Presse

Dévoilement de l’équipe canadienne de gymnastique pour les Jeux de Santiago 2023

TORONTO (27 septembre 2023) – Gymnastique Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de gymnastique nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici les athlètes de gymnastique d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes

Gymnastique artistique masculine
René Cournoyer (Repentigny, Que.)
Zachary Clay (Chilliwack, C.-B.)
Félix Dolci (Laval, Que.)
William Émard (Laval, Que.)
Jayson Rampersad (Oakville, Ont.)

Gymnastique artistique féminine
Cassie Lee (Toronto, Ont.)
Frédérique Sgarbossa (Gatineau, Que.)
Ava Stewart (Bowmanville, Ont.)
Aurélie Tran (Repentigny, Que.)
Sydney Turner (Port Coquitlam, C.-B.)

Gymnastique rythmique individuelle
Tatiana Cocsanova (Montréal, Que.)
Carmel Kallemaa (Barrie, Ont.)

Gymnastique rythmique par groupes
Katherina Bakhmutova (Richmond Hill, Ont.)
Victoria Smolianova (Richmond Hill, Ont.)
Karina Kamenetsky (Brantford, Ont.)
Christina Savchenko (Toronto, Ont.)
Emily Huseynov (Richmond Hill, Ont.)

Trampoline masculin
Rémi Aubin (Laval, Que.)
Keegan Soehn (Red Deer, AB)

Trampoline féminin
Gabriella Flynn (Whistler, C.-B.)
Rachel Tam (Toronto, Ont.)

L’équipe masculine de gymnastique artistique, menée par l’Olympien René Cournoyer, se rendra à Santiago, et ce, deux semaines seulement après avoir participé aux Championnats du monde de gymnastique artistique FIG 2023, où le Canada tentera de qualifier une équipe complète en vue de Paris 2024.

Avant de vivre sa première expérience olympique aux Jeux de Tokyo 2020, où il a été le seul concurrent canadien en gymnastique artistique chez les hommes, Cournoyer a représenté Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Toronto 2015 et à ceux de Lima 2019, ainsi qu’aux Jeux olympiques de la jeunesse de Nankin 2014. À Lima en 2019, Cournoyer a aidé le Canada à décrocher la médaille de bronze dans l’épreuve par équipes – c’était la première fois depuis 1999 que le Canada remportait une médaille par équipes chez les hommes aux Jeux panaméricains. 

Déterminée, l’équipe cherchera à bâtir sur les récentes bonnes performances qu’elle a réalisées à la rencontre du Trophée ROM GYM tenu plus tôt ce mois-ci en Roumanie, y raflant 9 médailles dont l’argent dans la compétition par équipes. William Émard a mis la main sur des médailles d’argent aux anneaux, aux exercices au sol et dans la finale du concours complet, tandis que Zachary Clay et Jayson Rampersad ont accédé au podium au cheval d’arçons en récoltant l’or et l’argent, respectivement. Émard a connu du succès par le passé au concours complet, lui qui a notamment affiché le meilleur résultat dans l’histoire du Canada à des Championnats du monde au concours complet masculin avec une huitième place en 2021. 

Le Canada a déjà qualifié une équipe complète en gymnastique artistique féminine pour Paris 2024, grâce à une médaille de bronze historique remportée aux Championnats du monde de gymnastique artistique de la FIG 2022. 

Bien que les cinq Canadiennes en gymnastique artistique participeront toutes pour la première fois à des Jeux panaméricains, Ava Stewart et Aurélie Tran pourront miser sur un certain bagage d’expérience acquis dans un contexte de grands Jeux. Stewart a fait ses premiers pas olympiques aux Jeux de Tokyo 2020 tandis que Tran a représenté le Canada aux Jeux panaméricains juniors de Cali 2021 et a agi comme l’une des porte-drapeaux d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture.

Les deux femmes, de même que Cassie Lee et Frédérique Sgarbossa (en tant que remplaçante), représenteront le Canada aux Championnats du monde de gymnastique artistique de FIG 2023, qui se mettront en branle le 30 septembre.

Au trampoline, les Jeux de Santiago 2023 permettront à Keegan Soehn d’effectuer un retour aux Jeux panaméricains après une absence de huit ans. Il a raflé des médailles d’or consécutives à Guadalajara en 2011 et Toronto en 2015. Rachel Tam, qui a participé aux quatre dernières présentations des Championnats du monde, en sera à ses premiers Jeux panaméricains.

« Je suis tellement emballée d’avoir l’occasion de concourir à mes premiers Jeux panaméricains! C’est un honneur pour moi de représenter le Canada dans une compétition d’une telle importance à l’échelle internationale », a déclaré Tam.

En gymnastique rythmique, l’athlète le (ou la) mieux classé(e) au concours complet individuel et le groupe le mieux classé en qualifications du concours complet obtiendront des places de quota pour les Jeux de Paris 2024, à la condition que leur CNO ne se soit pas déjà qualifié.

Carmel Kallemaa est la seule gymnaste rythmique d’Équipe Canada à avoir déjà participé à des Jeux panaméricains. À Lima en 2019, elle a participé aux épreuves par groupes, mais elle passera aux épreuves individuelles à Santiago.

« Je suis très contente que tout le travail acharné que j’ai fait porte ses fruits et me permet de représenter le Canada aux Jeux panaméricains 2023, a affirmé Carmel Kallemaa. J’ai bien aimé participer aux Jeux et j’ai maintenant hâte à mes épreuves individuelles. Ce n’est pas facile de passer des épreuves par groupes aux épreuves individuelles, mais avec le bon entraînement et en me concentrant bien sur mes objectifs, tout est possible. Je savoure chacune des étapes en cours de route et je suis fière de représenter notre Canada. »

La compétition de gymnastique artistique se déroulera du 21 au 25 octobre (jours 1 à 5), celle de gymnastique rythmique suivra du 1er au 4 novembre (jours 11 à 14) et celle de trampoline aura lieu les 3 et 4 novembre (jours 13 et 14). Toutes les disciplines seront présentées au Centro de Deportes Colectivos du Parque Estadio Nacional.

« Bienvenue à l’équipe de gymnastique au sein d’Équipe Canada! Je suis tellement ravie d’avoir le privilège de vous voir en action sur place dans le cadre de vos compétitions, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023. Je vous souhaite de réussir vos réceptions et de vivre des moments en or. »

Les athlètes remplaçants, entraîneurs membres du personnel de soutien en gymnastique d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Athlètes remplaçants (qui ne voyagent pas)
Rielle Bonne (Mississauga, Ont.)
Ioannis Chronopolous (Milton, Ont.)
Shallon Olsen (Vancouver, C.-B)
Elizabet Piskunov (Markham, Ont.)
Clara Raposo (Toronto, Ont.)
Nathan Shuh (Kitchener, Ont.)
Suzanna Shahbazian (Montréal, Que.)

Entraîneurs
Adrian Balan (Bucharest, Romania) – Entraîneur
Lisa Cowan (Toronto, Ont.) – Entraîneure
Elena Davydova (Oshawa, Ont.) – Entraîneure
Katerine Dusseault (St-Jérôme, Que.) – Entraîneure
Christian Gallardo (Columbus, Ohio) – Entraîneur de l’équipe nationale
Ed Van Hoof (Stainforth, Angleterre) – Entraîneur de l’équipe nationale
Tatsiana Kastsenkava (Maple, Ont.) – Entraîneure de l’équipe nationale
Martin Myers (Vaughan, Ont.) – Entraîneur
Natalia Popova (Montréal, Que.)- Entraîneure de l’équipe nationale
Jean-Sébastien Tougas (Montréal, Que.) – Entraîneur
Antoine Vallières (Saint-Basile-le-Grand, Que.) – Entraîneur

Personnel de soutien
Claire Biafore (Toronto, Ont.) – Équipe de soutien intégré
Cyrille Brindamour (Montréal, Que.) – Équipe de soutien intégré
Karen Cockburn (Toronto, Ont.) – Chef d’équipe
Patrick Desjardins (Welland, Ont.) – Chef d’équipe
Rachel Gauthier (Scarborough, Ont.) – Équipe de soutien intégré
Lorie Henderson (Brandon, MN) – Chef d’équipe
Greg Jackson (Milton, Ont.) – Chef d’équipe
Janika Moelder (Barrie, Ont.) – Chef d’équipe
Stefanie Moser (Scarborough, Ont.) – Équipe de soutien intégré

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Katia Perin, gestionnaire des communications
Gymnastique Canada
Cell. : 514-358-4194
Courriel : comms@gymcan.org

Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter