Presse

Dévoilement de l’équipe canadienne de handball pour Lima 2019

PHOTO : Paul Chan

LA PRAIRIE (le 3 juin 2019) – Handball Canada et le Comité olympique canadien ont procédé à la nomination des membres de l’équipe féminine de handball du Canada qui participera aux Jeux panaméricains de Lima 2019.

Les 14 handballeuses ont été retenues au sein de l’équipe canadienne sur la base de leur performance au tournoi de la dernière chance qui a eu lieu du 20 au 29 mars 2019, au Centre olympique du Mexique, à Mexico.

« Il y a 20 ans, j’étais athlète aux Jeux panaméricains à Winnipeg. Nous avons décroché une médaille d’argent, mais malheureusement, nous avons raté notre qualification pour les Jeux olympiques de Sydney par quatre buts, rappelle Nathalie Brochu, entraîneure-chef de l’équipe nationale. Quand j’y repense et malgré cette déception, les Jeux panaméricains (de 1999) ont été un des plus beaux moments de ma carrière. Mon objectif est que nos joueuses repartent de Lima avec le même sentiment. »

Le handball est un de 13 sports où les Jeux panaméricains de 2019 peuvent mener à une qualification directe aux Jeux olympiques de Tokyo 2020 pour Équipe Canada. La formation qui décrochera l’or au handball à Lima assurera son billet pour le Japon l’an prochain.

« C’est un honneur pour moi de représenter le Canada aux Jeux panaméricains pour la deuxième fois, affirme Vassilia Gagnon, capitaine de l’équipe canadienne. Mes coéquipières et moi avons investi du temps et de l’argent pendant près de 10 ans. Plusieurs personnes nous ont dit que nous étions folles d’y croire et de poursuivre le programme national, mais nous sommes prêtes et enthousiastes! Nous voulons démontrer que nous pouvons réaliser de grandes choses par notre passion. »

« Je suis tellement enthousiaste de pouvoir représenter le Canada, ajoute sa coéquipière Katya Chan. En 2015, j’ai pris l’avion pour me rendre à Toronto et voir mes amies jouer. J’étais aux premières lignes pour être témoin de l’expérience incroyable qu’elles ont vécu. Je me suis entraînée au meilleur de mes capacités pour vivre l’expérience à mon tour. Avoir l’occasion d’affronter des joueuses professionnelles procure un sentiment indescriptible. »

Le tournoi de handball des Jeux panaméricains de 2019 se déroulera du 24 au 30 juillet sur le site Polideportivo 1.

Les Jeux panaméricains de Lima 2019, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, réuniront environ 6 700 athlètes de 41 nations des Amériques et comprendra 62 disciplines dans 39 sports. Ce sera le plus grand événement sportif jamais organisé au Pérou.

Les athlètes et l’entraîneure nommées sont :

  1. Vassilia Gagnon (Rosemère, Qué.)
  2. Camilia Pivin (Drummondville, Qué.)
  3. Alexandra Pivin (Drummondville, Qué.)
  4. Audrey Marcoux (Sherbrooke, Qué.)
  5. Myriam Laplante (St-Jean-sur-Richelieu, Qué.)
  6. Nassima Benhacine (Chambly, Qué.)
  7. Myriam Zimmer (Lasalle, Qué.)
  8. Émily Routhier (Marbleton, Qué.)
  9. Catherine Léger (Greenfield Park, Qué.)
  10.  Samantha Koosau (Brossard, Qué.)
  11.  Rosali Langlois (Pétionville, Haïti)
  12.  Yuki Landry (Regina, Sask.)
  13.  Katya Chan (Edmonton, Alb.)
  14.  Haven Wong (Edmonton, Alb.)
  15.  Nathalie Brochu (La Prairie, Qué.) – Entraîneure-chef de l’équipe nationale

Avant qu’un(e) athlète soit officiellement nommé(e) au sein d’Équipe Canada, toutes les candidatures doivent être approuvées par le comité de sélection du COC, et ce, une fois que toutes les fédérations sportives nationales ont soumis leurs nominations à la fin juin 2019.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Marie-Pier Beaudry, gestionnaire des médias de l’équipe nationale féminine
Handball Canada
Tél. : 450-776-5432
Courriel : mariepierbeaudry@hotmail.com

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter