Presse

Dévoilement de l’équipe canadienne d’athlétisme pour les Jeux de Santiago 2023

TORONTO (21 septembre 2023) – Athlétisme Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne d’athlétisme nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici l’équipe d’athlétisme du Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes
Tatiana Aholou (Laval, QC)
Kaila Butler (Port Coquitlam, C.-B.)
Alycia Butterworth (Parksville, C.-B.)
Keira Christie-Galloway (Ottawa, ON)
Kate Current (Cobourg, ON)
Jean-Simon Desgagnés (Saint Ferréol-les-Neiges, QC)
Evan Dunfee (Richmond, C.-B.)
Georgia Ellenwood (Langley, C.-B.)
Stephen Evans (Orleans, ON)
Grace Fetherstonhaugh (New Westminster, C.-B.)
Robert Heppenstall (Hamilton, ON)
Rachel Hyink (Lacombe, AB)
Ethan Katzberg (Nanaimo, C.-B.)
Adam Keenan (Victoria, C.-B.)
Grace Konrad (Edmonton, AB)
Jeremiah Lauzon (Red Deer, AB)
Brandon Letts (Mississauga, ON)
Zakary Mama-Yari (Gatineau, QC)
Myles Misener-Daley (Hamilton, ON)
Sarah Mitton (Brooklyn, N.-É.)
Charles Philibert-Thiboutot (Québec, QC)
Madeline Price (Toronto, ON)
Callum Robinson (Victoria, C.-B.)
Brianna Scott (Vancouver, C.-B.)
Norris Spike (Brampton, ON)
Julie-Anne Staehli (Lucknow, ON)
Addy Townsend (Coquitlam, C.-B.)

Treize athlètes en route vers Santiago ont participé aux Championnats du monde de World Athletics, notamment 11 qui ont contribué à la meilleure performance de l’équipe à cette compétition, notamment deux médaillés, soit Ethan Katzberg (or au marteau, hommes) et Sarah Mitton (argent au lancer du poids, femmes). Des 27 athlètes nommés au sein de l’équipe pour les Jeux de Santiago 2023, 23 en seront à une première participation aux Jeux panaméricains.

Si six membres de cette équipe ont atteint les critères de qualification pour les Jeux de Santiago 2023 dans leur épreuve aux Championnats du monde, 11 des athlètes l’ont fait aux Championnats canadiens d’athlétisme Bell 2023 à Langley, en Colombie-Britannique au mois de juillet.

Médaillée d’argent pour le Canada à Budapest, Sarah Mitton est devenue la première athlète de l’histoire du pays à monter sur le podium des Championnats du monde au lancer du poids féminin et elle place la barre haute pour les Jeux de Santiago, qui marquera sa deuxième participation aux Jeux panaméricains, après avoir pris le sixième rang à Lima en 2019.

« Mon objectif pour les Jeux panaméricains est de remporter une médaille d’or. La flamme est très vivante en moi pour devenir la meilleure de l’épreuve, a déclaré Mitton, qui a fait ses premiers pas olympiques aux Jeux de Tokyo 2020. Je cherche à utiliser les Jeux panaméricains comme une autre occasion de maîtriser l’art de la compétition. L’occasion de porter la feuille d’érable est quelque chose dont je rêve depuis que je suis enfant. J’essaie d’apprécier chaque expérience puisque représenter mon pays procure un sentiment de fierté. »

D’autres membres de l’équipe ont passé l’été à réécrire le livre des records canadiens. Ethan Katzberg est devenu le premier champion du monde canadien du lancer du marteau chez les hommes et le plus jeune à réussir l’exploit dans l’histoire, tout en établissant une marque nationale. Médaillé de bronze au 1500 m des Jeux panaméricains de Toronto en 2015, Charles Philibert-Thiboutot a établi un record canadien au 2000 m, une épreuve qui ne figure pas au programme olympique, mais qui lui a permis de réaliser le critère de qualification pour les Jeux de Paris au 1500 m. Evan Dunfee a aussi établi un record canadien au 20 km marche aux Championnats du monde, abaissant son propre record de deux minutes, terminant au quatrième rang de l’épreuve.

Dunfee a remporté l’or au 20 km marche à la maison dans le cadre des Jeux panaméricains de Toronto en 2015. Il a aussi remporté la médaille de bronze aux Championnats du monde de World Athletics 2019 avant de décrocher sa première médaille olympique, une autre médaille de bronze, aux Jeux de Tokyo 2020. Les deux médailles de bronze ont été remportées au 50 km marche, une épreuve qui a depuis été retirée du programme olympique.

« Cette équipe est très, très diversifiée. Elle comprend des athlètes qui représenteront le Canada pour la première fois, jusqu’à un champion du monde, si bien que les objectifs de chaque athlète seront individuels. La plupart chercheront à amasser le nombre maximum de points vers une qualification pour les Jeux olympiques de Paris 2024. Certains chercheront à bâtir leur palmarès et remportant d’importantes médailles internationales, raconte Simon Nathan, directeur de la haute performance d’Athlétisme Canada. Le point commun pour l’équipe sera d’offrir une performance sur demande, améliorer leur rang précédant cette compétition, établir des records de saison ou personnels et ajouter à leurs points des Classements mondiaux en vue d’une qualification olympique. »

L’épreuve de 20 km marche sera disputé le 29 octobre (Jour 9). Les épreuves d’athlétisme seront disputées du 30 octobre au 4 novembre (Jours 10 à 15) à l’Estadio Nacional.

« C’est un privilège d’accueillir l’équipe d’athlétisme aux Jeux panaméricains, ou vos parcours individuels convergent pour créer quelque chose de vraiment extraordinaire, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023. J’ai hâte d’avoir l’honneur d’être témoin de près de votre dévouement et d’être renversée par la passion qui vous propulse tous. Votre travail acharné vous a amené ici et je suis sûre que vos performances laisseront une impression durable. Faisons de ces Jeux un chapitre de votre histoire en athlétisme que vous porterez avec vous pour toujours et cela inspirera une nation entière! »

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Caroline Sharp, spécialiste des communications des équipes nationales
Athlétisme Canada
Cell. : 613-323-5605
Courriel : caroline.sharp@athletics.ca

Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

Suivez-nous sur Twitter