Deux jeunes athlètes nommés au sein de l’équipe de bobsleigh pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024
CALGARY (20 décembre 2023) – Bobsleigh Canada Skeleton et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de bobsleigh qui participera aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.
Les membres de l’équipe de bobsleigh du Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024 sont :
Athlètes
Talia Melun (Whistler, C.-B.)
Isaak Ulmer (Calgary, AB)
Les athlètes ont été sélectionnés puisqu’ils étaient les Canadiens admissibles les mieux classés au Classement 2023-2025 des Jeux olympiques de la jeunesse de la Fédération internationale de bobsleigh et de skeleton (IBSF). Seules les épreuves de monobob seront disputées à Gangwon 2024.
L’athlète de 15 ans Talia Melun a pris la quatrième place dans une épreuve de la Série jeunesse OMEGA qui a eu lieu en novembre à PyeongChang, en Corée du Sud. C’était là la dernière des huit courses de la Série jeunesse OMEGA qu’elle a disputées en 2023 dans le but de se qualifier pour Gangwon 2024.
Isaak Ulmer a terminé quatrième à l’étape de Lake Placid de la Série jeunesse OMEGA , qu’il qualifie de réalisation dont il est le plus fier jusqu’ici au bobsleigh. Ulmer a découvert ce sport en 2021 quand il s’est inscrit dans un cours de développement des athlètes de haute performance à son école et a participé à une séance d’introduction au bobsleigh. Fin observateur et analyste de son sport, Ulmer aime étudier des vidéos de courses de la Coupe du monde du passé et il ambitionne de participer aux Jeux olympiques d’hiver de 2026 ou 2030.
« En m’étant qualifié pour Gangwon 2024, ça signifie que je me suis prouvé à moi-même que tout est possible quand on se fixe un objectif, a déclaré Ulmer. Je veux montrer ce que le Canada peut contribuer aux sports d’hiver, même en tant que jeune. Je suis emballé de voir tous ces autres athlètes canadiens qui vont concourir dans toutes sortes d’autres sports. Je vais peut-être même aller voir d’autres sports comme le hockey, ça serait bien agréable ! »
L’épreuve de monobob féminin a fait ses débuts olympiques aux Jeux de Beijing 2022, après avoir fait partie du programme sportif des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Lillehammer en 2016.
Les deux athlètes seront encadrés par l’entraîneur Chris Spring, qui a participé à quatre éditions des Jeux olympiques comme athlète et qui s’est récemment lancé dans la profession d’entraîneur après avoir pris sa retraite de la compétition. Spring agira aussi comme chef d’équipe pour le bobsleigh.
« Ces athlètes ne sont plus qu’à quelques moments de vivre l’occasion sportive d’une vie et je suis extrêmement emballé et reconnaissant de pouvoir partager ce parcours avec eux, a dit Spring. Les Jeux olympiques de la jeunesse représenteront indéniablement un défi et une motivation pour les inciter à poursuivre leur développement dans le cadre de leurs carrières au bobsleigh. »
Les épreuves de bobsleigh se dérouleront les 22 et 23 janvier (jours 3 et 4) au Centre de glisse d’Alpensia, soit le même site qui a servi pour les Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.
« Félicitations à Talia et Isaak pour leur nomination au sein d’Équipe Canada pour les Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver, a déclaré Lisa Weagle, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024. Ces Jeux seront une occasion très précieuse d’acquérir une expérience alors que vous propulsez votre carrière de bobsleigh vers le niveau supérieur comme membre de la prochaine génération. Nous avons très hâte de vous encourager! »
Les Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) sont la plus grande compétition multisports au monde pour les jeunes athlètes de haute performance âgés de 15 à 18 ans. Gangwon 2024 commencera le 19 janvier et se terminera le 1er février 2024, regroupant alors 1900 athlètes. Gangwon 2024 sera la quatrième édition des JOJ d’hiver et la première à avoir lieu en Asie. On y retrouvera un programme sportif totalement équilibré sur le plan de la participation des hommes et des femmes, qui comprendra sept sports, 15 disciplines et un total de 81 épreuves.
Avant que les athlètes soient nommés pour faire partie d’Équipe Canada, toutes les nominations sont sujettes à l’approbation du comité de sélection d’équipe du Comité olympique canadien après qu’il eut reçu les nominations de la part de tous les organismes nationaux de sport.
La plus récente mise à jour de la formation d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024 se trouve ici et vous trouverez d’autres ressources pour les médias en cliquant ici.
– 30 –
CONTACTS POUR LES MÉDIAS :
Chris Dornan, relations médias
Bobsleigh Canada Skeleton
Cell. : 403-620-8731
Courriel : hpprchris@shaw.ca
Tara MacBournie, chef des communications d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024
Comité olympique canadien
Cell. : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca