Presse

Dévoilement de l’équipe canadienne de pentathlon moderne pour les Jeux de Santiago 2023

TORONTO (27 septembre 2023) – Pentathlon Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de pentathlon moderne nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici les athlètes de pentathlon moderne d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes
Robert Bonomo (Toronto, ON)
Kelly Fitzsimmons (Calgary, AB)
Quinn Schulz (Calgary, AB)
Olivia Li (Calgary, AB)
Devan Wiebe (Vancouver, C.-B.)

Les Canadiens se sont qualifiés pour Santiago 2023 grâce aux performances qu’ils ont réalisées aux Championnats panaméricains 2022 tenus au Brésil au mois d’octobre dernier.

Kelly Fitzsimmons est la seule athlète de l’équipe qui se rendra à Santiago à avoir déjà participé aux Jeux panaméricains. Celle qui compte huit années d’expérience avec l’équipe nationale a disputé l’épreuve individuelle féminine, le relais féminin ainsi que le relais mixte aux Jeux de Lima en 2019. Fitzsimmons a remporté le titre canadien du pentathlon moderne en 2016, 2018 et 2019. Son entraîneur au tir, Trysten Routledge, représentera aussi le Canada aux Jeux panaméricains Santiago 2023 en tant que membre de l’équipe de tir.

« C’est un honneur emballant d’avoir été sélectionnée pour les prochains Jeux panaméricains à Santiago, au Chili, a déclaré Fitzsimmons. Les compétitions aux Jeux panaméricains occupent une place spéciale dans mon cœur en raison de l’énergie formidable qu’affichent les bénévoles et les athlètes. J’ai hâte d’arriver à Santiago avec notre équipe et de livrer une solide performance pour le Canada. » 

Quinn Schulz en sera à ses premiers Jeux panaméricains à Santiago 2023. L’athlète de 18 ans a mis la main sur le bronze aux Championnats panaméricains juniors 2022 au Brésil. Schulz et son entraîneur, l’Olympien et médaillé de bronze des Jeux panaméricains Joshua Riker-Fox, ont reçu une subvention du programme Favoriser les athlètes et les entraîneurs à la conquête de l’excellence (FACE) de Petro-Canada en 2023. 

« Avoir l’occasion de participer à de grands Jeux et de représenter Équipe Canada, c’était là une des choses dont je rêvais quand j’ai commencé à pratiquer ce sport à l’âge de 10 ans, et d’avoir maintenant la chance de concourir aux Jeux panaméricains à Santiago est assurément un rêve devenu réalité, a affirmé Schulz. J’ai hâte de compétitionner et de donner une performance dont je serai fier. »

Les Jeux de Santiago 2023 offrent aux athlètes du pentathlon moderne l’occasion de se qualifier directement pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Cinq places de quota sont disponibles dans chacune des épreuves individuelles, avec un maximum d’une place par CNO par genre. Le (et la) médaillé(e) d’or de même que les deux athlètes les mieux classés de la région de la NORCECA (Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes) et les deux athlètes les mieux classés d’Amérique du Sud obtiendront leur billet pour les Jeux de Paris 2024. Les athlètes qui se sont déjà qualifiés ne sont pas admissibles à l’obtention d’autres places.

Le pentathlon moderne a été intégré au programme des Jeux panaméricains en 1951. Depuis, le Canada a décroché un total de quatre médailles, soit deux d’argent et deux de bronze.

Les compétitions de pentathlon moderne se dérouleront du 21 au 23 octobre (jours 1 à 3) ainsi que du 25 au 27 octobre (jours 5 à 7) à la Escuela Militar à Las Condes.

« Je suis enchantée de souhaiter la bienvenue à l’équipe du pentathlon moderne aux Jeux panaméricains, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023. Je suis toujours impressionnée par nos athlètes aux multiples talents. Au pentathlon moderne, on fait de la natation, de l’escrime, de l’équitation, du tir et de la course à pied – comparé à ça, faire du travail multitâches au bureau, ce n’est rien! Montrons à la planète ce que ça veut vraiment dire d’être des champions dans toutes ces disciplines à la fois. »

Les entraîneurs de pentathlon moderne d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Entraîneurs
Joshua Riker-Fox (Delacour, AB) – Entraîneur
Vitali Budovskiy (Lugansk, Ukraine) – Entraîneur

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Aline Lafrenière, contact des communications
Pentathlon Canada
C: 819-664-1564
E: alinemlafreniere@gmail.com

Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter