Presse

Dévoilement de l’équipe canadienne d’aviron pour les Jeux de Santiago 2023

TORONTO (27 septembre 2023) – Rowing Canada Aviron et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne d’aviron nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici les athlètes d’aviron d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes
Connor Attridge (Burnaby, C.-B.)
Alizée Brien (Val-David, QC)
Michael Ciepiela (Brampton, ON)
Emerson Crick (Halifax, N.-É.)
Shaye de Paiva (Calgary, AB)
Abby Dent (Kenora, ON)
Stephen Harris (Guelph, ON)
Kendra Hartley (Calgary, AB)
Parker Illingworth (Seattle, WA, États-Unis)
Kristen Kit  (St. Catharines, ON)
Olivia McMurray (Airdrie, AB)
Abby Speirs (Victoria, C.-B.)
Quinn Storey (Burnaby, C.-B.)
Leia Till (Potomac, MD, États-Unis)
Shane Willis (Dundas, ON)
Rui Xu (Hamilton, ON)

Les rameurs canadiens ont qualifié 10 catégories d’embarcation en vue des Jeux de Santiago 2023 dans le cadre de la régate de qualification panaméricaine du mois d’avril dernier à Concepción, au Chili. Les 16 athlètes ont été sélectionnés pour faire partie d’Équipe Canada en raison des performances qu’ils ont réalisées à un camp de sélection tenu plus tôt ce mois-ci au Centre national d’entraînement de Rowing Canada Aviron à Duncan, en Colombie-Britannique. 

Étant donné qu’on a ajouté l’épreuve du huit féminin avec barreur au programme des Jeux panaméricains, Kristen Kit, championne olympique des Jeux de Tokyo 2020, sera la barreuse du huit féminin ainsi que du huit mixte à l’occasion de ses premiers Jeux panaméricains à vie. 

« Je pense à ces Jeux depuis des années, a indiqué Kit. Maintenant que le huit a été ajouté au programme, je suis enchantée de rejoindre un talentueux groupe de rameuses et rameurs canadiens! J’ai participé à des courses du huit mixte à quelques reprises à la régate Royal Canadian Henley et je trouve ça emballant de pouvoir disputer les courses de 2 km autant avec les hommes que les femmes le mois prochain. »

Au sein des talentueux et jeunes équipages, on retrouve notamment des rameuses de pointe émergentes chez les femmes comme Parker Illingsworth, qui a remporté le bronze au huit féminin avec barreur aux Championnats du monde d’aviron des moins de 23 ans, et Abby Dent, qui a pris la cinquième place avec le quatre féminin en compagnie de sa coéquipière Leia Till. Dent est ravie à l’idée de disputer ses premiers Jeux panaméricains, qui représentent une étape importante de sa carrière.

« C’est une occasion vraiment emballante de représenter le Canada et de porter la feuille d’érable, a indiqué Dent. C’est une étape importante de ma carrière en aviron et c’est aussi une autre chance de relever le défi et de montrer aux gens ce que nous sommes en mesure d’offrir! »

Médaillé de bronze aux Championnats du monde d’aviron des moins de 23 ans, Emerson Crick est un autre rameur canadien émergent qui en sera à ses premiers Jeux panaméricains le mois prochain à la Laguna Grande de San Pedro de la Paz à Concepción, lui qui sera en lice dans les épreuves du deux de couple poids léger masculin et du huit mixte avec barreur.

« Porter les couleurs du Canada représente un moment spécial dans ma carrière. Ce n’est pas seulement une réalisation personnelle, c’est aussi le résultat du soutien indéfectible de mes entraîneurs, coéquipiers et amis, et aussi celui de ma famille, a déclaré Crick. Nous avons eu un excellent camp d’entraînement ces dernières semaines et je sais que la compétition sera relevée à Santiago, mais j’ai hâte de me rendre là-bas et de tout donner. Je sais que l’ensemble du  pays sera derrière nous et va nous encourager. »

Les Jeux panaméricains ont été une compétition importante pour les rameurs canadiens au fil des ans. Aux Jeux de Lima en 2019, Équipe Canada a remporté trois médailles, dont deux d’or. La formation des Jeux de Santiago 2023 aura des attentes élevées au moment d’entreprendre le programme d’épreuves du mois prochain.

« Ç’a été un camp vraiment gratifiant au cours du dernier mois et les 16 rameurs que nous avons sélectionnés vont tous représenter le pays avec fierté à Santiago, a déclaré le chef d’équipe Chuck McDiarmid. Nous savons que cette régate représentera tout un défi avec des pays comme le Chili, l’Argentine et le Mexique qui enverront des équipages qui ont récemment participé aux Championnats du monde d’aviron, mais notre équipe va tout donner à la régate et compétitionner avec fierté pour le Canada. »

Les épreuves d’aviron se dérouleront du 21 au 25 octobre (jours 1 à 5) à la Laguna Grande de San Pedro de la Paz à Concepción.

« Bienvenue à l’équipe d’aviron, au sein d’Équipe Canada en vue des Jeux panaméricains, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023. Que les eaux de cette compétition vous propulsent vers l’avant, et que vos efforts viennent en inspirer d’autres à aspirer à l’excellence. Nous sommes fiers de vous avoir avec nous, et nous sommes à vos côtés en vue de cette importante entreprise. »

Les entraîneurs et le personnel de soutien en aviron d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023 sont :

Katie Bahain Steenman (Maasdam, Pays-Bas / Sidney, C.-B.) – Entraîneure
Jennifer Massingham (Cobble Hill, C.-B.) – Thérapeute du sport de l’équipe
Chuck McDiarmid (Sanford, MB) – Chef d’équipe
Greg Szybka (St. Catharines, ON) – Entraîneur

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Colleen Coderre, responsable des communications
Rowing Canada Aviron
Cell. : 613-530-6217
Courriel : coderre@rowingcanada.org

Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter