Dévoilement de l’équipe canadienne de slopestyle et big air de snowboard pour Milano Cortina 2026
WHISTLER (16 janvier 2026) – Canada Snowboard et le Comité olympique canadien ont dévoilé l’identité des athlètes de slopestyle / big air d’Équipe Canada sélectionnés pour participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 à Milano Cortina.
Les athlètes se sont qualifiés pour faire partie d’Équipe Canada sur la BÉS de leurs performances et de leurs points FIS accumulés pendant la période de qualification olympique.
Laurie Blouin (Québec, QC)
Eli Bouchard (Lac Beauport, QC)
Francis Jobin (Québec, QC)
Mark McMorris (Regina, SK)
Juliette Pelchat (Whistler, C.-B.)
Cameron Spalding (Havelock, ON)
Cameron Spalding en sera à ses premiers Jeux olympiques à Milano Cortina 2026, après avoir remporté le globe de cristal de snowboard de la FIS en slopestyle au terme de la saison 2024-2025 après avoir remporté deux étapes sur le circuit de la Coupe du monde, soit celles de Cardrona en Nouvelle-Zélande et de Laax en Suisse. L’athlète de 20 ans figure actuellement au septième rang du classement aux points de la FIS et il accorde tout le crédit de ses succès à sa famille qui compte cinq planchistes dans ses rangs. Ayant déjà déclaré que Mark McMorris était son modèle, Spalding s’apprête à vivre une expérience des Jeux olympiques d’hiver avec son idôle comme coéquipier.
Mark McMorris participera à ses quatrièmes Jeux olympiques d’hiver, après avoir remporté des médailles de bronze consécutives (Sotchi 204, PyeongChang 2018 et Beijing 2022). Âgé de 32 ans, McMorris est un des planchistes les plus titrés de l’histoire et il est considéré comme un des plus grands de tous les temps de sa discipline. Il détient le record individuel des X Games avec 24 médailles remportées en carrière. Le leadership et l’expérience offerte par le vétéran originaire de la Saskatchewan au groupe de snowboard d’Équipe Canada est incomparable.
« C’est incroyablement spécial de représenter le Canada à mes quatrièmes Jeux olympiques d’hiver. Chaque fois que j’ai l’occasion de porter la feuille d’érable sur la scène olympique, cela signifie beaucoup pour moi et je suis reconnaissant de pouvoir encore compétitionner à mon niveau actuel, indique McMorris. Être un des vétérans de l’équipe maintenant est un rôle que j’accepte avec plaisir, contribuant à guider les plus jeunes athlètes et tentant d’établir la norme sur les pentes et ailleurs. J’ai l’impression de boucler la boucle et je suis fier de faire partie de cette équipe ».
Une autre vétérane de l’équipe, Laurie Blouin en sera à une troisième participation aux Jeux olympiques en février. La médaillée d’argent de l’épreuve féminine de slopestyle à PyeongChang 2018 a remporté une victoire sur le circuit de la Coupe du monde la semaine dernière à Aspen et figure actuellement au septième rang du classement mondial des points de snowboard. L’athlète de 29 ans est six fois médaillée des X Games et elle est reconnue comme une meneuse au sein du programme canadien de snowboard, particulièrement auprès de la prochaine génération de planchistes canadiennes.
Eli Bouchard, Francis Jobin et Juliette Pelchat en seront à leurs premiers Jeux olympiques. Bouchard a participé aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de 2024 à Gangwon, où il a remporté une médaille d’argent à l’épreuve masculine de slopestyle et l’or au big air. L’athlète de 18 ans cite aussi McMorris comme modèle au snowboard et à l’âge de huit ans, il est devenu une sensation sur YouTube en étant le plus jeune planchiste connu à avoir réussi un double salto arrière. Il a remporté l’épreuve de big air de l’étape de la Coupe du monde à Aspen en 2025, réussissant un « triple salto orignal », une figure qu’il a inventé et baptisé et il est la seule personne à l’avoir tenté.
Jobin a remporté sa première médaille d’or sur le circuit de la Coupe du monde à Aspen en 2025 et il est aussi un médaillé d’or en street style aux X Games de 2025. Pelchat a réalisé un sommet personnel avec une quatrième place à la Coupe du monde de Steamboat le mois dernier, et il se tourne vers son père, le planchiste professionnel J.-F. Pelchat pour la guider et la soutenir dans son parcours au snowboard.
Le champion du monde en titre du slopestyle, Liam Brearley, était qualifié au sein de l’Équipe olympique canadienne sur la base de ses résultats de 2025, mais il ne compétitionnera pas à Milano Cortina 2026 après avoir subi une blessure qui a nécessité une opération. Brearley demeure une partie intégrale du programme canadien de snowboard en slopestyle et l’équipe l’appuie entièrement dans sa récupération alors qu’il se concentre à revenir à la compétition.
Les planchistes canadiens ont remporté 17 médailles depuis l’entrée du sport au programme olympique à Nagano 1998. Huit de ces médailles ont été remportées en slopestyle et au big air. À Beijing 2022, les planchistes d’Équipe Canada ont remporté cinq médailles, soit la plus grande récolte olympique du pays dans ce sport.
« Cette équipe de slopestyle représente une partie de la crème du snowboard canadien, avec un mélange puissant de jeunes recrues olympiques et de vétérans d’expérience qui ont contribué à façonner notre programme, affirme Dustin Hesse, chef de la direction de Canada Snowboard. Leur sélection témoigne non seulement de leur talent et de leur engagement, mais aussi du travail incroyable de nos entraîneurs et du personnel de soutien qui se présente jour après jour pour ces athlètes. Leur dévouement a aidé à développer des compétiteurs de classe mondiale qui figurent non seulement parmi les meilleurs au monde, mais qui sont aussi des modèles et de véritables intendants de notre sport. Nous sommes incroyablement fiers de cette équipe et de tous ceux et toutes celles qui les ont aidé à atteindre ce niveau ».
Les athlètes des épreuves de snowboard cross, de demi-lune et de slalom géant parallèle nommés au sein de l’Équipe olympique canadienne pour Milano Cortina 2026 seront dévoilés dans les jours à venir.
La compétition de big air de snowboard se déroulera du 5 au 9 février (jours -1 à 3), tandis que les épreuves de slopestyle en snowboard suivront du 16 au 18 février (jours 10 à 12). Les deux épreuves seront présentées au Parc de neige de Livigno.
« Toutes mes félicitations aux athlètes en slopestyle et big air de snowboard nommés aujourd’hui au sein de l’Équipe olympique canadienne, indique Jennifer Heil, chef de mission d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026. Avec le mélange de vétérans d’expérience et de jeunes talents, le potentiel de cette équipe de snowboard est infini. J’ai aussi hâte que toutes les Canadiennes et tous les Canadiens à vous voir performer à Livigno. Sachez que nous serons derrière vous pour vous encourager! »
Le groupe en slopestyle et big air de snowboard d’Équipe Canada à Milano Cortina 2026 comprend aussi les entraîneurs suivants :
Entraîneurs
Adam Burwell (Regina, SK)
Eliot Catton (Collingwood, ON)
Jeremy Sheppard (Qualicum Beach, C.-B.)
Sam Weston (Vancouver, C.-B.)
Chris Witwicki (Rocky Mountain House, AB)
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation de l’équipe du Comité de sélection du Comité olympique canadien, une fois que toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez consulter la liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026 en cliquant ici et le suivi des qualifications en cliquant ici.
Événements FestiFan d’Équipe Canada
Les événements FestiFan d’Équipe Canada sont de retour! Venez célébrer et encourager les athlètes qui représenteront fièrement le Canada à Milano Cortina 2026. Soyez des nôtres pour une expérience immersive et festive, partagez des moments olympiques incroyables et faites partie d’Équipe Canada. Suivez @Equipe_Canada et @TeamCanada sur les médias sociaux pour les plus récentes nouvelles.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Brendan Matthews, vice-président, développement commercial et partenariats
Canada Snowboard
Cell. : 778-874-2729
Courriel : brendan@canadasnowboard.ca
Tara MacBournie, responsable des communications du sport d’Équipe Canada pour Milano Cortina 2026
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca