Presse

Dévoilement de l’équipe canadienne de racquetball pour Lima 2019

TORONTO (le 20 juin 2019) –  Racquetball Canada et le Comité olympique canadien ont annoncé la composition de l’équipe canadienne de racquetball qui participera aux Jeux panaméricains de Lima 2019.

Les quatre athlètes se sont qualifiés pour Équipe Canada grâce à leurs performances aux Championnats canadiens 2019, qui ont eu lieu du 19 au 25 mai à Langley, en Colombie-Britannique, à leurs résultats de la saison sur les circuits professionnels masculin et féminin, de même qu’à deux compétitions de sélections nationales.

Jennifer Saunders, de Winnipeg, au Manitoba, est celle qui apporte le plus d’expérience à l’équipe, ayant participé aux trois derniers Jeux panaméricains. Saunders a récemment remporté le bronze en double féminin aux Championnats panaméricains 2019 et l’or en simple et en double féminin de la catégorie ouverte aux récents Championnats canadiens.

« C’est bon de voir ses objectifs se réaliser et d’être nommée au sein de l’équipe canadienne panaméricaine 2019, indique Saunders. C’est un véritable honneur d’arborer la feuille d’érable et de faire partie d’une équipe canadienne multisports. J’ai vécu une expérience incroyable aux Jeux panaméricains présentés à la maison, à Toronto, et j’ai hâte de vivre une autre expérience de Jeux panaméricains dans le magnifique décor de Lima, au Pérou. Notre équipe de racquetball apportera beaucoup de talent et sera un espoir de médaille à ces Jeux. »

Frédérique Lambert est classée huitième sur le circuit professionnel féminin de racquetball (LPRT) même si elle a passé la majeure partie de sa saison à faire ses études en médecine. Elle se servira de cette expérience aux Jeux panaméricains.

Saunders et Lambert ont joué un rôle moteur dans la conquête de la médaille de bronze remportée par le Canada à l’épreuve féminine des Jeux panaméricains 2015.

Pour Samuel Murray, de Baie-Comeau, au Québec, il s’agira d’une première présence aux Jeux panaméricains. Il a toutefois continué à acquérir de l’expérience importante sur le Circuit international de racquetball (IRT), terminant la saison au septième rang. Murray a aussi récemment remporté les titres en simple et en double masculin de la catégorie ouverte aux Championnats canadiens.

« Je suis très honoré d’avoir l’occasion de représenter le Canada aux Jeux panaméricains pour la première fois de ma carrière, affirme Murray. Mon but est de gagner une médaille et d’offrir la meilleure performance possible. »

Coby Iwaasa de Lethbridge en Alberta était aussi membre de l’équipe nationale aux Jeux panaméricains de 2015 et médaillé de bronze de l’épreuve masculine. Iwaasa est aussi monté sur le podium aux Championnats canadiens, décrochant l’argent en simple masculin et le bronze en double.

« Représenter le Canada aux Jeux panaméricains est une expérience que je n’oublierai jamais, indique Coby Iwaasa. Pour moi, les Jeux panaméricains sont la scène la plus importante sur laquelle je peux jouer. C’est incroyable de se retrouver avec tous les autres athlètes canadiens, sachant que les meilleurs de chaque sport y sont. Je suis enthousiaste de jouer pour Équipe Canada à nouveau dans une aussi grande compétition que celle-ci. »

Murray et Iwaasa ont fait équipe pour remporter l’argent au printemps en double masculin aux Championnats panaméricains de racquetball.

Les compétitions de racquetball se tiendront du 2 au 10 août (jours 7 à 15) à

Villa Deportiva Regional del Callao. Six épreuves seront au menu, soit le simple et le double masculin, le simple et le double féminin, et les compétitions par équipe chez les hommes et chez les femmes.

Les Jeux panaméricains de Lima 2019, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août réuniront environ 6 700 athlètes de 41 nations des Amériques et comprendra 62 disciplines dans 39 sports. Ce sera le plus grand événement sportif jamais organisé au Pérou.

Les athlètes et les entraîneurs nommés sont :

1. Frédérique Lambert (Montréal, Québec) – Simple et double féminin
2. Jennifer Saunders (Winnipeg, Manitoba) – Simple et double féminin
3. Samuel Murray (Baie-Comeau, Québec) – Simple et double masculin
4. Coby Iwaasa (Lethbridge, Alberta) – Simple et double masculin

1. Michel Gagnon (Montréal, Québec) – Entraîneur-chef
2. Corey Osborne (Tiny, Ontario) – Entraîneur(e) adjoint(e)

Avant qu’un(e) athlète soit officiellement nommé(e) au sein d’Équipe Canada, toutes les candidatures doivent être approuvées par le comité de sélection du COC, et ce, une fois que toutes les fédérations sportives nationales ont soumis leurs nominations à la fin juin 2019.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Jan Hanson, directrice des communications et du marketing
Conseil d’administration de Racquetball Canada
Cell. : 306-502-4422
Courriel : rballcanadacomms@outlook.com

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter