalom géant parallèle de snowboard pour Milano Cortina 2026
TORONTO (22 janvier 2026) – Canada Snowboard et le Comité olympique canadien (COC) ont dévoilé l’identité des athlètes de snowboard cross, de demi-lune et de slalom géant parallèle d’Équipe Canada sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina.
Les athlètes se sont qualifiés pour faire partie d’Équipe Canada sur la base de leurs performances et de leurs points FIS accumulés pendant la période de qualification olympique.
Snowboard cross
Evan Bichon (Mackenzie, C.-B.)
Tess Critchlow (Kelowna, C.-B.)
Eliot Grondin (Sainte-Marie, QC)
Audrey McManiman (Saint-Ambroise-de-Kildare, QC)
Liam Moffatt (Truro, N.-É.)
Meryeta O’Dine (Prince George, C.-B.)
*James Savard-Ferguson (remplaçant) (Baie-St-Paul, QC)
Demi-lune
Brooke D’Hondt (Calgary, AB)
Felicity Geremia (Calgary, AB)
Elizabeth Hosking (Longueuil, QC)
Slalom géant parallèle
Kaylie Buck (Oakville, ON)
Arnaud Gaudet (Montcalm, QC)
Ben Heldman (Toronto, ON)
Aurélie Moisan (Baie-D’Urfé, QC)
Eliot Grondin, qui a remporté une médaille d’argent et une de bronze à Beijing 2022, en sera à ses troisièmes Jeux olympiques. Champion du monde en titre en snowboard cross, il a remporté deux globes de cristal consécutifs sur le circuit de la Coupe du monde. L’athlète originaire de Sainte-Marie, au Québec, est monté 16 fois sur un podium de la Coupe du monde en 2024-2025 et il est confiant à l’approche de Milano Cortina. Aux côtés de Grondin au sein de l’équipe masculine de snowboard cross, il y aura Liam Moffat, qui participera à ses deuxièmes Jeux, et Evan Bichon qui vivra sa première expérience olympique après avoir précédemment fait partie d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver en 2016.
« Je suis honoré d’être nommé au sein d’Équipe Canada pour la troisième fois de ma carrière, affirme Grondin. C’est toujours un privilège de porter les couleurs du Canada aux Jeux olympiques, alors que tous les regards sont tournés vers nous. J’ai confiance en ma capacité d’offrir une bonne performance à ces Jeux, mais mon objectif principal est de profiter du moment et d’avoir du plaisir à chacune de mes descentes. Si je m’en tiens à ça, il y a de belles possibilités que je décroche une médaille. »
Meryeta O’Dine, médaillée de bronze de l’épreuve féminine de snowboard cross et médaillée de bronze avec Grondin à l’épreuve mixte par équipes à Beijing 2022, en sera aussi à ses troisièmes Jeux olympiques. C’est aussi le cas de Tess Critchlow, sixième de l’épreuve féminine après avoir participé à la petite finale à Beijing 2022. Audrey McManiman est de retour pour ses deuxièmes Jeux olympiques consécutifs.
Le Canada comptera sur trois femmes dans l’épreuve de demi-lune de snowboard. En tête de lice, on retrouve Elizabeth Hosking, qui âgée de seulement 24 ans, participera déjà à ses troisièmes Jeux olympiques. Après avoir pris le sixième rang à Beijing 2022, elle est devenue la toute première médaillée canadienne aux Championnats du monde à l’épreuve féminine de demi-lune de snowboard, décrochant l’argent en 2023. Au début du mois de janvier, elle a remporté sa première victoire sur le circuit de la Coupe du monde de la FIS à la maison, dans le cadre de l’étape de la Coupe du monde de Snow Rodeo à Calgary, devenant la première femme canadienne en 24 ans à signer une victoire de Coupe du monde en demi-lune de snowboard.
Il y a quatre ans, Brooke D’Hondt était la plus jeune membre canadienne d’Équipe Canada. Maintenant âgée de 20 ans, elle a réalisé deux performances consécutives se classant parmi les 10 meilleures aux Championnats du monde en 2023 et 2025. La nouvelle venue au sein de l’équipe est Felicity Geremia, 18 ans, qui a fait partie d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2024.
« Je ne réalise pas encore pleinement que j’ai ma place au sein de l’Équipe olympique canadienne. C’est le genre de moment qui prend un certain temps à vraiment s’imprimer en moi, indique Geremia. J’ai travaillé à atteindre cet objectif depuis plusieurs années alors de finalement porter la feuille d’érable aux Jeux olympiques est un honneur que je ne prends pas à la légère. Je vais à ces Jeux avec beaucoup de reconnaissance pour les gens qui ont cru en moi, qui m’ont poussé et appuyé, à chaque étape du parcours. Je suis très heureuse de compétitionner, d’apprendre et de vivre l’expérience de mes premiers Jeux olympiques à fond. »
Au slalom géant parallèle, Kaylie Buck et Arnaud Gaudet participeront à leurs deuxièmes Jeux olympiques, après avoir connu une percée sur le circuit de la Coupe du monde cette saison. En décembre 2025, Buck a pris le deuxième rang à Cortina d’Ampezzo pour monter sur un podium de la Coupe du monde de slalom géant parallèle de la FIS pour la première fois de sa carrière. Gaudet a suivi en janvier avec une deuxième place à Bansko, aussi son premier podium en carrière en Coupe du monde de slalom géant parallèle de la FIS.
Buck sera rejoint par Aurélie Moisan dans l’épreuve féminine. Triple championne du monde junior, elle a remporté des titres consécutifs en slalom géant parallèle en 2024 et 2025, en plus d’une médaille d’or en slalom parallèle en 2024. Âgée de seulement 20 ans, Moisan a réalisé son meilleur résultat sur le circuit de la Coupe du Monde à Val St-Côme, au Québec en février dernier.
Participant à ses premiers Jeux olympiques, Ben Heldman a remporté deux médailles d’or aux Championnats du monde juniors de la FIS en 2022, en slalom géant parallèle et en slalom parallèle. Il a aussi réalisé son meilleur résultat sur le circuit de la Coupe du monde à Val St-Côme, prenant le septième rang.
« L’annonce d’aujourd’hui des athlètes sélectionnés pour l’Équipe olympique canadienne de 2026 dans nos disciplines de vitesse et de demi-lune reflète la force, la profondeur et l’ascension du snowboard dans notre pays, rapporte Dustin Heise, chef de la direction de Canada Snowboard. Le Canada possède une histoire riche de succès dans ces disciplines, bâtie par des générations d’athlètes, d’entraîneurs et de personnel qui ont fait progresser ce sport. Ces athlètes ont mérité leur place grâce à des années d’engagement, de résilience et de performances de classe mondiale. Je tiens également à reconnaître et à remercier les entraîneurs, techniciens, membres du personnel médical et équipes de soutien dont le dévouement rend possibles des performances à ce niveau. Nous sommes fiers de soutenir ce groupe alors qu’il se prépare à représenter le Canada sur la plus grande scène mondiale et à inspirer la prochaine génération de snowboarders. »
Équipe Canada a remporté 17 médailles en snowboard depuis l’entrée du sport au programme olympique à Nagano 1998. À Beijing 2022, les planchistes canadiens ont remporté cinq médailles, soit la plus importante récolte olympique du pays dans une même édition des Jeux dans ce sport.
Rappelons que l’identité des athlètes de slopestyle et de big air de snowboard d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026 a été dévoilée le 16 janvier.
L’épreuve de slalom géant parallèle sera présentée le 8 février (Jour 2), tandis que celle de demi-lune de snowboard suivra le 11 février (Jour 5) avec les qualifications, puis la finale féminine le 12 février (Jour 6). Les épreuves individuelles de snowboard cross se dérouleront les 12 et 13 février (Jours 6 et 7), alors que l’épreuve mixte par équipe sera disputée le 15 février (Jour 9). Les épreuves de snowboard se dérouleront au Parc de neige de Livigno.
« Je suis heureuse d’accueillir ces athlètes de snowboard au sein de l’Équipe olympique canadienne, affirme Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026. Les épreuves de snowboard sont toujours un des faits saillants des Jeux et les Canadiens produisent des étincelles et de l’effervescence chaque fois qu’ils sont en piste. Félicitations à tous les athlètes pour leur travail acharné conduisant à une qualification pour ces Jeux olympiques. Nous avons hâte de vous encourager! »
Le groupe de snowboard cross, de demi-lune et de slalom géant parallèle de snowboard d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026 comprend aussi les membres du personnel suivants :
Entraîneurs
Maëlle Ricker – Co-entraîneure-chef de snowboard cross
Simone Malusa – Co-entraîneure-chef de snowboard cross
Hannes Mutschlechner – Entraîneur-chef, snowboard alpin
Ingemar Walder – Entraîneur, snowboard alpin
Normand Moisan – Entraîneur, snowboard alpin
Chris Witwicki – Entraîneur principal, parc et demi-lune
Robert (Bud) Keene – Entraîneur, demi-lune
Personnel de soutien
Andreas Wartbichler – Technicien principal, snowboard cross
Alessandro Colombo – Technicien, snowboard cross
Yuri Laurent – Technicien, snowboard cross
Nicolo Rossi – Technicien, snowboard alpin
Ryan McDermott – Technicien, parc et demi-lune
Mateo Szul – Physionthérapeute, snowboard cross
Maximillan Tolpeit – Physionthérapeute, snowboard alpin
Shandia Cordingley – Physionthérapeute, demi-lune
Michaela Kopka – Chef des services médicaux (toutes les disciplines de snowboard)
Caroline Sharp – Attachée de presse
Brendan Matthews – Médias, partenariats et soutien pour la famille et les amis
Kim Krahulec – Chef d’équipe (équipes de vitesse)
Tyler Ashbee – Chef d’équipe (équipes de style)
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation de l’équipe du Comité de sélection du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026 en cliquant ici et le suivi des qualifications en cliquant ici.
Événements FestiFan d’Équipe Canada
Les événements FestiFan d’Équipe Canada sont de retour! Venez célébrer et encourager les athlètes qui représenteront fièrement le Canada à Milano Cortina 2026. Soyez des nôtres pour une expérience immersive et festive, partagez des moments olympiques incroyables et faites partie d’Équipe Canada. Suivez @Equipe_Canada et @TeamCanada sur les médias sociaux pour les plus récentes nouvelles.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Brendan Matthews, vice-président, développement commercial et partenariats
Canada Snowboard
Cell. : 778-874-2729
Courriel : brendan@canadasnowboard.ca
Tara MacBournie, responsable des communications du sport d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca