Presse

Dévoilement de l’équipe canadienne de ski nautique et planche pour les Jeux de Santiago 2023

TORONTO (15 septembre 2023) – Ski nautique et planche Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de ski nautique et de planche nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici les membres de l’équipe de ski nautique et de planche d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes

Ski nautique
Dorien Llewellyn (Innisfail, AB)
Whitney McClintock Rini (Cambridge, ON)
Paige Rini (Winter Garden, FL (É.-U.))
Neilly Ross (Orlando, FL (É.-U.))

Planche
Ashley Leugner (Fort Qu’Appelle, SK)
Hunter Smith (North Vancouver, C.-B.)

Le Canada a qualifié un maximum de quatre skieurs nautiques et deux athlètes de planche grâce à leurs performances aux Championnats panaméricains de l’IWWF 2022 dans les deux disciplines. Le Canada a pris le troisième rang du classement par équipes de catégorie ouverte en ski nautique. 

Dorien Llewellyn, qui est encadrée par son père Jaret Llewellyn, 12 fois médaillé des Jeux panaméricains, participera à ses deuxièmes Jeux panaméricains. À Lima en 2019, Llewellyn a remporté l’or du concours complet de ski nautique, l’argent en figures et le bronze aux sauts. Aux plus récents Championnats du monde de ski nautique de l’IWWF en 2021, Llewellyn a décroché l’or aux figures et l’argent au concours complet chez les hommes. 

« Je suis incroyablement emballé et reconnaissant d’avoir l’occasion de représenter le Canada aux Jeux panaméricains pour une deuxième fois, a déclaré Llewellyn. Non seulement le ski nautique possède un riche historique à ces Jeux, mais ma famille aussi avec mon père qui y a remporté 12 médailles. L’occasion de bâtir sur l’héritage que nous avons créé ensemble est précieuse et je la chérirai aussi longtemps que je fais partie d’une équipe canadienne à tous les niveaux de compétition. » 

Neuf fois championne du monde de l’IWWF, Whitney McClintock Rini en sera à une cinquième participation aux Jeux panaméricains. À ses quatre participations précédentes (Rio 2007, Guadalajara 2011, Toronto 2015 et Lima 2019), elle a remporté 14 médailles, notamment cinq d’or. Au Chili, la vétérane de 20 saisons de l’équipe nationale de ski nautique retournera à Laguna Los Morros ou elle a concouru de nombreuses fois au cours de sa carrière, notamment aux Championnats du monde de ski nautique en 2013 où elle a remporté une médaille d’argent au slalom et au concours complet chez les femmes. 

Paige Rini, qui a remporté trois médailles de bronze à Lima en 2019 au slalom, aux figures et au concours complet chez les femmes, en sera à ses deuxièmes Jeux panaméricains. Elle a conclu la saison 2023 au troisième rang du classement général du Circuit mondial des skieurs nautiques et elle cherche à ajouter d’autres podiums à son palmarès aux Jeux de Santiago 2023. 

Llewellyn, McClintock Rini et Rini offriront leur grande expérience de Jeux panaméricains à leurs coéquipiers qui en seront à leurs premiers Jeux, soit Neilly Ross, Ashley Leugner et Hunter Smith. Ross est championne du monde de l’IWWF 2017 aux figures chez les femmes et elle a été sacrée Skieuse nautique de l’année de l’IWWF en 2017.

« Je suis très heureuse de représenter le Canada aux Jeux panaméricains de 2023 à Santiago au Chili, a déclaré Ross. C’est un rêve qui se réalise de participer à cette compétition multisports depuis tant d’années, particulièrement dans les sillons de mon père qui a remporté plusieurs Championnats panaméricains. J’ai déjà très hâte d’y être! »

Le ski nautique et la planche figurent au programme des Jeux panaméricains depuis l’édition de 1995 à Mar del Plata, où Jaret Llewellyn a remporté la première médaille d’or aux sauts et aux figures en ski nautique chez les hommes. Depuis, le Canada a remporté 56 médailles des Jeux panaméricains en ski nautique et en planche, le plus haut total parmi les pays participants. 

Les épreuves de ski nautique et de planche seront disputées du 21 au 24 octobre (Jours 1 à 4) à Laguna Los Morros dans le secteur de San Bernardo à Santiago.

« Comme chef de mission, je suis fière de souhaiter la bienvenue aux athlètes de Ski nautique et planche Canada au sein de l’équipe canadienne en route vers les Jeux panaméricains, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023. Dans une compétition qui n’est pas encore touchée par les vagues de la reconnaissance olympique, notre équipe composée de médaillés des Jeux panaméricains et de recrues promet de mettre en vitrine le talent et la passion. Écrivons l’histoire et voguons sur la marée de succès aux Jeux panaméricains de 2023! »

Les entraîneurs et les membres de l’équipe de soutien de l’équipe de ski nautique et de planche pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Kyle Hunter (Paris, ON) – Chef d’équipe
Jaret Llewellyn (Innisfail, AB) – Entraîneur de ski nautique
Matt Rini (Kingston, ON) – Entraîneur de ski nautique
Drew Ross (Belleville, ON) – Entraîneur de ski nautique
Dary Znebel (Mississauga, ON) – Entraîneur de planche

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS 

Taryn Grant, Coordonnatrice des communications
Ski nautique et Planche Canada
Courriel : taryn@wswc.ca

Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter