Presse

Des Olympiens et Paralympiens des jeux de 2012 à Londres, ainsi que des bâtisseurs reçoivent la Médaille du jubilé de diamant à Montréal

MONTRÉAL – Vendredi, la contribution de 22 athlètes olympiques et paralympiques canadiens des Jeux de 2012 à Londres et de dix bâtisseurs olympiques et paralympiques du Canada a été célébrée lors d’une cérémonie spéciale qui a eu lieu à Montréal en vue de leur présenter la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Cette cérémonie fait partie de la série de cérémonies qui se déroulent d’un bout à l’autre du Canada en vue de rendre hommage aux membres des équipes olympique et paralympique canadiennes qui ont concouru aux Jeux cet été en leur remettant la Médaille du jubilé de diamant, mais c’est la première fois que des bâtisseurs olympiques reçoivent officiellement leur médaille.

Photo 1 : http://wdrv.it/ZPq9E3
Les athlètes olympiques qui ont participé aux Jeux de 2012 à Londres de la région de Montréal recevaient aujourd’hui la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains de Bal Gosal, ministre d’État (Sport).
Source : Comité paralympique canadien/Scott Grant

Photo 2 : http://wdrv.it/ZPqoiv
Les athlètes paralympiques qui ont participé aux Jeux de 2012 à Londres de la région de Montréal recevaient aujourd’hui la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains de Bal Gosal, ministre d’État (Sport).
Source : Comité paralympique canadien/Scott Grant

Photo 3 : http://wdrv.it/Y3MLd6
Les bâtisseurs olympiques de la région de Montréal recevaient aujourd’hui la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains de Bal Gosal, ministre d’État (Sport).
Source : Comité paralympique canadien/Scott Grant

Photo 4 : http://wdrv.it/Y3MOpu
Les bâtisseurs paralympiques de la région de Montréal recevaient aujourd’hui la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains de Bal Gosal, ministre d’État (Sport).
Source : Comité paralympique canadien/Scott Grant

Photo 5 : http://wdrv.it/Y3MQh6
Les athlètes olympiques et paralympiques qui ont participé aux Jeux de 2012 à Londres et les bâtisseurs olympiques et paralympiques de la région de Montréal recevaient aujourd’hui la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II des mains de Bal Gosal, ministre d’État (Sport).
Source : Comité paralympique canadien/Scott Grant

CITATIONS ÉCLAIR

« Je suis tellement reconnaissant de recevoir cet honneur, a indiqué Antoine Valois-Fortier, médaillé de bronze des Jeux olympiques de 2012 à Londres en judo. En tant qu’athlètes, nous concourons pour différentes raisons, mais c’est incroyable de voir l’impact que nous avons sur ce pays et d’être reconnus de cette manière. C’est réellement inspirant. »

« Pour moi, cet honneur est presque aussi grand que recevoir une médaille paralympique parce qu’il vient de mon pays, a affirmé Norbert Murphy, médaillé de bronze en tir à l’arc aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres. Cela demande un peu moins de travail par contre! »

« Cet honneur représente beaucoup pour moi, a commenté la double Olympienne et triple médaillée en patinage de vitesse sur courte piste, Nathalie Lambert. Je suis heureuse de recevoir cet hommage, mais le plus important est que je suis immensément fière de ce que le sport a accompli pour le Canada tout entier. Chacun des récipiendaires de cette médaille a contribué à rendre notre pays meilleur par le biais du Mouvement olympique canadien, et c’est pour moi un honneur de faire partie de ce groupe exceptionnel. »

« Je suis tellement fier de recevoir cet honneur. Ce n’est pas quelque chose pour lequel nous travaillons, nous, les entraîneurs, mais c’est un prix prestigieux, a commenté Pierre Lamy, l’entraîneur du nageur Benoît Huot, qui a récolté des médailles d’or, d’argent et de bronze aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres. C’est grâce au travail acharné des athlètes que les entraîneurs reçoivent des prix comme celui-là. Je souhaite remercier mes athlètes. Sans eux, nous ne serions pas ici. Ils nous apprennent également beaucoup. Nous tirons des leçons de leur volonté et de leur détermination. C’est grâce à eux que nous pouvons aller plus loin en tant qu’entraîneurs. »

Olympiens des Jeux de 2012 à Londres 

– Stéphanie Durocher, nage synchronisée
– Jo-Annie Fortin, nage synchronisée
– Tracy Little, nage synchronisée
– Andréanne Morin, médaillée d’argent, aviron
– Antoine Valois-Fortier, médaillé de bronze, judo
– Sergio Pessoa, judo
– Marie-Andrée Lessard, volleyball de plage
– Pierre-Luc Hinse, tennis de table
– Annie Martin, volleyball de plage
– Lizanne Murphy, basketball
– Douglas Vandor, aviron

Paralympiens des Jeux de 2012 à Londres 

– Norbert Murphy, médaillé de bronze, tir à l’arc
– Lyne Tremblay, tir à l’arc
– Michel Filteau, athlétisme
– Marie-Ève Croteau, cyclisme
– Robert Labbé, cyclisme
– Dominique Mainguy, cyclisme
– Marie-Claude Molnar, médaillée de bronze, cyclisme
– Bruno Haché, goalball
– Aurélie Rivard, médaillée d’argent, natation
– Élaine Allard, basketball en fauteuil roulant
– Pierre Mainville, escrime en fauteuil roulant

En plus des Olympiens des Jeux de 2012 à Londres, la cérémonie a permis de rendre hommage à neuf personnes qui, tout au long de leur carrière dans le sport canadien, ont aidé à bâtir le Mouvement olympique et contribué au succès général des équipes olympique et paralympique à Londres et à la préparation des Jeux d’hiver qui se tiendront à Sotchi, en Russie en 2014.

Bâtisseurs du Comité olympique canadien
– Jean Grenier, chef de mission des Jeux de 1988 à Calgary
– Michael Chambers, président sortant, Comité olympique canadien, chef de mission des Jeux de 1996 à Atlanta
– Nathalie Lambert, chef de mission des Jeux de 2010 à Vancouver
– Fred Blaney, Olympien, arbitre de judo officiel (IJFA), membre de la Session du COC
– Julia Rivard, Olympienne, membre du conseil d’administration de Canoë-kayak Canada
– Réjean Tremblay, journalist sportif

Bâtisseurs du Comité paralympique canadien

– Michel Bérubé, entraîneur des nageurs Camille Bérubé, Brianna Jennett-McNeill et Devin Gotell qui ont participé aux Jeux paralympiques de 2012 à Londres
– Pierre Lamy, entraîneur du nageur Benoît Huot, médaillé d’or, d’argent et de bronze des Jeux paralympiques de 2012 à Londres
– Peter Carpenter, entraîneur de la nageuse Valérie Grand’Maison, médaillée d’or et double médaillée d’argent des Jeux paralympiques de 2012 à Londres
– France Latendresse, entraîneuse d’Aurélie Rivard, médaillée d’argent des Jeux paralympiques de 2012 à Londres

La Médaille du jubilé de diamant est une occasion unique de rendre hommage à des Canadiens exceptionnels pour leurs contributions à l’égard de leurs concitoyens, de leurs communautés et de leur pays. Durant l’année de célébration, 60 000 Canadiens méritants, d’un bout à l’autre du Canada et de différents horizons, seront honorés.

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien :

Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Bureau de presse du Comité paralympique canadien :

Alison Korn, gestionnaire des relations de presse et communications
Tél. : 613-569-4333, poste 243 / Cell. : 613-298-4927
Courriel : akorn@paralympic.ca

Martin Richard, directeur exécutif, Communications et marketing
Tél. : 613-569-4333, poste 2224 / Cell. : 613-725-4339
Courriel : mrichard@paralympic.ca

Suivez-nous sur Twitter