Deux athlètes sélectionnés comme porte-drapeaux d’Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture des Jeux de Gangwon 2024
GANGNEUNG (Corée du Sud) 17 janvier 2024 – Le Comité olympique canadien (COC) a annoncé aujourd’hui que le skieur acrobatique de 16 ans Charlie Beatty et la curleuse de 17 ans Chloe Fediuk seront les porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024.
Les porte-drapeaux de l’Équipe olympique canadienne de la jeunesse sont choisis par un comité de sélection qui comprend Lisa Weagle, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024. Cette dernière a surpris les deux athlètes avec la nouvelle par vidéoconférence avant leur départ pour la Corée du Sud.
« Chloe et Charlie ont été sélectionnés comme porte-drapeaux, non seulement en raison de leurs excellentes réalisations sportives, mais aussi pour leur leadership, leur caractère et leur passion pour le sport, affirme Weagle. Alors qu’il et elle porteront fièrement notre drapeau à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de la jeunesse, ils auront le pouvoir d’inspirer tous les membres d’Équipe Canada afin d’offrir leur meilleure performance et de représenter leur pays avec fierté, tout en motivant la prochaine génération à poursuivre l’excellence sportive. »
Charlie Beatty a participé aux étapes du circuit senior de la Coupe du monde et aspire à participer aux Jeux olympiques. Il est le champion du monde junior en titre en slopestyle. Beatty avait 15 ans à l’époque, ce qui a fait de lui le plus jeune athlète à monter sur le podium de l’épreuve masculine de slopestyle. À l’âge de 14 ans, il a été le plus jeune athlète sélectionné au sein du programme de prochaine génération (NextGen) de Freestyle Canada. En 2019, Beatty est devenu champion national junior au slopestyle et à l’épreuve de demi-lune. À l’âge de 11 ans en 2014, Beatty a remporté l’or chez les moins de 14 ans au slopestyle et en demi-lune aux Championnats nationaux juniors de Freestyle Canada.
Hors des pistes, Beatty est un meneur qui valorise l’importance de redonner à la communauté. Avec sa famille, Beatty a lancé un événement de ski et snowboard intitulé « Shred Cancer » qui a permis d’amasser plus de 25 000 $ pour l’hôpital local dans sa communauté. En 2019, Beatty a remporté la bourse « Up & Coming » de la Fondation Sarah Burke décernée à un(e) jeune athlète de talent de sport d’hiver qui contribue positivement à sa communauté. Il est souvent animateur dans le cadre de compétitions locales de ski et il fait des présentations dans des écoles et des garderies locales pour encourager la plus jeune génération à faire du sport.
« Comme athlète des Jeux olympiques de la jeunesse, avoir l’honneur d’être porte-drapeau d’équipe Canada est une source incroyable d’engouement et de fierté. J’ai été renversé par des sentiments de gratitude et d’humilité quand j’ai appris la nouvelle », a déclaré Beatty.
« Cette occasion signifie pour moi la détermination inébranlable et la poursuite de l’excellence que possèdent tous les athlètes canadiens. Au sein de la communauté du ski acrobatique, nous formons une famille unie. Quand je porterai notre drapeau canadien, je partagerai cette unité avec mon sport, mais aussi avec chaque athlète canadien qui concourra aux Jeux de Gangwon 2024 et avec tous ceux qui ont appuyé mon parcours pour m’y rendre. »
Chloe Fediuk, qui évoluera au poste de troisième au sein de l’équipe mixte de curling à Gangwon, joue comme deuxième au sein de son équipe junior féminine (Équipe Plett/Équipe Alberta). Aux Championnats du monde juniors B de curling, Fediuk et son équipe ont remporté une médaille d’or pour qualifier le Canada aux Championnats du monde juniors de curling 2024 en Finlande en février, ou elle portera fièrement la feuille d’érable une fois de plus. Son équipe a aussi décroché la médaille d’argent aux Jeux d’hiver du Canada en 2023 et a écrit une page d’histoire en devenant la première équipe à remporter l’or chez les moins de 21 ans et les moins de 18 ans la même année aux Championnats canadiens.
Tout comme c’est le cas pour Beatty, Fediuk est une championne au sein de sa communauté. Elle partage sa passion pour le curling avec les débutants et appuie souvent les cliniques d’apprentissage au sport dans sa communauté. Chloe apporte une énergie positive à toutes les équipes dont elle fait partie et est déjà une meneuse de sa génération au sein de la communauté de curling.
« Je n’arrivais pas à le croire quand j’ai reçu l’appel de Lisa Weagle m’annonçant que je serais une des porte-drapeaux d’Équipe Canada pour la cérémonie d’ouverture, raconte Fediuk. Je l’ai réalisé plus tard dans la journée quand je l’ai mentionné à voix haute et j’étais renversée par les émotions. Je suis plus qu’emballée depuis que j’ai appris la nouvelle. C’est vraiment un honneur de pouvoir vivre cette occasion unique. »
« Je suis fière et je reste humble tout au long de ce parcours, sachant qu’il y a tellement de personnes à remercier qui ont contribué à mes succès. Je suis reconnaissante envers le sport et pour les occasions qui me sont offertes de faire partie de quelque chose d’aussi extraordinaire. Le moment où je vais fièrement soulever le drapeau canadien avec les jeunes athlètes les plus talentueux au pays sera un moment que je chérirai pour toujours. »
Beatty et Fediuk porteront l’unifolié à l’Ovale de Gangneung à l’occasion de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Gangwong le vendredi 19 janvier. Derrière eux défileront une bonne partie de leurs 77 jeunes coéquipiers qui composent la délégation d’Équipe Canada aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024, ainsi que les athlètes de 80 comités nationaux olympiques. Les athlètes, qui accumuleront une précieuse expérience sportive internationale dans un environnement de grands Jeux conçu pour les jeunes de moins de 18 ans, profiteront aussi de l’occasion d’expérimenter tout ce que les Jeux olympiques de la jeunesse peuvent offrir, soit de grandir, d’être habilités à promouvoir les valeurs olympiques et de mettre en oeuvre un changement positif par le sport.
« Chloe et Charlie sont d’excellents athlètes, mais c’est leur caractère à l’extérieur de leurs sports ainsi que leur engagement à bâtir leurs communautés et promouvoir le sport auprès d’auditoires plus jeunes qui font d’eux les choix parfaits pour mener cette jeune Équipe Canada à la cérémonie d’ouverture, indique Eric Myles, chef du Sport du Comité olympique canadien. Nous serons heureux de les encourager ainsi que l’ensemble de la délégation canadienne alors qu’ils participeront aux Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver de Gangwon 2024, qui représentent une excellente possibilité de développement pour les jeunes athlètes. »
Les JOJ sont la plus grande compétition multisports au monde pour les jeunes athlètes de haute performance âgés de 14 à 18 ans. Les Jeux de Gangwon 2024 se mettront officiellement en branle le vendredi 19 janvier et l’événement se poursuivra jusqu’au jeudi 1er février. On mettra de l’avant un programme sportif qui atteint un équilibre parfait des genres et qui est composé de sept sports, de 15 disciplines ainsi que d’un total de 81 épreuves. Il s’agira de la quatrième édition des Jeux olympiques de la jeunesse d’hiver et de la première à avoir lieu en Asie. Dans un esprit de développement durable, Gangwon 2024 utilisera plusieurs des installations qui ont servi à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de PyeongChang 2018, alors que les épreuves se dérouleront à Gangneung, PyeongChang, Hoengseong et Jeongseon dans la province du Gangwon en Corée du Sud.
Comme diffuseur officiel des Jeux de Gangwon 2024 au Canada, CBC/Radio-Canada offrira une couverture des Jeux sur cbcsports.ca, radio-canada.ca/sports ainsi que sur les applications de CBC Sports et de Radio-Canada Sports. La chaîne Olympic Channel offrira aussi une couverture complète des Jeux de Gangwon 2024, qui sera webdiffusée sur son application gratuite.
La formation complète d’Équipe Canada aux Jeux de Gangwon 2024 se trouve en cliquant ici, et vous pouvez aussi accéder à d’autres ressources de presse en cliquant ici.
– 30 –
CONTACT POUR LES MÉDIAS
Tara MacBournie
Responsable des communications d’Équipe Canada pour les Jeux de Gangwon 2024
WhatsApp : 647-522-8328
Courriel : tmacbournie@olympique.ca