Presse

Dévoilement de l’équipe canadienne de boxe pour les Jeux de Santiago 2023

TORONTO (14 septembre 2023) – Boxe Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de boxe nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici les membres de l’équipe de boxe d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes
Mckenzie Wright (Oakville, ON) – 50 kg femmes- City Boxing Club
Scarlett Delgado (Brampton, ON) – 54 kg femmes – Destiny Boxing Club
Marie Al-Ahmadieh (Montréal, QC) – 57 kg femmes – Pound 4 Pound / Centre national d’entraînement
Garinder Takhar (Brampton, ON) – 60 kg femmes – King of the Ring / Knockout Brampton
Charlie Cavanagh (Saint John, N.-B.) – 66 kg femmes – Saint John Golden Gloves Boxing Club / Centre national d’entraînement
Tammara Thibeault (Shawinigan, QC) – 75 kg femmes – Centre national d’entraînement

Justin Parina (Mississauga, ON) – 51 kg hommes – Kombat Arts Training Academy / National Training Centre
Victor Tremblay (Montréal, QC) – 57 kg hommes – Rival Boxing Gym Rive Nord
Wyatt Sanford (Kennetcook, N.-É.) – 63,5 kg hommes – Centre national d’entraînement
Junior Petanqui (Montréal, QC) – 71 kg hommes – Pound 4 Pound / National Training Centre
Keven Beausejour (Montréal, QC) – 80 kg hommes – Club Champion
Bryan Colwell (Victoria, C.-B.) – 92 kg hommes – Sooke Boxing Club / Victoria Martials Arts
Jérôme Feujio (Montréal, QC) – +92 kg hommes – Centre national d’entraînement

Les 13 athlètes ont été sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada en fonction de leurs performances aux qualifications nationales 2023 qui ont eu lieu à Montréal en juin 2023 et aux Championnats continentaux de l’AMBC qui ont eu lieu à Cali, en Colombie, plus tôt ce mois-ci.

Aux Championnats continentaux, 12 boxeurs canadiens ont terminé parmi les quatre premiers et se sont ainsi qualifiés pour les Jeux panaméricains. Puisque les Jeux de Santiago 2023 permettent d’obtenir une qualification directe pour les Jeux olympiques de Paris 2024, la section de boxe Paris 2024 du Comité international olympique a jugé que les inscriptions à la compétition étaient ouvertes à tous. Boxe Canada enverra donc une équipe complète de 13 athlètes. 

Il s’agira de la deuxième participation de Tammara Thibeault aux Jeux panaméricains. Elle avait d’abord remporté une médaille de bronze dans la catégorie des 75 kg à Lima en 2019, mais elle a ensuite obtenu une médaille d’argent à la suite de la disqualification pour dopage de son adversaire en demi-finale. À ses débuts olympiques aux Jeux de Tokyo 2020, Thibeault s’est qualifiée pour les quarts de finale, égalant ainsi le meilleur résultat jamais obtenu par le Canada dans une épreuve de boxe féminine aux Jeux olympiques. La championne en titre des Jeux du Commonwealth et championne du monde de 2022 a aussi remporté l’or aux Championnats continentaux de l’AMBC en 2023.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de participer à mes deuxièmes Jeux panaméricains. Ces Jeux sont vraiment spéciaux parce qu’il s’agit de la première occasion de se qualifier pour les Jeux olympiques. Je suis extrêmement reconnaissante d’avoir le privilège de représenter mon pays sur la scène internationale. Je porte la feuille d’érable avec fierté, raconte Thibeault. J’ai encore un petit goût amer de mon expérience aux Jeux de Lima 2019, mais cette fois-ci, je suis déterminée et prête à affronter tous les obstacles qui se présenteront à moi afin d’être à mon meilleur et de me frayer un chemin jusqu’aux Jeux de Paris 2024 et de ramener une médaille d’or à la maison. »

Charlie Cavanagh fera ses débuts aux Jeux panaméricains à Santiago 2023. Cette résidente du Nouveau-Brunswick a remporté la médaille d’argent à ses tout premiers Championnats du monde l’an dernier. Sa seule défaite est survenue contre la championne olympique et championne du monde en titre qui se battait devant ses partisans en Turquie. Plus tôt ce mois-ci, Cavanagh a remporté la médaille d’argent aux Championnats continentaux de l’AMBC.

« Je suis ravie de représenter le Canada aux prochains Jeux panaméricains à Santiago, au Chili ! Il s’agira de mes premiers Jeux panaméricains et de la première de trois occasions que j’aurai d’obtenir un billet pour Paris, déclare Cavanagh. Comme toujours, j’ai hâte de me retrouver sur le ring et je suis reconnaissante de le faire aux côtés d’une équipe extraordinaire d’athlètes talentueux! J’ai confiance en mes capacités et j’entrevois un fort potentiel de médailles pour notre équipe. »

Wyatt Sanford est le seul membre actuel ayant fait partie de l’équipe canadienne de boxe des Jeux de Tokyo 2020. Sanford, qui vit à Kennetcock, en Nouvelle-Écosse, fera aussi ses débuts aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Sanford a remporté la médaille de bronze aux Jeux du Commonwealth de Birmingham en 2022 et espère décrocher une place pour les Jeux olympiques de Paris 2024 à Santiago.

Dans quatre des six épreuves féminines et dans les sept épreuves masculines, les deux meilleurs boxeurs se qualifieront directement pour Paris 2024. Dans les épreuves féminines de 57 kg et 60 kg, les quatre premières boxeuses obtiendront leur billet pour les Jeux.

« Notre équipe était bien positionnée et préparée pour tirer profit des occasions qui se sont présentées à Cali dans le cadre des qualifications pour les Jeux panaméricains, explique Kraig Devlin, directeur de la haute performance de Boxe Canada. À environ six semaines des Jeux panaméricains, je suis convaincu que nos entraîneurs et nos boxeurs seront en mesure de mettre à profit leurs succès à Cali pour poursuivre sur leur lancée et ainsi être à leur meilleur à Santiago. »

Les épreuves de boxe se dérouleront du 19 au 27 octobre (Jours 1 à 7) au Centre de Entrenamiento Olímpico.

« Les gants bien hauts et la détermination toute aussi élevée, le groupe de boxeurs d’Équipe Canada est une force sur laquelle il faudra compter aux Jeux panaméricains, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Avec un total de 13 athlètes farouches, qui compte des Olympiens, des vétérans des Jeux panaméricains, notamment une médaillée des Jeux de Lima 2019 et de recrues, cette équipe se frayera un chemin vers des places olympiques pour la gloire du Canada. J’ai bien hâte d’être témoin de leurs succès! » 

Voici les entraîneurs et les membres du personnel de soutien de l’équipe de boxe d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Entraîneurs
Samir El Mais (Montréal, QC) – Entraîneur de l’équipe
Vincent Auclair (Montréal, QC) – Entraîneur de l’équipe
Danielle Bouchard (Montréal, QC) – Entraîneure de l’équipe

Personnel de soutien
Kraig Devlin (Victoria, C.-B.) – Directeur de la haute performance
Alexis Gagnon-Dolbec (Montreal, QC) – Performance mentale

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Andréane Parent, Coordonnatrice de projet
Boxe Canada
Tél. : 438 886 1781
Courriel : aparent@boxingcanada.org

Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter