Presse

Des olympiens et des paralympiens de Londres 2012 et des bâtisseurs du mouvement olympique reçoivent la Médaille du jubilé de diamant à Vancouver

VANCOUVER – Aujourd’hui, les réalisations de quatre olympiens et de cinq paralympiens canadiens des Jeux de 2012 à Londres, et de quatre bâtisseurs olympiques du Canada ont été célébrées lors d’une cérémonie spéciale qui a eu lieu à Vancouver pour leur présenter la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Cette cérémonie est la dernière d’une série d’événements qui se sont déroulés d’un bout à l’autre du Canada en vue de rendre hommage aux membres de l’Équipe olympique canadienne qui ont concouru aux Jeux olympiques, l’été dernier, ainsi qu’aux bâtisseurs olympiques canadiens, en leur remettant la Médaille du jubilé de diamant.

« Le parcours d’un athlète jusqu’au podium repose sur les fondements solides de l’entraînement et de la passion, et nous sommes redevables à toutes les personnes qui ont investi généreusement leur talent pour l’excellence du sport au Canada », a déclaré Marcel Aubut, président du Comité olympique canadien. « Sans le dévouement des personnes à qui nous rendons hommage ce soir, le Mouvement olympique canadien ne serait pas engagé sur la lancée fulgurante qu’il connaît à présent, et nous les en remercions sincèrement. »

« J’ai eu la chance de vivre des moments exceptionnels dans ma vie, et me voir attribuer la Médaille du jubilé de diamant restera à jamais gravé parmi mes souvenirs les plus précieux », a indiqué Sally Rehorick, chef de mission à Salt Lake City 2002. « Je ne peux m’empêcher de remarquer tous les héros nationaux qui ont reçu cette distinction, et je suis profondément émue de compter au nombre de ces Canadiens remarquables. »

« Cet honneur est vraiment exceptionnel », a ajouté Brittany Timko (soccer), médaillée de bronze de Londres 2012. « Recevoir cette reconnaissance personnelle pour les contributions de notre équipe à Londres, l’été dernier, me touche beaucoup, et j’en suis très reconnaissante. Cette médaille me rappellera toujours le travail acharné et le dévouement qui se rattachent à nos performances. J’ai beaucoup de chance d’avoir pu partager ces moments précieux avec tant de Canadiens d’un bout à l’autre du pays. »

« Ce fut un honneur de représenter le Canada aux Jeux paralympiques de Londres 2012 », a dit Ian Chan, médaillé d’argent au rugby en fauteuil roulant à Londres. « C’est merveilleux d’être reconnus par notre pays et d’être honorés pour nos contributions dans nos collectivités. Je suis inspiré pour remporter une médaille d’or à Rio 2016! »

Les athlètes suivants ont reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II :

Olympiens de Londres 2012
Laura Brown, cyclisme
William Dean, aviron
Nikola Girke, voile
Brittany Timko, soccer, médaillée de bronze

Paralympiens de Londres 2012
Ian Chan, rugby en fauteuil roulant, double médaillé d’argent, médaillé de bronze
Eleonore Elston, équestre
Monica Martino, boccia
Doug Ripley, goalball
Ahmad Zeividavi, goalball

En plus des olympiens et paralympiens des Jeux de 2012 à Londres, la cérémonie a permis de rendre hommage à quatre personnes qui, tout au long de leur carrière dans le sport canadien, ont aidé à bâtir le Mouvement olympique et contribué au succès de l’Équipe olympique canadienne.

Bâtisseurs du Comité olympique canadien 
Charmaine Crooks, cinq fois olympienne, membre du Conseil d’administration du Comité olympique canadien
Les McDonald, ancien président de Triathlon Canada, ancien président de l’International Triathlon Union
Sally Rehorick, chef de mission, Salt Lake City 2002
Allan Wills, président, Tir à l’arc Canada

La Médaille du jubilé de diamant est une façon unique de rendre hommage à des Canadiens exceptionnels pour leurs contributions à l’égard de leurs concitoyens, de leurs communautés et de leur pays. Durant l’année de célébration, 60 000 Canadiens méritants, d’un bout à l’autre du Canada et de différents horizons, ont été honorés.

– 30 –

Bureau de presse du Comité olympique canadien :            
Jane Almeida, gestionnaire, Relations avec les médias
Tél. : 416-324-4120 / Cell. : 416-540-1788
Courriel : jalmeida@olympic.ca

Dimitri Soudas, directeur exécutif, Communications
Tél. : 416-324-4136 / Cell. : 289-388-6419
Courriel : dsoudas@olympic.ca

Bureau de presse du Comité paralympique canadien : 
Alison Korn, gestionnaire, Relations avec les médias et Communications
Tél. : 613-569-4333, poste 243 / Cell. : 613-298-4927
Courriel : akorn@paralympic.ca

Martin Richard, directeur exécutif, Communications et Marketing
Tél. : 613-569-4333, poste 224 / Cell. : 613-725-4339
Courriel : mrichard@paralympic.ca

Suivez-nous sur Twitter