Dévoilement de l’équipe canadienne de judo pour les Jeux de Santiago 2023
TORONTO (2 octobre 2023) – Judo Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de judo nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.
Voici les membres de l’équipe de judo d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :
Athlètes
Isabelle Harris (Abbotsford, C.-B.) – F 63kg
Julien Frascadore (Québec, QC) – M -66kg
Coralie Godbout (Lévis, QC) – F -78kg
Antoine Bouchard (Jonquière, QC) – H -73kg
David Popovici (Montreal, QC) – H -81kg
Alexandre Arencibia (Montréal, QC) – H -90kg
Shady El Nahas (Toronto, ON) – H -100kg
Marc Deschênes (Laval, QC) – H +100kg
Les athlètes ont été sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada en raison des performances qu’ils ont réalisées dans plusieurs tournois de sélection tenus un peu partout sur le continent d’avril 2022 à juillet 2023. L’équipe compte un mélange de judokas qui ont l’expérience des grands Jeux et d’athlètes qui en seront à leurs premiers Jeux panaméricains.
Shady El Nahas, qui a pris la cinquième place aux Jeux olympiques de Tokyo 2020, a récemment remporté l’or aux Championnats panaméricains et océaniens seniors à Calgary, réussissant alors à défendre avec succès le titre qu’il avait décroché en 2022. Il est actuellement classé septième au monde chez les hommes de la catégorie de poids des 100 kg, ayant raflé neuf médailles du Grand chelem de l’IJF à ce poids. El Nahas disputera ses premiers Jeux panaméricains à Santiago en 2023 et il espère suivre les traces de son frère, Mohab El Nahas, qui a décroché une médaille de bronze aux Jeux panaméricains Lima 2019.
« Malgré mes blessures cette année, je crois en mon judo et mon entraîneur Antoine Valois-Fortier est certain que je serai au sommet pour Santiago. Il me connaît assez bien pour savoir quoi me faire faire pour ma préparation. Ma forme sera à 10 sur 10, mais mon mental, lui, sera à 11 sur
10 », estime El Nahas.
Antoine Bouchard a décroché une médaille d’argent en sol canadien aux Jeux panaméricains de Toronto 2015, puis il a participé aux Jeux olympiques de Rio 2016, où il a fini cinquième dans sa catégorie de poids. Bouchard a mis la main sur la médaille d’or de l’Open panaméricain de Saint-Domingue et celui de Guayaquil plus tôt cette année.
Marc Deschênes, qui a lui aussi remporté l’argent dans sa catégorie de poids aux Jeux de Toronto 2015, en sera à ses troisièmes Jeux panaméricains d’affilée, lui qui a aussi été de la partie à Lima en 2019. Deschênes a décroché l’or à l’Open panaméricain de Saint-Domingue en avril dernier, puis il a ajouté une médaille de bronze aux Championnats panaméricains et océaniens seniors en septembre.
Isabelle Harris, Julien Frascadore, Coralie Godbout, David Popovici et Alexandre Arencibia en seront à leurs premiers Jeux panaméricains, mais ils ont récemment vécu avec succès l’expérience de grands Jeux. Ils sont tous revenus au pays avec des médailles des Jeux de la Francophonie de 2023, tenus cet été à Kinshasa, au Congo. Harris, Godbout et Arencibia ont remporté la médaille d’argent dans leurs catégories de poids respectives, tandis que Popovici et Frascadore ont mis la main sur l’or. Ils chercheront à bâtir sur ce bagage d’expérience emmagasiné au Congo et à poursuivre leur développement dans un cadre de grands Jeux à Santiago 2023.
« Au moment d’entreprendre le parcours qui va nous mener aux Jeux panaméricains 2023, nous reconnaissons que plusieurs de nos meilleurs athlètes ont stratégiquement pris la décision de prioriser la préparation rigoureuse qui était requise dans le cadre du processus de sélection olympique pour les Jeux de Paris 2024, a déclaré Nicolas Gill, directeur général et directeur de la haute performance à Judo Canada ainsi que double médaillé olympique. Bien qu’ils nous manqueront en raison de leur absence, puisque nous avons sélectionné un bon mélange de jeunes et d’athlètes aguerris en vue des Jeux panaméricains, nous sommes convaincus que nos judokas dévoués se montreront à la hauteur et sauront afficher leur remarquable talent, contribuant ainsi à nos progrès soutenus en tant que puissance du judo des Amériques. »
Le judo masculin fait partie du programme des Jeux panaméricains depuis 1963, le judo féminin s’y ajoutant ensuite 20 ans plus tard. Le Canada, qui est considéré comme un des meilleurs pays dans ce sport, a raflé plus de 80 médailles de judo aux Jeux panaméricains.
Les épreuves de judo se dérouleront du 28 au 31 octobre (jours 8 à 11) au Centro de Deportes de Contacto du Parque Estadio Nacional.
« Bienvenue aux judokas d’Équipe Canada en vue de Santiago 2023! J’ai hâte d’assister à vos projections et vos ippons, qui raconteront l’histoire de votre dévouement et de votre force, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023. Que votre parcours de judoka soit marqué par la croissance, l’unité et la quête de l’excellence, sur les tatamis et en dehors. »
Voici le nom des entraîneurs et des membres de l’équipe de soutien d’Équipe Canada nommés pour les Jeux panaméricains de 2023 :
Sasha Mehmedovic (Montréal, QC) – Entraîneur
Marie-Hélène Chisholm (Montréal, QC) – Chef d’équipe
Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.
Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Patrick Esparbès, Chef de l’exploitation
Judo Canada
Cell. : 514-668-6279
Courriel : p.esparbes@judocanada.org
Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca