Presse

Dévoilement de l’équipe canadienne de quilles pour Lima 2019

TORONTO (Ontario), le 9 avril 2019 – La Fédération canadienne des dix-quilles et le Comité olympique canadien ont procédé à la nomination de l’équipe de quilles du Canada qui participera aux Jeux panaméricains de Lima 2019.

Les athlètes se sont qualifiés au sein de l’équipe canadienne grâce à leurs performances aux Jeux mondiaux 2017, au tournoi Champion of Champions de la Pabcon 2018 et au Championnat du monde masculin de 2018.

Daniel MacLelland, 34 ans, s’est joint au circuit de la Professional Bowlers Association (PBA) en 2009 et a remporté deux titres régionaux. L’athlète originaire de Windsor en Ontario joue depuis 30 ans, il affiche une moyenne de 245 et a disputé plus de 65 parties parfaites de 300 points et plus de 40 séries de 800 points ou plus. MacLelland a récemment décroché cinq médailles au Championnat du monde masculin à Hong Kong, notamment deux d’argent et trois de bronze. En 2018, il a été nommé Joueur de l’année par la Fédération canadienne des dix-quilles.

François Lavoie, un joueur de 26 ans de Québec est membre de l’équipe canadienne masculine depuis 2013 et il a été champion national jeunesse du Canada en 2009 et 2012. Surnommé ‘Frankie’, Lavoie est à une troisième saison au sein du circuit de la PBA. En 2016, il a remporté l’Open des États-Unis et a été sacré Recrue de l’année. En 2017, Lavoie a fait partie de l’équipe médaillée d’or en double masculin des Jeux mondiaux et du Championnat du monde des maîtres. Plus récemment, il a fait partie de l’équipe médaillée d’argent du Championnat du monde de 2018.

« Je suis heureux d’avoir l’occasion de représenter le Canada une fois de plus et particulièrement de pouvoir bâtir sur l’héritage que Dan et moi avons créé ensemble », affirme Lavoie.

Valerie Bercier, 28 ans et originaire de Brampton en Ontario joue depuis 25 ans. Elle a fait partie de 10 éditions de l’Équipe du Canada, notamment trois ans avec l’équipe nationale jeunesse. La plus récente réalisation de Bercier est une médaille d’argent individuelle et une médaille de bronze de l’épreuve combinée au tournoi Champion of Champions de 2018 au Brésil. Elle a été championne canadienne en 2017 et médaillée d’argent en 2018.

Miranda Panas, 24 ans, provient de St. Catharines en Ontario. Elle a remporté plusieurs médailles comme membre des équipes nationales jeunesse et senior et a été nommée Joueuse de l’année 2018 par la Fédération canadienne des dix-quilles. Panas a fait équipe avec Bercier aux Jeux mondiaux de 2017 en Pologne, offrant une prestation impressionnante comme recrue. Elle a joué un rôle important au sein de l’équipe qui a participé au Championnat de la Pabcon, où le Canada a obtenu sa qualification pour les Jeux panaméricains.

« Je suis toujours incroyablement reconnaissante de la possibilité de représenter mon pays sur la scène internationale, indique Panas. Je suis particulièrement honorée d’être sélectionnée pour cette compétition puisqu’elle se produit seulement aux quatre ans et pour les quilles, c’est l’événement qui se rapproche le plus des Jeux olympiques. Je ne pourrais pas être plus prête et enthousiaste d’investir beaucoup de travail pour cette participation aux Jeux panaméricains. »

Dans son histoire, le Canada a remporté quatre médailles d’or, trois d’argent et six de bronze aux quilles depuis l’accession de ce sport au programme des Jeux panaméricains en 1991. Aux Jeux de 2015 à Toronto, Dan MacLelland et François Lavoie ont décroché l’or en double masculin et MacLelland a remporté l’or de l’épreuve individuelle.

Les épreuves de quilles auront lieu du 25 au 30 juillet au VIDENA à Lima au Pérou.

Les athlètes et les entraîneurs nommés sont :

1. Valerie Bercier (Brampton, ON) – Individuel féminin/double
2. François Lavoie (Québec, QC) – Individuel masculin/double
3. Daniel MacLelland (Windsor, ON) – Individuel masculin/double
4. Miranda Panas (St. Catharine’s, ON) – Individuel féminin/double

1. David Poupart (Châteauguay, QC) – Entraîneur national

Avant qu’un(e) athlète soit officiellement nommé(e) au sein d’Équipe Canada, toutes les candidatures doivent être approuvées par le comité de sélection du COC, et ce, une fois que toutes les fédérations sportives nationales ont soumis leurs nominations à la fin juin 2019.

Les Jeux panaméricains de Lima 2019, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, réuniront environ 6 700 athlètes de 41 nations des Amériques et comprendra 62 disciplines dans 39 sports. Ce sera le plus grand événement sportif jamais organisé au Pérou.   

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS :

Cathy Innes, Directrice générale
Fédération canadienne des dix-quilles
Tél. : 604-256-5053
Courriel : cinnes@tenpincanada.com

Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca

Suivez-nous sur Twitter