Des olympiens prêtent main-forte aux bénévoles de la communauté pour la campagne printanière de collecte de denrées des banques d’alimentation canadiennes
TORONTO – Aujourd’hui, des olympiens de Montréal, Toronto et Vancouver ont pris congé de leur entraînement et de leur vie familiale pour consacrer quelques heures à leur communauté, en faisant du bénévolat auprès de banques d’alimentation dans le cadre de la campagne de collecte printanière de denrées. L’initiative du Comité olympique canadien, où un olympien avait aussi fait du bénévolat à la Banque d’alimentation d’Ottawa, jeudi, est en pleine croissance et vise à amener davantage d’athlètes olympiques à faire du bénévolat dans un plus grand nombre de villes canadiennes.
« Que ce soit dans l’aire de compétition ou dans la vie de tous les jours, nos olympiens sont une source d’inspiration pour les Canadiens de par leurs gestes, leur dévouement et leur engagement à l’égard des valeurs olympiques », se réjouit Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Le bénévolat n’est qu’un autre moyen de démontrer que le sport est un catalyseur de changements positifs dans notre société. »
À Montréal, les bénévoles de Moisson Montréal ont eu la chance de préparer des boîtes de denrées en compagnie de nageuses synchronisées émérites : l’olympienne des Jeux de 2008 à Beijing et de 2012 à Londres, Tracy Little; et les médaillées d’argent des Jeux de 1992 à Barcelone, Penny et Vicky Vilagos.
« Je suis très heureuse de participer à cette initiative », dit Tracy Little. « C’est la preuve que les athlètes olympiques canadiens forment une grande famille toujours prête à donner au suivant, peu importe que nous fassions encore de la compétition ou non. »
Les olympiens suivants ont donné un coup de main à la banque d’alimentation Daily Bread Food Bank, à Toronto : le médaillé de bronze des Jeux de 2012 à Londres en canoë, Mark Oldershaw; l’olympienne des Jeux de 2008 à Beijing en escrime, Olya Ovtchinnikova; le médaillé d’argent aux Jeux de 2012 à Londres en kayak, Adam van Koeverden; et l’olympienne des Jeux de 1984 à Los Angeles et de 1988 à Séoul en hockey sur gazon, Sharon Speers.
« Les olympiens ont accès à toutes ces expériences et ces possibilités extraordinaires dans la communauté, mais aussi ailleurs dans le monde, dont ils ne pourraient profiter autrement », explique Oldershaw. « C’est gratifiant d’avoir la chance de redonner à la communauté. »
Les bénévoles qui ont offert leurs services à la banque d’alimentation Greater Vancouver Food Bank Society étaient : l’olympien des Jeux de 1976 à Montréal et de 1980 à Moscou en natation, Graham Smith; et l’olympien des Jeux de 2012 à Londres en tennis de table, Andre Ho.
« C’est un moment de l’année qui permet de se rappeler que d’autres ont besoin de notre aide », affirme Andre Ho. « Je suis heureux d’aider à faire une différence dans la vie de ces familles, même si ce n’est qu’un petit peu. »
Près de 900 000 Canadiens ont recours aux banques d’alimentation chaque mois, et environ 40 % d’entre eux sont des jeunes et des enfants. Pour obtenir davantage de renseignements sur les façons d’aider les familles dans le besoin de la région de Montréal, rendez-vous à moissonmontreal.org. Dans la région de Toronto, consultez dailybread.ca; et dans la région de Vancouver, rendez-vous à foodbank.bc.ca.
– 30 –
Bureau de presse du Comité olympique canadien
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca
Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca